Mercredi 18 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sport

Le Sacre des Lions, vu d'Afrique

Single Post
Le sacre des lions vu de d'Afrique
Des quotidiens de la sous-région reviennent sur le sacre du Sénégal, dimanche, à l’issue de la 33e édition de la Coupe d’Afrique des nations (CAN), un couronnement dont la plupart des titres consultés saluent la dimension historique.

Ainsi du quotidien ivoirien Fraternité Matin qui souligne que "les Lions de la Teranga tiennent leur première étoile".
 
"Le peuple sénégalais peut pousser un ouf de soulagement", après plusieurs échecs, les Lions "tiennent enfin leur premier trophée continental", écrit Frat’ Mat’, quotidien contrôlé par l’Etat ivoirien.
 
"A dire vrai, en termes de match, il n’y en a vraiment pas eu tant la domination a été sénégalaise. Il a fallu un excellent Gabaski pour retarder l’échéance jusqu’au terme de la prolongation", souligne le même journal, ajoutant que "Bouna Sarr, Idrissa Gana Gueye, Sadio Mané et autres Mendy ont tout simplement été héroïques. Le Sénégal peut être fier d’eux".
 
Le Sénégal, nouveau champion d’Afrique après sa victoire sur l’Egypte, martèle Guinée news comme pour faire plus évidence, avant d’ajouter que le pays "a remporté la première Coupe d’Afrique de son histoire au terme d’un match très tendu joué contre les Pharaons d’Egypte". 
 
"Moins brillant dans le jeu, les Egyptiens ont longtemps compté sur leur gardien Abou Gabal qui a réussi à détourner un penalty de Sadio Mané à la 7ème minute". Aussi ont-ils "réussi à amener le Sénégal, pourtant dominateur, aux tirs aux buts. Eux qui ont toujours eu de la réussite dans cet exercice à travers lequel ils ont éliminé la Côte d’Ivoire et surtout le pays organisateur, le Cameroun", souligne Guinée news. 
 
Mais "la chance était du côté des Lions qui ont converti quatre de leurs cinq tirs, contre deux pour les Pharaons", selon le site d’information.
Et de rappeler que l’Egypte, "sortie de la phase de poules par un trou de souris (...), sans convaincre, a éliminé successivement trois favoris de la compétition que sont la Côte d’Ivoire, le Maroc et le Cameroun".
 
"Au terme d’une finale assez équilibrée", "le verdict final s’est décidé lors de la séance de tirs au but", indique Mali Web, lequel n’oublie pas de rappeler que "le Sénégal de Sadio Mané, considéré comme l’effectif le plus qualitatif du continent (….), n’a jamais gagné le moindre trophée continental dans son histoire. Une anomalie".
 
"Comme un symbole, c’est Sadio Mané qui a offert la première CAN de son histoire à son pays en transformant le dernier penalty", écrit Mali Web, tandis que Mauriweb estime que le Sénégal obtient "au mental" son premier trophée aux dépens de l’Egypte.
 
"Supérieur dans le jeu à une Egypte qui n’a jamais cherché à jouer, le Sénégal a dû attendre le terme de la séance de tirs au but pour obtenir le premier trophée de son histoire. Sadio Mané a conclu la séance en réussissant le sien alors que Gabaski lui en avait bloqué un au début de la partie (0-0, t.a.b. 4-3)", relève la même source.
 
Elle ajoute que trois ans après l’échec en finale au Caire, face à l’Algérie, en 2019, "le Sénégal peut savourer. Il soulève enfin le premier trophée de sa longue histoire footballistique". 
 
"La solidarité entre les Lions a d’ailleurs joué son plein" dimanche soir. "Les Camerounais étaient largement solidaires avec les Sénégalais face à une Egypte qui les a éliminés en demi-finale. Ils sont venus donner de la voix aux côtés des fans des Lions de la Téranga ayant fait le déplacement face aux supporters des Pharaons", fait remarquer le site d’information mauritanien.
 
"Tout avait pourtant mal commencé pour Sadio Mané et ses coéquipiers lorsque la star de Liverpool a vu son pénalty arrêté à la 6e minute par le portier égyptien, Gabasky", rappelle lefaso.net, du Burkina Faso.
 
"C’est le premier sacre continental pour le Sénégal", poursuit ce site d’information qui rappelle aussi que "Sadio Mané et ses coéquipiers avaient perdu la finale en 2019 face à l’Algérie".

