La marche républicaine à Paris en hommage aux victimes du terrorisme est ‘’l’expression d’une solidarité internationale en marche pour vaincre ensemble l’ignominie’’, souligne le ministre sénégalais de la Justice, Me Sidiki Kaba, dans un communiqué transmis à l’APS.
Cette manifestation ''est un moment d’expression humaine de la douleur mais surtout un moment universel d’expression de la Liberté’’, a dit M. Kaba, également président de l’Assemblée des Etats parties de la CPI (Cour pénale internationale.
Une cinquantaine de chefs d’Etat et de gouvernement dont le président Macky Sall ont pris part ce dimanche, à Paris, à la "marche républicaine" d'hommage aux 17 personnes tuées dans la série d'attentats qui ont frappé la capitale française, une façon aussi de dire non au terrorisme.
Parmi les dirigeants africains présents à Paris, il y avait les présidents Macky Sall (Sénégal), Yayi Boni (Bénin), Faure Gnassingbé (Togo), Ali Bongo Ondimba (Gabon), Ibrahim Boubacar Keïta (Mali), Mouhamadou Issoufou (Niger).
Côté africain toujours, il y avait le Premier ministre tunisien Mehdi Jomaa, le ministre des Affaires étrangères égyptien Sameh Choukry, le ministre des Affaires étrangères algérien Ramtane Lamamra, le Premier ministre tchadien Kalzeube Payimi Deubet entre autres.
Parmi les responsables européens, il fallajt signaler la présence de la chancelière allemande Angela Merkel, du Premier ministre britannique David Cameron, du président du Conseil italien Matteo Renzi, du président du gouvernement espagnol Mariano Rajoy.
Il y avait aussi les le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker, le président u Parlement européen, Martin Schulz, le président du Conseil européen Donald Tusk, etc.
Le Premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou, le président palestinien Mahmoud Abbas, le roi de Jordanie Abdallah II et la reine Rania, le ministre de la Sécurité publique canadien Steven Blaney, le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov, le Premier ministre turc Ahmet Davutoglu étaient aussi à Paris.
L’ensemble de ces dirigeants ont été reçus au Palais de l’Elysée par le président François Hollande.
L'attaque de mercredi contre le journal satirique Charlie Hebdo a fait 12 morts et des blessés.
Les deux suspects de la tuerie de Charlie Hebdo, Saïd et Chérif Kouachi, ont été tués vendredi lors d'assauts des forces de l'ordre. Ils s’étaient barricadés dans une imprimerie de Dammartin-en-Goële (Seine-et-Marne), à 40 km au nord-est de Paris.
Le même jour à Paris, à la Porte Vincennes, un homme qui s'était retranché dans un magasin Casher avec des otages a également été tué par les brigades rapides d'interventions (BRI). Cette prise d'otages a fait 4 morts.
Agé de 33 ans et identifié comme Amedy Coulibaly, il avait tué une policière à Montrouge, jeudi.
Amedy Coulibaly a appelé vendredi la chaîne BFM TV pour dire qu'il avait "synchronisé" ses actions avec celles des Kouachi.
29 Commentaires
Fjk
En Janvier, 2015 (18:32 PM)Mb
En Janvier, 2015 (18:34 PM)Dy I
En Janvier, 2015 (18:41 PM)manipulations manipulations manipulations
un nouvel episode de domination va se creer avec cette marche dirigée par les plus grands terroristes de ce monde.
Ceux qui ont mis ce monde dans cet état mais Dieu est courant de leurs manigances.Qui vivra verra
Maandu
En Janvier, 2015 (18:43 PM)Ex.abd....
En Janvier, 2015 (18:48 PM)....
9th Wonder
En Janvier, 2015 (18:52 PM)La France ne merite pas ces attaques sauvages surtout venant de ses propres enfants.
Il faut a l'avenir qu'une solution soit trouvee afin que tous ces jeunes issus de l'immigration puissent vivre comme tout le monde, cad travailler depenser enjoy leur vie.
Ceux qui sont passes a travers les mailles du filet et obtenu un emploi doivent etre moins egoistes et retourner dans les cites motiver et aider les plus petits (11 ans 14 ans) afin qu'ils realisent le privilege que c'est d etre ne Francais et des opportunites qu'ils auront.
Les plus ambitieux et brilliants doivent quant a eux ouvrir des entreprises et au fur et a mesure embaucher leurs semblables. C'est comme cela que toutes les autres communautes on fait (juifs et asiatiques) jusqu'a laisser a chaque fois derriere les africains en France.
Soliste
En Janvier, 2015 (18:57 PM)Senghor4502
En Janvier, 2015 (19:08 PM)Khotouboutèel
En Janvier, 2015 (19:24 PM)Mais bon Lorsque le patron de l'entreprise débarque en pleine semaine (à n'importe quelle heure) et convoque une réunion extraordinaire que font ses salariés???...Ils accourent tous dans la salle de réunion, nettoient le trône du chef et attendent impatiemment la prêche du B.O.S.S.... Seuls les indépendants oseront lui dire j'avais déjà prévu autre chose... Aucun de ces "salariés" d'état n'observera une seconde de silence pour ses voisins d’Afrique, car la tristesse du "nègre" a été dévaluée depuis longtemps et elle est moins émouvante que celle des autres, j'ai honte pour mes ancêtres!
Respect!
