Le Sénégal travaille dans la prévention, "depuis plus d’une année", pour lutter contre le terrorisme et faire éventuellement face à ce phénomène à l’intérieur des frontières sénégalaises, a assuré, lundi à Dakar, le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique, Abdoulaye Daouda Diallo.
"Le Sénégal n’est pas à l’abri d’une quelconque surprise’’, a-t-il déclaré à des journalistes, au terme d’une réunion préparatoire à l’édition 2015 du magal de Touba.
Il reste donc à "travailler à juguler’’ le terrorisme "en œuvrant dans la prévention et c’est ce que nous avons fait depuis plus d’un an et nous continuons à le faire en relation avec nos partenaires", a indiqué le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique.
"Depuis ces surprises au Mali et dans d’autres pays de la sous-région, le chef de l’Etat nous à instruit à travailler dans la prévention et c’est que nous avons fait pour que cela n’arrive pas et si cela arrive, des exercices ont été faits pour répondre à ce phénomène’" a-t-il assuré.
Revenant sur l’interdiction du port de voile intégral, évoqué il y a quelques jours par le chef de l’Etat, Macky Sall, Abdoulaye Daouda Diallo souligne que ce n’est pas là "une question de religion mais de sécurité nationale".
"Nous sommes tous pratiquants. Donc, on ne peut pas prendre une décision qui pourrait affaiblir l’islam", a-t-il dit, invitant ses compatriotes à accepter cette décision qui relèverait de la prévention.
Selon Abdoulaye Daouda Diallo, les services du ministère de l’Intérieur et de la Sécurité publique veilleront à ce que cette décision soit "intégralement appliquée" sur l’ensemble du territoire national.
S’agissant de la sécurité au niveau des frontières, le ministre de l’Intérieur souligne que cette question "est difficile à régler".
"Nous vivons en communauté" sous le régime de la libre circulation des personnes et des biens" au sein de l’espace de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), a-t-il signalé.
Sur cette base, "il y a nécessairement des difficultés de contrôle au niveau des frontières’’, mais la sécurisation d’un pays doit se baser sur les forces de ses services de renseignement, a fait valoir Abdoulaye Daouda Diallo.
D’après Abdoulaye Diallo, le Sénégal s’est inscrit dans cette perspective, consistant à miser sur le renseignement, en partenariat avec des pays occidentaux tels que les Etat Unis, mais aussi avec des pays voisins - La Guinée, la Guinée =-Bissau, le Mali et la Mauritanie.
"A l’intérieur du pays, la police, la gendarmerie et l’armée travaillent pour avoir le maximum d’informations pour ce qui concerne ce nouveau phénomène", a-t-il assuré, estimant que le terrorisme fait partie aujourd’hui de l’"existence et touche tout le monde".
20 Commentaires
Anonyme
En Novembre, 2015 (03:23 AM)Anonyme
En Novembre, 2015 (04:02 AM)Par LEXPRESS.fr avec AFP , publié le 23/11/2014 à 19:16
Quand Bibi te met en garde ,il faut savoir que c'est pas des blagues.
J'ai simplement pitie des pauvres jeunes arabes kidnappes dans les rues d'europe par des specials forces sionistes avant de signer des attentats avec leurs cadavre.
Mais bon Dieu sait tout et vois tout.Il accorde un delai a tout .
Shaba'ka
En Novembre, 2015 (04:12 AM)Dans un village ou il y a un seul voleur redoutable connu ,il faut lui confier tes biens si tu ne veux etre victims de vol.
Ce que Israel veut,America le veut
Anonyme
En Novembre, 2015 (06:02 AM)Dereum
En Novembre, 2015 (07:03 AM)- Humilité
Assumez votre ignorance sur le sujet du terrorisme. Sous-pesez chaque mot qui sort de votre bouche savante. Fiez vous à la longue tradition de neutralité sénégalaise. Réévaluez vos certitudes. Doutez.
- Réalisme
Personne ne vous blâmera pour votre lâcheté si vous n' avez pas les moyens d'être courageux.
- Mise à jour
Apprenez. Il ne s'agit plus d'analyser le terrorisme sous l'angle du prince Machiavel, de la Condition humaine ou de l'Art de la guerre (les 3 grands classiques de tout pseudo-intellectuel sénégalais).