Cameroon-Info.Net, telle une bonne annonce, la meilleure des nouvelles, écrit : "Le moment que tout le peuple sénégalais attendait avec impatience est enfin arrivé", avec la victoire des Lions, "désormais champions d’Afrique après une longue finale disputée contre l’Egypte".
 
"Direction, Dakar !", s’exclame Cameroon Tribune. Le quotidien gouvernemental camerounais rapporte que le capitaine des Lions, Kalidou Koulibaly, a reçu le trophée de la CAN des mains du président Paul Biya, "au terme d’une cérémonie de clôture grandiose".
BK/ASG 


9 Commentaires

  1. Auteur

    En Février, 2022 (15:59 PM)
    Merci aux ivoiriens 
    Top Banner
  2. Auteur

    Lol

    En Février, 2022 (16:04 PM)
    Félicitations à Alioune Cisse. On doit renforcer l'équipe dans certains compartiments. Il nous faut Elimane Ndiaye,Sofiane Diop , Boubacar camarade, boukary Soumare, samba Diallo et malang sarr , Jacob,et sabaly. Avec ces renforts aucune équipe du monde ne pourra nous battre. 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2022 (16:08 PM)
    Sans le mauvais arbitrage le senegal aurait gagné 3 a 4 can
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2022 (16:42 PM)
      Heureusement que nous avons la victoire, cet arbitrage chaotique à retarder la belle victoire. Un arbitre qui refuse systématiquement de donner des jaunes a des défenseurs qui faisaient de l'anti jeu. Wayé avec la détermination des jours et de tout un peuple, personne ne pouvait empecher ce sacre. Bravo au Senegal !
    {comment_ads}
    Auteur

    Lebaolbaol Tigui

    En Février, 2022 (16:32 PM)
    toute la facade orientale du continent etait bien mobilisèe hier pour les lions surtout la tanzanie et le kenya.....Merci aux congo , au cameroun , aux pays de golf de guinèe...et ceux de l'afrique australe South Africa particulary !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2022 (18:34 PM)
    Si la presse malienne écrit que match était équilibré, elle ne l'a pas regardé. Sokhor bakhoul. 
    Top Banner
    • Auteur

      Alwar

      En Février, 2022 (09:12 AM)
      venant de la presse malienne çà ne surprend pas!!! imaginez une emission sportive sur la chaine malienne il ya de cela plusieurs années,que je suivais, a refusé de sortir un but malien marqué par Amadou diallo(alors attaquant de Nantes) sous pretexte que le journaliste français qui répertoriait les buteurs africains d'une journée de championnat des principaux championnat européens, avait dit que Amadou Diallo était Sénégalais!!!!!! jétais  SI DE RE !!! dire que ce journaliste avait comme de famille DIOP!!!! depuis ce jour j'ai cessé de regarder cette émission....tant cet extrémisme voire cette haine unitile m'avait ébahie!!!!!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2022 (19:08 PM)
    Merci à tous les frères africains qui ont supporté et poussé les lions à gagner cette finale.

    Mention spéciale aux frères et sœurs camérounais. Merci beaucoup.

    C’est l’Afrique qui gagne 
    {comment_ads}
    Auteur

    Sama

    En Février, 2022 (19:38 PM)
    Merci au maroc à l'algerie ils supportaient à fond les lions du senegal
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2022 (03:02 AM)
      Surtout no freres marocains. La diaspora senegalaise a bien fete dans les villes du Maroc. Merci pour tous.
    {comment_ads}
    Auteur

    Excellence

    En Février, 2022 (08:04 AM)
    le journaliste malien n'est pas de bonne foi en parlant de match équilibré. C'est juste faux. Il ne s'agit pas du peuple malien mais d'un journaliste et d'un quotidien du pays. Ca ne fait rien mais il faut informer juste.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (12:20 PM)
    B­o­­n­­j­­o­­u­­­r, j­­e m'a­p­p­e­­­lle Alissia, j'ai 21 a­­­ns) Dé­­­bu­­t du mo­­dè­­­le S­E­­­X­E 18+) J'a­­­ime êt­­­re pho­to­grap­­hi­ée n­­u­e) V­­e­u­­i­­­l­­­lez no­­ter me­­­s phot­os à l'adr­­esse su­i­va­­nte >>> W­W­W­­­.­X­­­2­1.­­F­U­N id06313700
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email