Lothär Matthäus, légende du football allemand et champion du monde en 1990, estime que Pep Guardiola a volé la Ligue des champions à ses joueurs et supporters en innovant tactiquement lors de la finale perdue par Manchester City.
Les critiques pleuvent sur Pep Guardiola depuis la défaite de Manchester City face à Chelsea (1-0) en finale de la Ligue des champions. Elles s'exportent bien au-delà des frontières de l'Angleterre. Lothär Matthäus, ancien défenseur et milieu de terrain de légende du Bayern Munich et de l'Allemagne, a fustigé l'approche tactique du manager espagnol, pour son choix de ne pas aligner de milieu de terrain défensif.
"Il a volé la Ligue des champions au club et aux fans avec sa composition d'équipe, allume le champion du monde 1990 dans sa chronique sur Sky Allemagne. Maintenant, il doit écouter les critiques acerbes de toutes parts."
Il poursuit: "Dans le match le plus important de l'histoire du club, comment pouvez-vous vous passer d'un milieu de terrain défensif qui a été sur le terrain à presque tous les matchs cette saison, apportant l'équilibre, donnant à chacun la confiance dont il a besoin? Pourquoi a-t-il écarté Rodri et/ou Fernandinho, aligné six joueurs offensifs, tout en se passant d'un avant-centre?"
"Il méritait totalement de perdre"
Pour Matthäus, cette défaite va interroger les dirigeants anglais sur leur entraîneur. "Je suis sûr qu'il y aura des discussions internes pour se séparer de lui, lance-t-il. Les joueurs vont douter de lui. Encore une fois, il a tenté quelque chose, a voulu présenter un coup de génie au pire moment possible et il méritait totalement de perdre. Il est assuré de perdre beaucoup de crédit pour tout le monde, en interne et en externe, en faisant cela. Surtout avec ses joueurs. Et c'est difficile à récupérer. Je ne serais pas surpris que le passage de Pep Guardiola à Manchester City soit terminé."
10 Commentaires
Reply_author
En Juin, 2021 (11:36 AM)Pas Humble
En Juin, 2021 (12:04 PM)Les Blancs ne sont pas hypocrites. Ils se disent les vérités. C'est pour celà qu'ils avancent. C'est pour celà leurs politiciens leur rendent des comptes et cachent leurs magouilles qui je le rappelle n'atteint au plus qu'une dizaine de millions de FCFA. Pas de milliards.
Tu es invité sur un plateau télévisé Européen, tu es secoué (cf Macky - Audrey Pulvar). Et ça te pousse à mieux te préparer la prochaine fois.
Pour rester sur le sujet, Guardiola a bien sacrifié cette équipe. C'est le problème quand des entraîneurs oublient que l'entraîneur est l'homme de l'ombre. L'échec, c'est lui. Le succès, c'est les joueurs. Mais quand on veut forcément signer les succès au détriment des joueurs, ça te pousse à faire des innovations comme jouer sans 9 et mettre un joueur à qui tu as ôté toute confiance, Sterling, au mauvais moment.
Il cherche à se construire une légende au détriment des joueurs. C'est pour celà, il lui sera difficile de gagner sur la scène Européenne. Il n'a pas gagné au Bayern en remplaçant Heynkes qui a gagné juste avant de partir alors qu'on lui avait annoncé, par pur manque de respect, l'arrivée de Guardiola la saison suivante.
Il a besoin de pause. De se renforcer en humilité. Puis revenir.
Lynx
En Juin, 2021 (09:52 AM)c'est un peu comme un penalty tiré à la "panenka" : quand c'est marqué l'auteur est un génie, quand c'est raté l'auteur est un fauteur de bordel
s'il avait gagné on allait encore parler de lui comme un génie.
Reply_author
En Juin, 2021 (10:09 AM)Reply_author
En Juin, 2021 (11:02 AM)Washington
En Juin, 2021 (12:06 PM)D'accord mais dans une équipe où il ya 2 pitbulls Ngolo et Rudiger si tu n'en pas 3 mais au moins un , fernandinho. Conte, Simeone ,Deschamps étaient des pitbulls. Ce sont des règles de base de la tactique actuelle.
Lynx
En Juin, 2021 (12:40 PM)Wané
En Juin, 2021 (10:06 AM)Guimzo
En Juin, 2021 (11:18 AM)Bien fait pour sa gueule !!!
Défenseur
En Juin, 2021 (11:25 AM)Mbeung
En Juin, 2021 (02:12 AM)Jean Malick
En Juin, 2021 (08:33 AM)On est à la recherche du chainon manquant : un entraineur courageux.
Participer à la Discussion