Le Nigeria a effectué son entrée en lice, ce vendredi, au mondial féminin qui se tient actuellement en Australie. Les D’Tigress faisaient face au Canada lors de cette première journée de la poule B. La rencontre s’est soldée par un match nul vierge (0-0).
L'Espagne de son côté signe la plus belle victoire de ce début de Mondial avec un 3-0 infligé au Costa Rica. La Roja a largement dominé la partie, avec même 45 tirs enregistrés, soit un record dans une Coupe du monde féminine. Mais seulement 12 cadrés pour 3 buts.
L’Australie et la Nouvelle-Zélande avaient battu respectivement l’Irlande et la Norvège sur la marque de 1-0.
2 Commentaires
Alors que la Zambie n’a pas encore débuté son Mondial 2023, les affaires s’accumulent autour de la sélection féminine. À la veille de leur entrée en lice face au Japon (9 heures en France), les Zambiennes ont vu leur coéquipière Grace Chanda quitter le groupe, d’après Relevo. Alors que les médias locaux annoncent que la joueuse du Madrid CFF souffre d’une blessure, la fédération nationale a annoncé qu’elle était en réalité « indisciplinée » et qu’elle avait « une mauvaise influence ».
Ses torts ? Protester. En marge de la compétition, Grace Chanda et l’ensemble des Zambiennes ont d’abord accusé leur sélectionneur d’abus sexuels, avant que le Guardian n’annonce qu’elles n’avaient pas été payées par leur fédération depuis deux ans. « Depuis leur arrivée à leur camp de base en Nouvelle-Zélande pour la Coupe du monde la semaine dernière, les joueuses auraient pris part à des manifestations silencieuses qui consistaient à des déplacements vers des entraînements et des matchs sans chanter, une tradition pourtant habituelle », expliquait le journal britannique.
49
Encore une surprise. Pour le deuxième match du groupe B, les vaillantes joueuses du Nigeria ont tenu tête au Canada, grand outsider de la compétition. Un point précieux obtenu grâce notamment à une excellente performance de la gardienne Chiamaka Nnadozie, star de la partie.
Participer à la Discussion