En Janvier, 2015 (19:41 PM)Mossanne
En Janvier, 2015 (19:44 PM)Rima
En Janvier, 2015 (19:58 PM)So
En Janvier, 2015 (20:07 PM)On a accusé l'Islam avant meme les conclusion de l'enquete.
Qui sont les hauteurs de cette tuerie des francais masqués dont les visazes sont dévoilés apres une sois disante perte de leur piece d'identité. et si ct des faschiste ou des extrémiste d'autres obédiance comme on en trouve en europe. De qui se moque t on
Autre chose pourquoi l'europe veut il niveler les valeurs et les moeurs.
Qui des journalistes libres osent critiquer ISRAEL sans perdre son poste à quoi serve cette liberté à deux vitesse.
AUCUN MUSULMAN N'ACCEPTERA DEMAIN QU'ON SE MOQUE DU PROPHETE.
Il ne fait aucun doute que ces caricatureurs soient à la porte de l'enfer.
Si l'occident est m"créant pourquoi vouloir imposer les autres la mécreance.
les extremistes sont formés par l'occident qui les finance car si ct pas le cas on ne déstabiliserait pas la lybie ou les sociétés dites de réference ont parachutés de armes comme ils en parachutent en iraq et en syrie.
TOUT CE QUE L'OCCIDENT FERA LUI EXPLOSERA A LA FACE et quiconque se moquera du Prophete comme charlie hebdo finira tot ou tard comme les chab et autres.
On s'accroche au Prophete PSL plus que vous vous accroché à votre liberté de façade
Pas Charlie
En Janvier, 2015 (20:34 PM)Et vous verrez que ces gens sont pires que des chiens.
Si c'est ça la liberté d"expression...
Lematourien
En Janvier, 2015 (20:34 PM)Heureusement que les frères Couachi et Coulibaly ont été tués a leurs tour!
à So
En Janvier, 2015 (20:46 PM)Tanoor
En Janvier, 2015 (21:12 PM)Korsiga
En Janvier, 2015 (21:56 PM)Bbbbb
En Janvier, 2015 (22:20 PM)Akk
En Janvier, 2015 (22:50 PM)Léép
En Janvier, 2015 (00:34 AM)Ngor
En Janvier, 2015 (01:35 AM)pourtant les journaux aux usa et en grande bretagne ont apporté leur soutien à charlie hebdo mais se sont refusés de publier leurs oeuvres, car ils insulterons 1,5 milliards de croyants en l'islam.
C'est bien de faire les moralistes et de jouer aux intellos où philosophes, mais épargnez nous de vos commentaires de on ne doit pas tuer, on ne doit pas...., Hollande a tout dit dans ses discours, mais n'a toujours pas encore fait le balancement constitutionnel entre la liberté religieuse et la liberté d'expression?
faites le:
entre protéger la liberté d'expression de 12 guignols et
la liberté religieuse de 6-7 millions de musulmans en france et tirez en les conséquences surtout lorsque les 12 ont été à mainte reprise appeler à cesser leur sketch peu amusant. Pour libérer l'irak saddam a été tué, pour libérer la libye Khaddaffi a été exécuté au nom de la justice, car ces 2 été des tetus, pour nous libérer de 12 guignols les frères kouachi ont fait de meme. L'acte des 2 frères ne changera pas d'idée à des Marine le pen, Caldéroli et autres fera bien réfléchir à certains autres qui avant de parler mal de notre prophète réfléchirons,
Moi
En Janvier, 2015 (06:43 AM)Mfgg
En Janvier, 2015 (07:57 AM)Nsh
En Janvier, 2015 (09:52 AM)Domafal
En Janvier, 2015 (09:53 AM)Cheikisma
En Janvier, 2015 (10:27 AM)Or Donc, ça Fait Mal
En Janvier, 2015 (13:12 PM)Or donc, l’on peut défendre sa nation par un appel à la mobilisation citoyenne ?
A la tête de notre nation, la France a mis la rébellion qui nous a attaqués le 19 septembre 2002, pourtant cette même France se dresse contre le terrorisme aujourd'hui. Laurent Gbagbo et Blé Goudé n’ont rien fait de mal. GBAGBO à raison, sa place n’est pas à la CPI. Ce que les français font aujourd'hui c’est ce que Blé Goudé et Gbagbo ont fait hier, c’est-à-dire défendre leur patrie. Pour 17 personnes le monde entier est mobilisé, pourtant les rebellions tuent des milliers de personnes en Afrique et cela n’ébranle personne. Il n’y a pas de différence entre le terrorisme et une rebellions armée. Est-ce parce que nous sommes des noirs ? C’est Dieu qui nous a donné cette peau et nous en sommes fiers ! L’Afrique doit être solidaire et se débarrasser du complexe d’infériorité. N’ayez pas honte de Laurent GBAGBO c’est un grand homme.
Teranga
En Janvier, 2015 (13:51 PM)Je refuse que des délinquants, des sanguinaires, des voyous de grands chemins des gens haineux qui ont tout perdu dans leur vie et qui se réfugient dans la religion, parlent en mon nom, agissent un mon nom. Je suis désolée, mais des gens pareils ne peuvent pas parler en mon nom. Ils ne sont guère des exemples. Ils ne sont guère des saints. Ils ne sont pas représentatifs de l’Islam (sénégalais) qu’on nous a appris.
Au nom de quoi, doit-on tuer ? Il y’a tellement de façons de manifester son désaccord. Au Sénégal, nous avons nos chefs religieux pour nous guider, bien vrai que certaines brebis galeuses s’y impliquent.
Participer à la Discussion