Les forces de l’ordre, police comme gendarmerie, sont en alerte maximum pour parer à toutes éventualités. Déjà, le Parti démocratique sénégalais (Pds) a donné un mot d’ordre pour que les militants affluent au palais de justice Lat Dior ce mercredi à 9 heures pour apporter leurs soutiens à Toussaint Manga et Cie arrêtés le week-end dernier et placés sous mandat de dépôt. Ils vont être jugés devant le tribunal des flagrants délits de Dakar si le procès n’est pas renvoyé.
Aussi, dans l’après-midi à 15 heures, le Pds et ses alliés seront à la place de l’Obélisque pour organiser une marche. Une marche que le Préfet veut transformer en rassemblement. Toutes choses qui font que les autorités ont pris des dispositions sécuritaires draconiennes.
Déjà, les gendarmes en faction au tribunal ont été renforcés par d’autres éléments. A la place de l’obélisque également, les éléments des commissariats du Point E, de la Médina, des Hlm, de Bel Air et du Commissariat central, réquisitionnés, seront renforcés par une escouade du Groupement mobile d’intervention (Gmi). Même la Brigade d’intervention polyvalente (Bip), l’élite de la police, est pré-positionnée. Elle est prête à intervenir, sur ordre du ministre de l’Intérieur, Abdoulaye Daouda Diallo, nous disent nos sources.
24 Commentaires
Abdoulaye Daouda Diallo
En Février, 2015 (07:24 AM)Prédator
En Février, 2015 (07:27 AM)un sage avait dit faut gnou sangeu rewmi wala mou sango ...... qui connait la suite s'y colle
Qu'Allah nous protege de satan
X°
En Février, 2015 (07:31 AM)Vvw
En Février, 2015 (07:37 AM)Kominingfromdakold
En Février, 2015 (07:46 AM)Fierté
En Février, 2015 (07:49 AM)Diongomaye
En Février, 2015 (07:53 AM)Kanista
En Février, 2015 (08:26 AM)Las
En Février, 2015 (08:29 AM)Fma
En Février, 2015 (08:32 AM)La V
En Février, 2015 (09:13 AM)Essamye
En Février, 2015 (09:20 AM)Alerte Alerte
En Février, 2015 (09:50 AM)SALAM LES MALADES MENTAUX SOUFFRENT DURANT CETTE PERIODE DE FROID DANS LES RUES DE DAKAR .A VOUS LES AUTORITES COMPETENTES FAITES QUELQUE CHOSE POUR CES DERNIERS.ADOUNA DEY DIEKH.
Suite
En Février, 2015 (09:56 AM)Urube
En Février, 2015 (10:08 AM)Jo
En Février, 2015 (10:18 AM)Alerte Alerte
En Février, 2015 (10:31 AM)TROP DE DISTRACTIONS DANS CE PAYS
Billy
En Février, 2015 (11:54 AM)Fuck
En Février, 2015 (12:43 PM)les politiques rangeront leur queues aussi
Mdrrrr
En Février, 2015 (12:47 PM)Fma
En Février, 2015 (13:07 PM)Anonymousss
En Février, 2015 (14:05 PM)Moi
En Février, 2015 (14:54 PM)Disons le très clairement, Il faut être aussi malhonnête qu’un journaliste sénégalais pour oser encore parler de découverte de 99 milliards à Monaco. En effet, s’il est vrai qu’on a découvert 99 milliards à Monaco et 45 milliards à Singapour, un simple calcul arithmétique donnerait 137 milliards or Karim Wade n’est poursuivi que pour 117 milliards.
Alors, que ceux qui poursuivent Karim Wade nous expliquent, s’ils ont découvert 99 milliards à Monaco et 45 milliards à Singapour, pourquoi ils ne le poursuivent que pour 117 milliards et non 137 milliards. On ne parlera même pas des 694 milliards de départ.
Mais, Il faudrait qu’un jour qu’on nous explique où se sont passés ces 694 milliards de départ et sur quelle base (légère) les avait-on attribués à Karim Wade? Rappelons que les 99 milliards de Monaco et les 45 milliards de Singapour sont venus après la première mise en demeure.
Cela montre à quel point on joue avec l’opinion. On fait dire n’importe quoi aux journalistes. Certes, les journalistes qui sont dans les rédactions et qui ne suivent pas ce procès de près, peuvent ne pas comprendre certains détails, mais les journalistes qui sont tous les jours au tribunal savent maintenant ce qui relève des « mensonges d’Etat » et ce qui relève de l’information.
Mais rien de surprenant dans un pays où, un substitut du procureur peut se lever et déclarer à la télévision nationale que la filiale d’une multinationale (DP World) appartient à Karim Wade, avec un poids financiers (expression inventée par le parquet, méconnue du jargon comptable et financier) de près 400 milliards ; et que ce même substitut du procureur se permette de dévoiler les secrets de cette multinationale (son ingénierie financière, sa stratégie d’organisation, son système de management…) et pis, la commission d’instruction s’est permise de dessaisir les dirigeants de cette multinationale en nommant un administrateur provisoire pour les remplacer.
