Alors que le hijab de sport est porté par de nombreuses athlètes dans le monde, la Fédération française de basket l’interdit à ses joueuses en compétition. Pourtant les Jeux olympiques de Paris 2024 l’autoriseront pour les joueuses étrangères. Une « injustice » selon Salimata Sylla, basketteuse depuis treize ans, qui nous raconte sa première exclusion d’une compétition.
« Salimata, c’est le pilier de notre équipe. C’est une très bonne joueuse sur laquelle on compte et c’est aussi une ambassadrice du sport. Là, on nous prive d’un modèle pour la jeunesse. » Sébastien Marie-Sainte, le président du club de basket d’Aubervilliers (Seine-Saint-Denis) n’en revient pas. Salimata Sylla, l’une de ses joueuses phares, qui officie comme meneuse de jeu en N3, a été exclue lors d’une compétition dans le nord de la France, début janvier. Pour la première fois.
Le match n’avait pas débuté lorsque l’arbitre a fait savoir à l’entraîneur que la jeune femme de 25 ans - qui joue depuis plus de dix ans en Championnat de France - resterait sur le banc. Ce qu’on lui reproche ? De porter un couvre-chef. Salimata, de confession musulmane, couvre en effet ses cheveux avec un hijab de sport, un accessoire vendu par de nombreux équipementiers sportifs depuis plusieurs années maintenant. Elle, qui le porte depuis bientôt trois ans, n’avait jusqu’ici jamais été empêchée de jouer en compétition.« Je gagne ma place pour ce match, je me lève un dimanche pour faire trois heures de route jusqu’à Escaudain (Hauts-de-France), je me change et je m’échauffe avec mes coéquipières pour ensuite être exclue ? Alors que j’ai un couvre-chef homologué ? » s’interroge Salimata Sylla. « Je me suis sentie humiliée » avoue-t-elle, blessée. Une situation d’autant plus incompréhensible pour elle qui travaille quotidiennement à rendre son sport plus inclusif et accessible auprès des jeunes et des femmes, tantôt avec sa casquette associative, tantôt en tant qu’ambassadrice pour des marques sportives dans leurs campagnes sur les réseaux sociaux.
Un récent rappel à la règle aux arbitres
Si le règlement de la Fédération française de basket (FFBB) mentionne en effet l’interdiction du couvre-chef depuis « trois ou quatre ans » selon le président du club d’Aubervilliers, « la chasse aux sorcières » n’aurait véritablement commencé qu’en janvier et « Sali » - comme la surnomment ses amis - ne serait « pas un cas isolé ». Et cette impression ces derniers jours d’un « tri » parmi les joueuses présentes sur le terrain n’est pas dû au hasard : un rappel à la règle a effectivement été transmis aux arbitres au mois de décembre.
Le Parisien s’est procuré l’e-mail envoyé par l’un des responsables de la Ligue Île-de-France de basket-ball. Celui-ci ayant pour objet « Info port du voile », alors même que ce terme n’est jamais utilisé dans le règlement, [puisqu’il peut légalement être considéré comme discriminatoire car visant directement la communauté musulmane] qui mentionne plutôt le terme de « couvre-chef ».
« Une décision écœurante » selon Romy, une des coéquipières de Sali qui a assisté - impuissante - à son exclusion du terrain. « Le port du voile, c’est un non-sujet entre nous, rappelle Muriella, une autre joueuse. On est toutes là pour faire du sport, pas pour se regarder les unes les autres. » Romy ironise : « Quand la fédération parle de « couvre-chef », je trouve ça hypocrite. On dirait que les joueuses se ramènent avec un chapeau de cow-boy ».
Contactée à plusieurs reprises, la FFBB n’a pas donné suite à nos sollicitations sur la raison de cette règle qui n’est pas appliquée par la FIBA, la fédération internationale de basket. Ni sur la sécurité des hijabs de sport que proposent pourtant à la vente de nombreux sponsors d’équipes sportives à travers le monde, à l’instar de Puma, Nike, Adidas, Asics, etc.
Salimata rappelle d’ailleurs que dans un an, la France accueillera les Jeux olympiques et paralympiques « et que plusieurs athlètes étrangères viendront participer avec leur couvre-chef alors que dans le même temps, on exclut les Françaises qui le portent. » La Fédération française de basket est d’ailleurs la seule instance sportive - avec la Fédération française de football - à empêcher le port du voile dans ses compétitions. Et plus globalement, à échelle mondiale où la France fait figure d’exception, même au niveau européen.
11 Commentaires
Reply_author
En Janvier, 2023 (17:29 PM)Reply_author
En Janvier, 2023 (17:57 PM)Reply_author
En Janvier, 2023 (18:37 PM)Reply_author
En Janvier, 2023 (18:59 PM)Toujours en train de montrer son dévouement à l'arabe.
L'arabe préfère le blanc européen au noir, fut-il musulman.
Les français ont bien le droit d'interdire cette saleté de voile dans leur équipe de basket.
Si ça ne tient tant à coeur, arrête le basket ou vas en arabie saoudite jouer du basket.
