Après une semaine de compétition, plusieurs des pépites annoncées du Mondial-2022 ont déjà répondu présent, comme Gavi, Cody Gakpo, Jude Bellingham ou Timothy Weah: tour d'horizon des stars de demain qui brillent dès aujourd'hui au Qatar.
Gavi, buteur à peine majeur
A 18 ans, Gavi n'a déjà plus rien d'un inconnu avec le FC Barcelone et l'équipe d'Espagne: il a été récemment distingué par le Trophée Kopa, remis au meilleur joueur de moins de 21 ans lors du gala du Ballon d'Or. Et le milieu de poche n'a pas déçu lors du premier match de Coupe du monde de sa jeune carrière en marquant l'un des sept buts de la promenade espagnole contre le Costa Rica (7-0).
Grâce à sa reprise de volée du droit, qui a embrassé le poteau de Keylor Navas avant de rentrer, Gavi est devenu le troisième plus jeune buteur de l'histoire de l'épreuve, derrière Pelé (17 ans et sept mois en 1958) et le Mexicain Manuel Rosas (1930).
"Même dans mes rêves les plus fous, je n'aurais pas imaginé tout cela", a soufflé le buteur à peine majeur.
Avec son coéquipier du Barça Pedri, 20 ans depuis vendredi, Gavi incarne cette Espagne en plein renouveau et aux ambitions retrouvées, douze ans après son premier sacre mondial.
Weah, l'élu américain
En marquant lors du premier match des Etats-Unis contre le pays de Galles (1-1), Timothy Weah a réussi une chose que son très illustre père George, Ballon d'Or 1995 et aujourd'hui président du Liberia, n'a jamais fait: jouer et marquer en Coupe du monde.
L'attaquant de Lille, 22 ans, a inscrit sous les yeux de son père, ex-attaquant de l'AC Milan et du Paris SG, le seul but pour le moment de la Team USA. Mais les Américains ont fait 0-0 vendredi contre l'Angleterre et peuvent envisager la qualification en huitième de finale lors de leur troisième match contre l'Iran.
"C'est une superbe sensation. Je pense que mon père vit ce moment à travers moi", avait soufflé Timothy, auteur de quatre buts avec les Etats-Unis en 27 sélections mais buteur pour la première fois cette saison - il est resté muet en six apparitions en Ligue 1 avec le Losc.
Gakpo, le TGV du PSV
Les Pays-Bas laissent un peu leurs fans sur leur faim durant cette Coupe du monde au niveau du jeu, mais leur attaquant Cody Gakpo confirme les promesses qui l'accompagnaient en arrivant au Qatar. Le feu follet du PSV Eindhoven est à la fois le meilleur buteur (neuf réalisations) et meilleur passeur (douze passes décisives) actuel du Championnat des Pays-Bas.
Ces deux premières apparitions au Qatar ne sont pas passées inaperçues et pourraient rapidement attirer des recruteurs hors des frontières néerlandaises.
L'attaquant de 23 ans a d'abord débloqué la situation de la tête en fin de match contre le Sénégal (2-0) puis le droitier a marqué d'une belle frappe du gauche, sur le seul tir cadré des Oranje, contre l'Equateur (1-1), lors d'une rencontre particulièrement pauvre en occasions. En attendant le retour en forme de Memphis Depay, Louis van Gaal va avoir besoin de sa fougue pour valider la qualification contre le Qatar mardi.
Bellingham, petit prince d'Angleterre
Jude Bellingham a lui aussi réussi ses débuts en Coupe du monde avec l'Angleterre en marquant contre l'Iran (6-2) en ouverture, confirmant qu'il était déjà, à 19 ans, essentiel aux Three Lions.
Le milieu de Dortmund, précieux au Borussia Dortmund, ressemble au milieu relayeur qui manquait à cette Angleterre sevrée de titre majeur depuis 1966.
Contre les Etats-Unis (0-0) vendredi, il eu plus du mal à exister, bien neutralisé par les Américains dans un match que les Anglais ont abordé de façon très prudente. Cette rencontre montre en tout cas qu'il a encore une marge de progression.
Au Qatar, on scrute aussi de près l'évolution d'un autre joueur ayant fait le bonheur des équipes de jeunes d'Angleterre, mais qui porte désormais la tunique de l'Allemagne, le pays où il est né: il s'agit de Jamal Musiala, 19 ans.
Musiala n'en finit pas d'impressionner avec le Bayern Munich, mais son Mondial a débuté par un faux-pas contre le Japon (1-2)...
AFP
2 Commentaires
Participer à la Discussion