Vendredi 07 Mars, 2025 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sécurité

Sénégal: la sécurité des pistes d’aéroport pointée du doigt

Single Post
Sénégal: la sécurité des pistes d’aéroport pointée du doigt
Photo: Cité avion, dans le quartier populaire de Ouakam. Derrière une clôture délabrée, affaissée par endroits, la piste est là, à quelques dizaines de mètres seulement.
 
 
Une catastrophe aérienne a été évitée de justesse, samedi, à l’aérodrome du Cap-Skirring, en Casamance dans le sud du Sénégal. Un Airbus de la compagnie Air Méditerranée en provenance de la France a heurté un veau qui errait sur la piste d’atterrissage, à cause d’une brèche au niveau du mur de l’aéroport. Malgré le choc, les pilotes ont réussi à garder le contrôle de l'appareil et éviter la catastrophe.
 
 
Selon un spécialiste de l’aviation, cet incident est grave et révèle « les difficultés de sécurisation des alentours des aéroports sénégalais ». Un problème qui n’est pas isolé au Sénégal. En effet près de Dakar un quartier qui se trouve en bout de piste.
 
Cité avion, dans le quartier populaire de Ouakam. Derrière une clôture délabrée, affaissée par endroits, la piste est là, à quelques dizaines de mètres seulement. Selon le témoignage des habitants, il peut arriver que les chèvres et les moutons aillent brouter l’herbe verte du terrain vague à l’intérieur de l’enceinte de l’aéroport. Et parfois même ce sont les enfants qui franchissent les barrières. « Les barrières ce n’est pas bon. Trop vieilles. Les moutons rentrent ici, les gosses, les petits gosses. Là, ils rentrent. Ce n’est pas bon» raconte un riverain. « Je traverse pour chercher des baies pour manger. Ce n’est pas tout le temps, mais ça peut arriver. Parfois c’est plus rare, mais tu vois de gens qui traversent pour éviter de faire tout le tour », explique un autre.
 
« Même si aucun incident n’est jamais survenu à Dakar, c’est un problème très sérieux », s’inquiète un expert de l’aviation civile. Oumar Gueye, le ministre sénégalais du Tourisme et des transports aériens, assure que des murs de clôture de trois mètres de haut vont être rapidement construits tout autour de l’aéroport. Le chantier a déjà démarré. Oumar Gueye précise également qu’avec le nouvel aéroport qui doit ouvrir l’an prochain à Diass à 47 km de Dakar, ce type de problème sera définitivement réglé.


0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email