Le FC Barcelone, qui connaît un excellent début de saison, avec trois victoires en autant de matchs, vient de subir un énorme coup dur, avec la grave blessure de sa pépite Marc Bernal.
Âgé de 17 ans, le jeune milieu de terrain s’est blessé hier, lors du match contre le Rayo Vallecano de Pathé Ciss (1-2), en Liga. Victime d'un choc lors d'un duel avec un adversaire dans les arrêts de jeu, le milieu de terrain du FC Barcelone souffre d'une rupture du ligament croisé antérieur du genou gauche, avec une blessure associée au ménisque externe, a indiqué le club catalan dans un communiqué. Le jeune joueur, titulaire depuis le début de la saison, sera opéré dans les prochains jours et pourrait ne plus jouer cette saison.
Annoncé comme le nouveau Busquets, Marc Bernal pourrait être absent plus de six mois. Un énorme coup dur pour le joueur et pour le FC Barcelone, qui ambitionne de reconquérir le titre de champion d'Espagne.
1 Commentaires
Depuis 2017, plusieurs pays de la sous-région ont dû renforcer leurs lois pour protéger certaines espèces végétales menacées, en raison de la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction (Cites). Cette situation a poussé les trafiquants à modifier leurs itinéraires pour acheminer leurs cargaisons illégales vers la Chine, évitant ainsi les nouvelles réglementations en utilisant les ports de pays qui tardent à se conformer aux règles.
Selon Haïdar El Ali, les trafiquants utilisent désormais des camions pour transporter illégalement leurs cargaisons du Sénégal vers le Mali. « Avant, les camions venus du Mali pour décharger leurs cargaisons au port de Dakar retournaient à vide. Maintenant, ces camions retournent charger de nos bois de rose et autres espèces végétales protégées. Donc le trafic continu », regrette-t-il. Par ailleurs, les résultats d'une enquête menée conjointement par un consortium de journalistes sénégalais en collaboration avec le Rainforest Journalism Fund et Pulitzer Center révèlent que les trafiquants opérant au Mali préfèrent aujourd'hui passer leurs cargaisons par le port de Nouakchott, en Mauritanie, à cause du renforcement de la réglementation au Sénégal. Pour mettre fin aux pillages systématiques des forêts, Cites a pris une mesure plus contraignante en 2022. Celle-ci interdit le commerce du bois de rose dans 16 pays de la sous-région.
Cependant, c'était sans compter sur le fait que les trafiquants sont mobiles et se déplacent d'un pays à l'autre pour satisfaire une demande qui ne tarit pas. Ils agissent désormais depuis d'autres pays de la sous-région, comme Alphonse K., un passeur basé à Kpeté-Béna, une petite localité du Togo près de la frontière avec le Ghana, dans la préfecture de Wawa, à environ 200 kilomètres de Lomé. « J'exerce ce métier depuis un temps maintenant, raconte-t-il. Pendant la nuit, on charge du bois en provenance du Ghana sur des pousse-pousse pour franchir la frontière entre le Ghana et le Togo. On cache les stocks de bois dans la brousse en attendant que les transporteurs viennent les recharger pour la destination finale », nous dévoile-t-il.
Reply_author
En Août, 2024 (14:19 PM)Participer à la Discussion