L’UEFA vise plus que jamais à terminer la Ligue des champions et la Ligue Europa au mois d’août.
La Ligue des champions au mois d’août ? C’est toujours l’idée de l’UEFA. Comme le rapporte RMC ce mercredi, l’instance européenne l’a rappelé aux présidents de clubs en visioconférence, réaffirmant la nécessité de terminer les championnats fin juillet pour laisser la place aux compétitions continentales.
Réunion au cours de laquelle il a été question du calendrier des rencontres, et notamment des quatre huitièmes de finale retour restant à jouer, dont celui de Lyon. Rappelons que les joueurs du président Aulas avaient dominé la Juventus Turin (1-0) à l’aller, le 26 février, au Groupama Stadium. A voir si le retour aurait lieu en Italie. Toujours selon RMC, citant «plusieurs sources proches de l’UEFA», la date du 8 août a été avancée pour le match retour. Elle aurait en tout cas été proposée par l’UEFA. Manchester City-Real Madrid (2-1 à l’aller), Bayern Munich-Chelsea (3-0) et Barcelone-Naples (1-1) sont également à jouer.
Et pour le PSG, qualifié pour les quarts de finale aux dépens de Dortmund (victoire 2-0 au retour) ? On parle du 10, 11 ou 12 août. Toutefois, le format de cette fin de Ligue des champions n’est pas encore arrêté. L’UEFA aura-t-elle le loisir d’organiser des double-confrontations, comme à l’habitude, ou faudra-t-il en passer par des matches secs, afin de resserrer le calendrier ? Rappelons que l’Atalanta Bergame, l’Atlético Madrid et le RB Leipzig sont également qualifiés pour les quarts de finale de la Coupe aux grandes oreilles.
Embouteillage pour les clubs français ?
On se souvient que la Ligue 1 doit, a priori, reprendre les 22 et 23 août, avec l’idée de faire jouer les finales de coupes – PSG-ASSE et PSG-OL – début août. Il pourrait donc y avoir embouteillage dans le calendrier pour les deux clubs français engagés en C1. Sans parler des différences de préparation en cas de confrontation face à des clubs qui, eux, auront été au bout de leur championnat, comme l’Allemagne.
A noter que six matches des huitièmes aller de Ligue Europa ont été joués. Pas Inter Milan-Getafe, ni FC Séville-AS Rome. Il faudra donc aussi trouver de nombreuses dates pour aller au bout de la C3. Bien sûr, aucun club français n’est concerné, Saint-Etienne, Rennes et Strasbourg ayant déjà pris la porte.
Istanbul ne veut pas lâcher «sa» finale
Pour ce qui concerne la finale de la C1, la date du 29 août est avancée ici et là. A priori, elle devait en tout cas avoir lieu en Turquie, au stade Atatürk d’Istanbul. Et c’est toujours le plan de la fédération turque. Le président Nihat Özdemi s’en est expliqué en marge de l’annonce de la reprise prochaine du championnat, les 12, 13 et 14 mai prochains : «J'espère que nous terminerons nos ligues de la meilleure façon à la fin du mois de juillet, que nous remettrons nos trophées sur le terrain et que nous couronnerons la saison en accueillant la finale de l'UEFA Champions League dans notre pays en août.» C’est l’un des nombreux sujets à trancher.
0 Commentaires
Participer à la Discussion