Touba et Serigne Abdou Fatah Mbacké ont reçu le Général Abdoulaye Fall ce jeudi. Le militaire était venu inaugurer deux nouveaux postes de gendarmerie installées respectivement à Ndindy et Bélél. Il promet aussi la mise en place d’un escadron chargé de veiller à la sécurité des personnes et de leurs biens.
A en croire le Général Fall, « Touba est une cité spéciale qui s’agrandit de jour en jour », d’où, selon lui, la nécessité de renforcer le volet sécurité. Touba dispose déjà d’un commissariat de police, d’une brigade de gendarmerie et de postes secondaires.
Toutefois, Abdoulaye Fall juge opportun de « ceinturer la ville sainte » devenue la proie à un banditisme acerbe. Un autre poste est prévu à Ngabou, une localité située à 7 kilomètres de Mbacké.
Au parloir, les autorités de la cité ont déploré le vol de bétail devenu criard à Touba. Le Général Abdoulaye Fall se félicite de l’initiative prise par l’Agence nationale pour la sécurité publique de recruter des Sénégalais qui, dit-il, seront d’un apport dans la consolidation de la sécurité à travers le pays.
Correspondance
ON EN PARLE
Affaire Keur Yeurmandé : Grave Rebondissement, Mauvaise Nouvelle Pour Ndella Madior Diouf
Justice
14 novembre, 2024
«médias Reconnus Par L’État» : «l’arrêté Du Ministre De La Communication Est Illégal»
Médias
14 novembre, 2024
Prépondérance Des étrangers Au Sénégal : Ousmane Sonko Répond à Tahirou Sarr, Avec Des Chiffres
Politique
14 novembre, 2024
Assainissement De La Presse: Le Ministère Des Télécommunications Annonce La Publication Des Médias Reconnus Par L'etat
Médias
13 novembre, 2024
Barreau De Dakar : L’avocat, Les Héritiers Et Les 130 Millions F Cfa Volatilisés
Societe
13 novembre, 2024
Barthelemy Dias "samm Sa Kaddu Dou Khalifa Sall, Pastef Meunoul Gagner Dakar, Fane Lagnouy Diar "
Video
14 novembre, 2024
Seneweb Radio
LES PLUS LUS
Affaire Keur Yeurmandé : Grave Rebondissement, Mauvaise Nouvelle Pour Ndella Madior Diouf
Societe
18 heures
«médias Reconnus Par L’État» : «l’arrêté Du Ministre De La Communication Est Illégal»
Societe
11 heures
Prépondérance Des étrangers Au Sénégal : Ousmane Sonko Répond à Tahirou Sarr, Avec Des Chiffres
Societe
14 heures
Contrats Ppp Illégaux : «monsieur Le Ministre D’État…», Zoom Sur La Lettre Qui Dénonçait Le Scandale
Societe
17 heures
13 Commentaires
Qestiooo
En Novembre, 2013 (18:51 PM)Poulaar
En Novembre, 2013 (18:59 PM)DIEU EST POULAAR CE QUI PARAIT ..
Ff
En Novembre, 2013 (19:05 PM)Peuls,
En Novembre, 2013 (19:06 PM)Pape
En Novembre, 2013 (21:06 PM)@poulo
En Novembre, 2013 (22:12 PM)Wala
En Novembre, 2013 (22:16 PM)Rasbou
En Novembre, 2013 (22:31 PM)Loi
En Novembre, 2013 (05:11 AM)Fall
En Novembre, 2013 (07:23 AM)Dieund
En Novembre, 2013 (09:01 AM)L . A
En Novembre, 2013 (13:47 PM)Je réponds:
Nous ne parlons pas de la pénétration de l’Islam en Afrique de L’Ouest, ni à la période des grands empires (Ghana-Wagadu-Songhay), comme vous dites....
Nous parlons leurs démembrements sur les ruines desquelles a vu le jour d’autres royaumes de la culture islamique comme le royaume de WAR DIABI dont le capital était TEKOUR, comme je vous l’ai déjà dit!!!!
