Mauvaise nouvelle pour l’équipe nationale U17 de la Guinée. Elle a été disqualifiée du tournoi UFOA-A pour fraude sur l’âge de ses joueurs.
En effet, selon un communiqué de la commission d’organisation de la compétition, les tests IRM réalisés par l’équipe médicale de la CAF sur les équipes participantes révèlent que la Guinée a « dépassé le nombre de joueurs inéligibles (4) ».
Un test IRM préventif a été réalisé à Dakar le 9 octobre, selon l’autorité
A Conakry, le ministre guinéen des Sports, Haba Bogola, exprime sa surprise. Il dit avoir pris toutes les dispositions, de concert avec la Fédération guinéenne de football (Feguifoot) pour une participation honorable de son pays à ce tournoi.
« Tirant les leçons de l’élimination et de la suspension, il y a quelques années, de la Guinée par la CAF et la FIFA dans cette compétition U17 pour cinq ans pour cause de l’âge non conforme de certains joueurs , les autorités guinéennes et la Fédération guinéenne de football avaient pris toutes les dispositions techniques, logistiques et financières nécessaires pour une participation honorable de l’équipe guinéenne U17 à cette compétition CAN U17 2024, y compris le test IRM préventif du 9 octobre à Dakar par un laboratoire et par des médecins certifiés par les organisateurs et cela pour 35 jeunes joueurs présélectionnés par l’encadrement technique dans nos académies et dans nos équipes scolaires », explique l’autorité.
« Nous sommes étonnés »
Il affirme que les 20 joueurs sélectionnés en définitive pour jouer la compétition étaient préalablement jugés aptes et éligibles suite à ce test IRM du 9 octobre 2024, « entièrement payé à Dakar par la Feguifoot et dont les résultats disponibles auprès du ministère de la Jeunesse et des Sports ont servi pour la sélection finale ».
L’annonce de la commission d’organisation du tournoi, « à quelques heures du premier match de notre équipe nationale contre la Gambie », n’a donc pas manqué de « nous étonner », assure le ministre Haba Bogola.
La Guinée-Bissau et la Sierra Leone sauvées, la Guinée plonge
Il faut signaler que la Guinée a fait appel de la décision de la CAF, tout comme la Sierra Leone et la Guinée-Bissau qui étaient également touchées par cette sentence.
Malheureusement, la disqualification du pays du général Doumbouya a été confirmée au terme de nouveaux tests IRM réalisés dans une clinique identifiée par la CAF. Seules la Sierra Leone et la Guinée-Bissau ont été autorisées à jouer la compétition.
2 Commentaires
Lamine
il y a 1 semaine (13:05 PM)Nos.jeunes frered guinéens aient joué un rôle dans leur disqualification. La prochaine fois il.faut envoyer les analyses dans plusieurs laboratoires ou suivre les gosses dès l'âge de 8 ou 10 ans.
Participer à la Discussion