Vous venez dans le pays d'autrui et vous permettez d'y imposer vos lois.
La liberté que vous avez dans les pays occidentaux, vous ne l'exercez jamais dans les pays arabes quelque soit le traitement que les racistes arabes vous infligent. Toubab yi dong ngeen yapp
Retour à L’expéditeur
En Janvier, 2023 (17:33 PM)Et comme le viol est ton repère je te rappelle que durant la traite négrière et la colonisation vos maîtres Toubab blancs ont violé des centaines pour ne pas dire milliers de tes ancêtres, tes Toubab bien aimés violaient petits garçons, petites filles et femmes de tous âges ! Ça n'empêche pas que ta famille se pâme toujours devant vos statuettes en plâtre qui représentent vos maîtres et divinités blancs
Au Cafard De 17:28
En Janvier, 2023 (17:48 PM)Je préfère la chaussure d'un musulman Turc au nègar-kefer que tu es ainsi que toute ton engeance de cochons pervers jaloux et haineux ! Je croise un Turc Musulman et je croise le nègar-madjouss que tu es je choisis automatiquement le turc ! Sans hésiter ! Tu n'as toujours pas compris que nous n'avons rien à voir avec toi et les tiens, nos véritables frères et sœurs ce sont les musulmans Arabes, Turcs, Chinois, Birmans, Bengalis, Égyptiens, Soudanais, Maliens, de n'importe quel pays pourvu qu'ils soient Muslims !!! Toi et tes congénères cafards vous avez beau être noir et sénégalais vous n'êtes pas nos priorités, absolument pas !
Au Cochon De 17h28
En Janvier, 2023 (18:27 PM)La véritable saleté c'est celle qui constitue tes cellules, la véritable saleté c'est ton menu alimentaire infâme, la véritable saleté ce sont tes pratiques !
La chaussure d'un turc musulman a 1000 fois plus de valeur que toi et toute ta carcasse de bouffon yeferoubè
Reply_author
En Janvier, 2023 (21:31 PM)Foutez Le Camp
En Janvier, 2023 (17:34 PM)Reply_author
En Janvier, 2023 (18:19 PM)Reply_author
En Janvier, 2023 (19:07 PM)Quel pays offre autant d'allocations que la France ?
Quel pays à une justice aussi gentille ?
Quel pays permet de vivre dans des villes entières sans subir la présence génante des blancs ?
Reply_author
En Janvier, 2023 (19:14 PM)Soyez Raisonnable Et Arrêtez V
En Janvier, 2023 (18:27 PM)Je suis musulman pratiquant et franchement cela me désole bcp de voir toutes ces jeunes femmes sénégalaises habillées comme des fantômes dans nos rues de Dakar et ailleurs dans le pays. C'est devenu maintenant une mode au Sénégal pour certains hommes et femmes sénégalaises de copier l'habillement des arabes et même leurs accoutrements. Les femmes se voilent et les hommes se laissent pousser la barbe comme des boucs. C'est vraiment ridicule et on renie notre culture sans le savoir.
Regardez nos Maman, nos Papas et grands parents sénégalais. Ils sont de très bons musulmans Maachaallah et se sont tout le temps habillés à la sénégalaise avec de grands boubous pour nos mamans et un "moussor" assortis bien attaché sur la tête. Et nos Papa mettaient un grand boubou ou un caftan avec un pantalon assorti ou un "Thiaya" et souvent un bonnet sur la tête avec ou sans la barbe ou moustache. Point barre !!! Nous avons grandi en voyant nos parents s'habiller à la sénégalaise et de cette façon très élégante et très correcte et avons été élévé dans la religion musulmane. Pourquoi cette déviation brusque vers la culture arabe ?
Vous ne verrez jamais un arabe homme ou femme s'habiller à la sénégalaise et avoir notre accoutrement à la sénégalaise. Alors pourquoi copier les autres alors qu'aujourd'hui tous les peuples sont entrain d'affirmer leurs identités intrinséques ?
Arrêtez donc de nous emmerder avec ces foulards, burka, hijjab à la con qui ne font pas partie de notre culture. Avec des robes noires longues qui ramassent toute la saleté du sol, cette chaleur étouffante et ces têtes couvertes, on dirait des fantômes perdus qui errent sans savoir ou aller.
J'ai comme l'impression que les sénégalais ne s'aiment pas, sojt perdus, n'aiment pas leur culture et aiment plutôt tout ce qui est étranger.
Qu'est ce qu'on en a à foutre de voir vos cheveux ou un bout de chair de votre main ou de votre pied ? Et franchement il faut être un homme malade pour être perturbé par la seule vue des cheveux d'une femme ou d'un bout de corps d'une femme. Alors si vous êtes un homme et que la vue des cheveux d'une femme ou sa tête ou son épaule vous perturbe, alors vous êtes malade et devez allez vous faire soigner.
10 000 habitants et une seule mosquée
Reply_author
En Janvier, 2023 (21:37 PM)Reply_author
En Janvier, 2023 (23:14 PM)Participer à la Discussion