Comme tous les soi-disant intellectuels africains, de votre espèce, qui réfutent qu’on leur donne des références d’un savant africain( Professeur RAVANE MBaye) Je vous renvoie alors sur les cahiers de voyages de d’Ibn Battuta ayant visité le Soudan (MALI actuel) en 753-754 H/1352-53, qui avait parlé de l’ « ampleur qu’avaient connue la science, la culture islamique, la justice et la sécurité au Soudan Occidental. Il était stupéfait de l’insistance des soudanais sur la mémorisation du Coran, son enseignement ainsi que l’apprentissage du Fiqh. Il disait d’eux qu’ils ne causaient aucun tort à quiconque, même leur sultan ne tolérait aucune injustice. Le Soudan de l’époque était très pacifique puisque personne ne craignait d’être volé ou exproprié. De même les soudanais étaient dignes de confiance et ils se souciaient beaucoup de la prière, en remplissant les mosquées aux heures de prière. Même après leur mort, les étrangers appartenant à la race blanche étaient assurés que leurs biens seraient, quelques soit la qualité, confiés à des hommes de confiance pour qu’ils les rendent à qui de droit ».
Donc, vous voyez, nous ne parlons pas de même sujet, Je parle moi la pénétration de l’Islam au Sénégal qui se situa au début du 11 Siècle, plus précisément en 1136 !!! Ô oui, je persiste et je signe !!!! Les Manding et les Soninké victimes des persécutions des maures qui ont défait l’L’Empire du Ghana qui, se refusèrent dans un territoire entre TRARZA ( Mauritanie actuelle) et la rive gauche du Fleuve Sénégal où ils fondèrent la ville de Tekour sous le souverain Soninké Wau Diabi qui a accueilli, pour la première fois les voyageurs arabes venant de Trarza !!!!
Rendons à César ce qui appartient à César, comme le disait Jésus, (Fils de Marie) !!!!!
Ce sont eux qui ont accueilli favorablement la religion du Prophète Mohamed, (PSL) et ce sont eux qui furent connaitre cette religion aux gens de DIOLOF et convertissaient NDiadiane NDiaye le fondateur de ce royaume !!!!
Je vous rappellerai qu’en contraignant NDiadiane NDiaye de se convertit en l’islam, les prosélytes Manding et Soninké ouvraient la voie à l’islam en l’accompagnant à poursuivre sa marche dans l’intérieur du royaume du DIOLOF, qui comprenait à l’époque le WALO, le CAYOR, le BAOL, le Sine et le SALOUM !!!!
Toutes, je dis toutes ces zones et contrées de l’empire du DIOLOF furent islamisées par les Manding et le Soninké !!!
Mais nul ne peut nier, le rôle que jouaient les chefs religieux, fondateurs des confréries , parmi eux je notes le fondateur du Moridisme Cheick AMADOU BAMBA, par le biais de l’enseignement et la persuasion, ils arrivèrent à débarrasser les barrières relatives des classes et des castes, les tribalismes que les « Ceddo »qui en tiraient les sources de leurs revenus à travers services rendus aux rois et des pillages souvent autorisés et le climat de terreur créé par les Jihadistes qui, en appuyant sur des versets coraniques pour haranguer leurs partisans , tentaient de fonder des royaumes au nom de l’islam .
Ces projets politico-religieux se heurta par la résistance de certains membres de l’aristocratie TORODO au pouvoir au FOUTA et le rentré en jeu de la puissance coloniale. Ces événements ont favorisé l’idée de fondateur de confrérie Mouride de repensé l’Islam lui donnant un visage plus humain !!! Je vous le répète (Pauvre MEC) ; si vous êtes débiteur de l’histoire, vous devez avouer votre ignorance et demandez à ceux qui savent !!!
Gendarme44
En Novembre, 2013 (16:26 PM)Participer à la Discussion