Anonyme
En Novembre, 2015 (07:44 AM)Anonyme
En Novembre, 2015 (07:46 AM)Question
En Novembre, 2015 (08:12 AM)Je voudrai qu'un croyant catholique me fasse l'exegese de ce verset biblique, je suis tres confus, car ne dit-on pas le christ est amour et paix ? A quoi fait allusion Jesus sur ce verset ?
"Ne croyez pas que je sois venu apporter la paix sur la terre; je ne suis pas venu apporter la paix, mais l'épée.
Car je suis venu mettre la division entre l'homme et son père, entre la fille et sa mère, entre la belle-fille et sa belle-mère; et l'homme aura pour ennemis les gens de sa maison."
Mathieu 10:34
Xeme
En Novembre, 2015 (09:07 AM)Haqq
En Novembre, 2015 (09:49 AM)rappels:
l'ISLAM ne peut pas être affaibli mais c'est la créature (l'homme ou le djinn qui comparaîtra devant ALLAH SWT, le CREATEUR le jour du jugement dernier) qui se dit musulmane (soit disant) et qui refuse d'adorer ALLAH SWT comme ALLAH SWT le recommande qui s'est déjà affaiblie elle même
ALLAH SWT dit dans le CORAN: C'EST NOUS QUI AVONS FAIT DESCENDRE LE CORAN ET C'EST NOUS QUI EN SOMMES GARDIEN
Conseils
En Novembre, 2015 (09:52 AM)T_pa
En Novembre, 2015 (09:54 AM)Mais vous ne savez pas dans quoi vous angagez le pays.
Le Sénégal ne connais pas pas la guerre et on n'a pas les moyens pour.
Mais je vous jure que les terroristes ont suffisamment de moyens pour raser le palais.
Alors cessez de vouloir faire l'intéressant en lechant le cul des blancs sans pour autant savoir que vous mettez le pays en première ligne.
Une chose est sûre, la bombe explosera pour tout le monde.
Wait and see.
Momo
En Novembre, 2015 (10:31 AM)Anonyme
En Novembre, 2015 (10:51 AM)Anonyme
En Novembre, 2015 (11:03 AM)vous êtes sûrs que celui qui a fait vécu votre tuteur la france dans moins d'1 an, 2 nuits inoubliables, si le Sénégal le 25e pays le plus pauvres du monde était un cible, une fois au sénégal il vont raser tout ce qui se trouve entre le palais et le ministère de l'intérieur au moment ou vous jouez et politisez le mot terrorisme pour faire oublier les populations votre nullité en diplomatie. et .. et ... !!
sall & diallo ne jouez pas avec le feu. vs etes pas dans la forêt de Fota-Dialon.
Anonyme
En Novembre, 2015 (11:54 AM)Anonyme
En Novembre, 2015 (12:20 PM)Republique Toucouleure
En Novembre, 2015 (12:59 PM)Xeme
En Novembre, 2015 (15:21 PM)1/ Il est en contact avec un homme arrêté au Niger ou un mort au Nigéria qui s'appelle Soumaré ou Diokhané, qui est l'époux des 2 femmes arrêtées.
2/ Les deux femmes sont coépouses, non elles sont sœurs, non elles sont copines.
3/ Les deux femmes détenaient 450 milliards de dollars, non 80 millions de CFA.
4/ Tout ce monde est soupçonné d'être membres de Boko Haram, d'Al Qaida, de Aqmi...
Ça, c'est sûr que c'est un tissus de mensonges.
Maintenant, si on se targue d'être républicain, d'être pour le respect de l'humain, d'être patriote, d'être musulman, d'être tout simplement humain, et qu'on ne se révolte pas quand on lit de pareilles faussetés sur le dos d'êtres humains comme soi, c'est qu'on ment tout simplement. Celui qui ne se révolte pas face à de pareils mensonges, celui qui tente de trouver à ces mensonges une circonstance atténuante ne peut se targuer d'être humain.Bien sûr que c'est facile de se cacher derrière des généralités du genre "laisser l'enquête se poursuivre", "si des preuves n'existent pas ils seront relâchés", mais que disent-ils de la destruction en cours avant ces échéances ?
Je me demande comment ne pas voir que l'âme du sénégalais est entrain d'être détruite. Je disais qu'ils sont allés jusqu'au tréfonds de l'animalité tapie dans chaque être humain pour y extirper de quoi trouver du plaisir pour certains à la torture de d'autres.
Anonyme
En Novembre, 2015 (08:08 AM)Participer à la Discussion