Une nouvelle qui va sans doute faire plaisir aux amateurs de l’équipe nationale de football du Sénégal. Les œuvres de l’ex-international sénégalais, Papa Bouba Diop, sont désormais exposées dans le musée qui porte son nom au sein du stade Abdoulaye Wade. On y voit notamment ses différents maillots arborés lors de ses passages en Angleterre (Portsmouth et West Ham), ses 2 distinctions obtenues en 2002 au Mali mais aussi plusieurs autres distinctions obtenues au cours de sa carrière en club.
La cérémonie de mise à disposition de ces objets a eu lieu ce vendredi 24 février en présence de sa famille, ses anciens coéquipiers en sélection nationale et plusieurs autorités. Dans son allocution d’ouverture, le directeur général de la Sogip, Mamadou Faye est revenu sur l’importance de cette rencontre : « Cette composante du stade (le musée) permet de sensibiliser la population sur la sauvegarde, la connaissance et la protection du patrimoine sportif sénégalais. C’est également un moyen de promouvoir nos valeurs, satisfaire la passion de tous les supporters sénégalais ».
Accompagné de ses deux enfants, Marie Aude, la veuve de Papa Bouba Diop, a procédé à la signature de la convention officialisant la mise à disposition du musée des distinctions de la légende du football sénégalais. Elle a indiqué que ce don est le fruit d’une concertation avec ses deux enfants.
Autre objet de légende exposé dans ce musée, la distinction de Mame Maty Mbengue symbole de son entrée dans le Hall of Fame de la FIBA. Pour la basketteuse, elle a rendu à César ce qui est à César : « C’est un signe de reconnaissance envers le peuple sénégalais pour tout le soutien qu’ils m’ont apporté depuis le début de ma carrière jusqu’à l’obtention de ce prix. Donc, cette distinction leur appartient ».
A présent, les personnes désireuses de contempler ces souvenirs devront patienter étant donné que le musée n’est pas encore ouvert au public.
2 Commentaires
Participer à la Discussion