Lille a remporté le choc de la 28e journée de L1 en dominant Lyon (1-0), grâce à Loïc Rémy. Le LOSC reste à un point de Rennes (3e), tandis que l'OL pointe à dix longueurs du podium.
Le match : 1-0
Ce dimanche a peut-être marqué un immense tournant dans la course à la Ligue des champions. Au moins concernant Lyon. L'OL ne devait absolument pas perdre à Lille, lors du choc de cette 28e journée, pour éviter d'apercevoir la 3e place, synonyme de C1, avec des jumelles. Habitué aux sprints finaux, Lyon va désormais devoir sortir le grand jeu. Car l'équipe de Rudi Garcia a perdu au Stade Pierre-Mauroy (0-1), et Rennes ayant écrasé Montpellier (5-0) en milieu d'après-midi, elle pointe désormais à dix points des Bretons (3es) et à neuf longueurs des Nordistes (4es).
La victoire de la bande à Galtier, plus entreprenante, plus dominatrice, plus fraîche aussi, sans doute, ne souffre d'aucune contestation. La frappe dès l'ouverture de Toko Ekambi (2e) n'aura été qu'un feu de paille côté lyonnais : tir d'Ikoné à côté (8e), coup franc de Sanches au-dessus (19e), coup franc d'Ikoné détourné par Lopes (22e), tir de Bamba bloqué par le Portugais (28e), la mire se réglait pour les Lillois et c'est logiquement que Rémy a ouvert le score à la demi-heure de jeu (1-0, 33e).
Alors oui, Lyon aurait ensuite pu égaliser, si Toko Ekambi n'avait pas envoyé dans les nuages ce bon centre en retrait de Dubois (44e) ou si Guimaraes, notamment, avait pu accrocher le cadre sur cette belle frappe sur laquelle Maignan semblait battu (61e). Mais Lille aurait pu entre-temps doubler la mise, la frappe d'Ikoné ayant heurté le poteau de Lopes (51e).
Puni par Marseille (1-2, 25e journée), Lille a cette fois tenu bon, malgré une dernière frayeur signée Bertrand Traoré (90e+3) et talonne toujours Rennes. Pour Lyon, on l'aura compris : ça sent le roussi.
Le joueur : Rémy donne le la
Il arrive en fin de contrat le 30 juin prochain et le président lillois Gérard Lopez aimerait le voir rester au-delà. Son entraîneur, Christophe Galtier, sans doute aussi. Comment prétendre le contraire ? Depuis le 1er février, Loïc Rémy enchaîne les titularisations et joue un rôle clé dans la superbe passe traversée par le LOSC, disposé désormais en 4-4-2. Par sa mentalité et son apport au collectif, l'attaquant de 33 ans s'est rendu indispensable.
Par son sens du but, aussi, comme il l'a prouvé ce dimanche lors de ce choc. Trouvé en retrait par Bamba, dans le second temps d'un corner, l'international français a trompé Lopes d'une reprise du gauche (33e). Certes, Rémy a aussi raté une balle de 2-0 en s'emmêlant les pinceaux. Mais ce but, son 11e cette saison toutes compétitions confondues, permet à Lille de rester au contact de Rennes (3e) et de la C1. Et il a également fait - comme à son habitude - extrêmement mal à son club formateur.
C'est désormais l'écart de points entre le 4e (Lille) et le 5e du classement (Reims). La course à la C1 se précise.
0 Commentaires
Participer à la Discussion