La recrudescence du Covid-19 dans certaines régions du globe ces dernières semaines a conduit de nombreux gouvernements de par le monde de limiter les voyages et les possibilités d'entrée dans leurs pays respectifs. Cette question est aussi un problème en vue des Jeux Olympiques de Tokyo. Il apparaît de plus en plus évident que la pandémie ne sera pas jugulée d'ici un an et que le Japon va devoir prendre des décisions notamment d'organiser ou non les JO malgré la crise sanitaire. Et dans l'affirmative des mesures à prendre pour s'y adapter.
"Nous discuterons à l'automne du processus d'entrée au Japon, des tests sanitaires et de la façon de contenir la pandémie", a expliqué le porte-parole de Tokyo 2020, Masa Takaya, à l'occasion d'une conférence de presse téléphonique, rapporte le site francsjeux.com. "Nous discuterons également à la même période de toutes les mesures que nous serons amenés à prendre concernant l'hébergement et le transport.”
Le comité d'organisation des Jeux (TOCOG), programmés du 23 juillet au 8 août 2021, se refuse de fixer une date-limite pour décider de la tenue des Jeux.
Le CEO du TOCOG, Toshiro Muto se veut optimiste. Il a déclaré au Financial Times que les Jeux auront lieu même si le Covid-19 reste présent. "Je ne sais pas quel sera le statut des infections au coronavirus l'été prochain, mais les chances que le virus appartienne au passé ne sont pas très élevées", a-t-il déclaré. Mais il est "important d'organiser les Jeux Olympiques pour les personnes qui doivent vivre avec le Covid-19". Selon Toshiro Muto, dans ces conditions, les Jeux de Tokyo pourraient devenir un modèle pour d'autres événements mondiaux et manifestations sportives dans l'année à venir. "Ce serait vraiment un héritage de Tokyo 2020".
Les décisions seront prises de façon collégiale, entre le comité d'organisation, les autorités de Tokyo et le gouvernement du Premier ministre Shinzo Abe.
0 Commentaires
Participer à la Discussion