Pour ensuite, quelques mois après, oublier tout le mal qu’on a fait à cette société et l’enlever en cachette du patrimoine attribué à Karim Wade. Le mal n’est-il pas déjà fait ? Sommes-nous dans un pays sérieux ? Non, franchement, je demeure convaincu que les sénégalais ne mesurent la gravité des actes qui ont été posés.
Imaginons, sur la base d’un simple témoignage, on se lève un beau matin pour dire à Bougane Gueye que ton groupe de presse ne t-appartient pas, ainsi, on renvoie le Directeur Général, nomme un administrateur provisoire, interdit à Bougane l’accès aux dossiers et même à son bureau, pis on le met en taule, comme on l’a fait avec Alioune Samba DIASSE qui a créée sa société en 2002 et à qui on vient en 2012 lui dire que ta société ne t’appartient et cela, sur la base de simple témoignage, en dépit des actes notariés ; mais aussi le cas de Bibo Bourgi et Pouye qui ont eux aussi créer leur société en 2002.
Et le jour du procès, on fera défiler devant la barre des badauds qui disent : oui on a vu un jour Bougane dans le salon de Pape DIOP, oui Bougane n’était pas directeur mais c’est lui qui donnait les ordres, oui Bougane pour se cacher utiliser le nom de code « Dani »… Bref, des témoignages qui ne diront jamais preuves à l’appui combien Pape DIOP a donné à Bougane pour créer D-Médias ou combien Bougane reversait à Pape DIOP par an comme étant ses parts dans le bénéfice, pour au moins établir un lien financier entre les deux. Mais non, on prendra des ragots, comme l’a dit Jeune Afrique à propos des 45 milliards de Singapour, pour en faire de grands titres de journaux.
Peut-il y avoir de paix social dans un pays où on peut porter aussi dangereusement atteinte au droit de propriété ? On ne cessera jamais de rappeler que le « droit de propriété est le fondement de la société et la base de l’économie ». Une nation où, des procureurs ou autres juges peuvent se lever pour porter aussi dangereusement atteinte au droit de propriété, est appelée à périr. Il ne faut pas se voiler la face.
Si cette jurisprudence passe, aucune personne ne sera en sécurité dans ce pays, aucun bien ne sera protégé. On ne peut pas fonder une décision de justice sur ce que le « notaire à dit » à la place de ce que le « notaire a fait ». Notre république ne demande pas au notaire de dire mais de « faire des actes notariés ». Faudrait-on réinventer le métier de notariat on ne s’y prendrait pas autrement.
Sadikh DIOP
Honte
En Février, 2015 (02:39 AM)Le lièvre aux relents de gros sous et d’affaire de moeurs mettant en scène un magistrat qui a convolé en justes noces avec une femme deux jours après son divorce a été levé hier par notre confrère Ahmet Aïdara dans son émission «Teuss». Le dossier qui promet des rebondissements vient ce matin devant le tribunal régional de Dakar. Curieusement, la dame Katy Fall reproche à son ancien beaufrère d’avoir détourné son argent à hauteur d’une centaine de millions de Fcfa et le poursuit pour abus de biens sociaux.
Le responsable de Senchim, Abdoulaye Dièye, décrit comme une personne discrète par sa mère qui a porté cette affaire sur la place publique en intervenant dans l’émission «Teuss» d’Ahmet Aidara sur la radio «Zik Fm», sera probablement ce matin au palais de justice Lat Dior pour apporter son soutien à son frère attrait par son ex-femme pour abus de biens sociaux, devant la barre du tribunal régional de Dakar. La partie civile réclame une centaine de millions de Fcfa. Pourtant, selon des proches de sa belle-famille, la plaignante devrait se retrouver du côté des prévenus pour s’être remariée avec un magistrat deux jours après son divorce. Le jeune magistrat en question Yoro Moussa Diallo, vient d’être affecté à Kolda. Joint au téléphone, un haut magistrat a estimé qu’il s’agit d’un comportement isolé et souhaite que la lumière jaillisse.
La médiation pénale n’a pas abouti. Un détail et pas des moindres, le magistrat avait signé la monogamie et va sans doute s’attirer les foudres de sa première épouse, qui ne compte pas se laisser évincer par une autre sans sortir ses griffes.
Le divorce a été constaté le 30 septembre dernier et le 02 octobre, les tourtereaux se sont unis devant les hommes. Fait gravissime : la femme a fait croire à Dièye qu’ils étaient encore mariés et continuait d’entretenir des relations intimes avec lui, en même temps qu’avec le nouvel époux. Nos sources nous rapportent qu’une fois il y a eu télescopage entre les deux «époux» et chacun revendiquait son statut. Le magistrat Yoro Moussa Diallo semble avoir cédé à la tentation de l’argent, parce que la dame, qui est pleine aux as, lui a acheté une nouvelle voiture 4X4 et l’amène souvent au cours de ses tournées en Chine, Dubaï, Espagne. Le couple serait d’ailleurs en voyage dans le dernier pays cité.
Participer à la Discussion