
Faut-il séparer l’homme du footballeur ? « Moi, je regarde le sportif », a tranché Laurent Blanc au sujet de la nouvelle recrue croate de l’Olympique lyonnais ce jeudi 5 janvier. Dejan Lovren est sous le feu des critiques après avoir multiplié les références nazies en fêtant la troisième place de la Croatie à la Coupe du monde de football.
L’ancien sélectionneur de l’équipe de France, qui a posé ses valises à Lyon en octobre, est le premier membre du club à s’exprimer sur la polémique qui entoure le défenseur croate. Ce dernier a été filmé au Qatar en train de scander un chant pro-nazi et de mimer un geste associé aux Oustachis, les collaborateurs croates de l’Allemagne sous Hitler.
« C’est un chant nationaliste pour la libération de son pays », a essayé de justifier Laurent Blanc en conférence de presse en faisant référence à « Za dom spremni » (« Prêts pour la patrie »), le chant néonazi de l’extrémiste croate Marko Perkovic Thompson. Le titre de la chanson fait aussi référence au salut fasciste croate durant la Deuxième Guerre mondiale.
« Vous ne connaissez que des personnes respectables ? »
« Cela paraît dur, mais vous lui poserez la question. Je ne peux pas répondre à sa place », a tenté de balayer l’entraîneur. Poussé dans ses retranchements, il poursuit en utilisant l’ironie : « Ici, il n’y a certainement que des personnes respectables. Vous ne connaissez que des personnes respectables dans votre entourage ? »
« Moi j’ai vu la chose qu’il pouvait amener en tant que joueur au club. Je pense que c’est une bonne recrue en tant que footballeur. Si on regarde l’homme, c’est votre jugement. Moi, je regarde le sportif », conclut-il.
Ce n’est pas la première fois que Dejan Lovren est critiqué pour ses prises de position. Il a été accusé d’homophobie après avoir qualifié Disney de « dégoûtant », au moment où la firme s’est engagée dans la défense les droits des personnes LGBT aux États-Unis. Le Croate a d’ailleurs mis en scène la résiliation de son abonnement à la plateforme Disney+.
C’est donc un nouveau profil gênant pour l’OL, alors qu’un autre joueur du club, Jérôme Boateng, a été condamné en 2021 en Allemagne pour violences conjugales. Le défenseur allemand fait encore l’objet des mêmes d’accusations de la part de la famille d’une autre femme, retrouvée morte à son domicile. La piste du suicide est privilégiée.
6 Commentaires
Pas Vraiment étonnant
En Janvier, 2023 (06:03 AM)Reply_author
En Janvier, 2023 (06:58 AM)Reply_author
En Janvier, 2023 (09:07 AM)Karim$
En Janvier, 2023 (06:04 AM)Reply_author
En Janvier, 2023 (07:00 AM)Reply_author
En Janvier, 2023 (09:15 AM)rien qu'en france :
-quand tu vois que ceux qui ont le plus voté marine le pen a la dernière élection sont les départements d'outre-mer à majorité noire et quand on voit son score a mayotte (île a majorité noire et musulmane)
-quand on voit que zemmour, un juif d'origine 100% berbère algérienne est le chef de file ey idéologique de l'extrême droite la plus radicale.
-quand on voit que le rn vient d'élire a sa tete jordan bardella, descendant d'émigrés italiens et algériens sans aucun ancetres français de souche
Je pense qu'il ne faut pas chercher de logique. L'extrême droite est un phénomène trop compliqué avec surtout beaucoup de vote contestataire et de rejet...
Reply_author
En Janvier, 2023 (09:26 AM)simplement pour le foot, beaucoup disaient "je soutiens la france parce que je veux voir des noirs gagner et que je ne veux pas qu'une équipe 100% blanche comme l'argentine gagne" et ça ne choque personne. ce n'est pas perçu comme raciste de soutenir des noirs parce qu'ils sont noirs et de vouloir la défaite de blancs parce qu'ils sont blanc.
seulement si un seul blanc, meme quelqu'un de pas important, avait dit : "je soutiens l'argentine parce que je veux voir une équipe blanche gagner et que je ne veux pas qu'une équipe de noirs comme la france gagne" dès le lendemain il y aurait eu toutes les associations, condamnations, insultes et il aurait fini devant les tribunaux...
@08:33am
En Janvier, 2023 (09:49 AM)la notre est aussi raciste (que ce soit au niveau des préjugés sur les toubabs, les naars ou autres ethnies), pratique la discrimination sur les classes/castes, est sexiste, homophobe, discrimine ou se moque sur le handicap, etc... nous allons devoir faire les mêmes efforts que les autres.