Déjà qualifié après deux victoires, le Brésil a payé comptant sa revue d'effectif et concédé son premier revers (1-0) vendredi dans le groupe G du Mondial-2022 contre le Cameroun, qui sort la tête haute.
Aucune équipe n'a donc fait un carton plein lors du premier tour et aucune défense n'est plus étanche alors que la Seleçao, première de sa poule avec sept points, sera opposée en huitièmes de finale à la Corée du Sud.
La faute en revient à un coup de tête tardif d'Aboubakar (90e+1), exclu dans la foulée pour un deuxième avertissement évitable, qui a récompensé le plan de jeu parfaitement réalisé de ses coéquipiers et leur permet de finir finalement troisième avec quatre points.
Même avec une équipe largement remaniée au sein de laquelle Dani Alves est devenu à 39 ans le plus vieux Brésilien à disputer un match en Coupe du monde, il y avait pourtant mieux à faire pour Martinelli & Co.
Mais l'attaquant d'Arsenal, sous les yeux d'un Neymar enjoué malgré son entorse de la cheville, a à chaque fois trouvé Epassy sur sa route (14e, 45e+2, 56e).
Supérieurs techniquement et dans le jeu malgré leur déficit de puissance et probablement de repères collectifs, les Brésiliens, même avec leurs entrants, ont pourtant donné l'impression de privilégier le geste parfait à tout prix, à l'image de Pedro cherchant face au but la lucarne (89e), plutôt qu'une troisième victoire.
En face, le Cameroun, qui a essayé et souvent réussi à bloquer haut les Brésiliens et à les empêcher de prendre de la vitesse quitte à commettre des fautes, s'est donc peu à peu enhardi.
Rassuré derrière par sa charnière expérimentale Wooh-Ebosse, les Lions Indomptables ont même réussi à poser à leur adversaire des problèmes que personne ne leur avait encore posés.
Avant Mbeumo, dont la tête piquée (45e+3) a trouvé Ederson sur sa route, personne n'avait ainsi réussi à cadrer un tir contre les hommes de Tite depuis le début du Mondial.
Finalement, cette victoire historique met fin à deux séries qui couraient de chaque côté : celle de neuf matches sans victoire pour des Lions Indomptables renvoyés sans ménagement à la maison depuis 1994, et celle de 17 rencontres sans revers du Brésil au premier tour.
9 Commentaires
Lebaolbaol Tigui
En Décembre, 2022 (21:50 PM)Senegalais
En Décembre, 2022 (21:52 PM)Bravo les camerounais, vous allez faire douter les anglais et les espagnols.
Merci
Vincent Boubacar s'est laissé emporté par l'émotion mais ce carton était évitable.
Votre parcours n'est pas catastrophique malgré l'élimination.
Bravo à nos frères camerounais
King King
En Décembre, 2022 (22:18 PM)886
En Décembre, 2022 (23:58 PM)LOVE IT ❤️ Dem beu diex TAKKKKKKK !!!!🇸🇳🇸🇳🇸🇳
Salut
En Décembre, 2022 (08:40 AM)D'autres joueurs porteraient plus à polémique et je peux comprendre mais si j'étais coach ils ne seraient pas dans l'équipe, pour moi ils n'ont pas le niveau technique minimal pour garder le ballon dans les petits espaces et surtout sous pression ils le perderaient bêtement et exploseraient le milieu et la défense, ils s'agit de famara diéhiou et bamba dieng, ce sont des attaquants à l'ancienne qui rodent autour du but pour attendre un caviar, ce profil d'attaquant est dépassé, même sur le pressing ces deux là ne font pas trop d'effort comme Boulaye dia lui qui au moins on l'a bien vu se donne à fond sur ce plan là.
A la place un profil comme pape ousmane sakho était plus cohérent, sachant qu'on a de plus un krépin diatta qui je le répète est un exellent joueur que aliou utilise très mal en voulant l'imposer sur le côté alors que c'est un milieu terrain, si aliou avait une bonne lecture du potentiel de krépin il aurait pu faire de lui en tout cas en équipe national un Antoine Grisman à la sénégalaise, c'est à un milieu de terrain qui bouge partout qui organise le jeu qui ratisse large, on a bien vu son potentiel contre le mali en amical et plus présicément contre le brésil aussi en amicale.
Demba seck aura pu être de cette liste en l'absence de sadio mané car c'est un gaucher jeune rapide provocateur, de même que pape ousmane sakho, à la place de loum ndiaye et moustapha name qui sont peut etre là dans la tête de aliou cissé n'ont pas parcequ'ils seront utiles mais simplement parce qu'ils étaient dans le groupe et peut être il fait du social, or pour la gestion d'un bien commun, c'est dure de le dire et appliqué mais il faut le faire, il peut pas y'avoir d'émotion, ni de sentiment dans les décisions, seuls les choix objectifs et sportifs doivent s'imposer.
Tactique
En Décembre, 2022 (04:37 AM)Participer à la Discussion