Sur le papier, c'était un match pour lui. Le PSG n'était pas venu à Munich pour dominer le Bayern et enquiller les enchaînements de passes et les combinaisons. Ce mercredi était un jour de combat. De résistance. Un jour où il fallait avoir l'humilité de se résoudre à être dominé, voire asphyxié. Ces jours-là, il vaut mieux avoir des hommes comme Idrissa Gana Gueye dans son équipe. Quand l'air sent le soufre et que la poudre des fusils adverses étouffe la défense parisienne, cette dernière peut toujours dégainer son masque à gaz. Il est sénégalais, mesure 1 mètre 74 et a offert ce soir au PSG les indispensables bouffées d'air frais qui ont permis au club francilien de résister à l'ogre bavarois.
De l'art de souffrir
Il faut dire qu'avec 36% de possession de balle, le club de la capitale n'avait de toute façon d'autre choix que de serrer les dents derrière, en calant ses habituels contres. Le parti pris, minimaliste, a le mérite d'être clair et c'est peut-être justement de certitudes dont Gueye a besoin dans ce type de matchs. Ce mercredi soir, le Sénégalais était à sa place. Ou plutôt dans son rôle. Quand il a fallu galoper en renfort de Diallo, puis de Bakker pour contenir Sané, il était là. Quand il s'est agi de contenir l'influence créative de Müller, il ne s'est pas davantage économisé. On l'a aussi vu tenir défensivement le milieu, coupant d'innombrables trajectoires, bouchant des solutions de passes, comme être exemplaire d'agressivité pour empêcher les Bavarois de remporter trop de un-contre-un (8 duels, 6 gagnés). Le bonhomme avait toujours une jambe à laisser traîner, un ballon à gratter, un pied à savamment placer pour empêcher l'adversaire de progresser. Résultat ? Souvent cantonné à sa propre surface, le PSG a livré une guerre de position, où son numéro 27 s'est avéré le fantassin le plus zélé et le plus inspiré pour tenir sa tranchée.
Un match pour l'exemple
Par Adrien Candau
6 Commentaires
Washington
En Avril, 2021 (07:38 AM)Ils étaient prêts à te liquider.
L'eau
En Avril, 2021 (07:43 AM)Reply_author
En Avril, 2021 (07:48 AM)Reply_author
En Avril, 2021 (09:32 AM)par conséquent, je pense que c'est toi qui n'a pas regadé le match ou tu dormais devant ta télé
Reply_author
En Avril, 2021 (08:59 AM)un fidéle de l after depuis dakar
Usa
En Avril, 2021 (09:01 AM)Participer à la Discussion