18 octobre 2013, 12h. Le Centre régional opérationnel de sauvetage et de surveillance (CROSS) de Gris-Nez est prévenu par le Martitime rescue coordination center (MRCC) de Madrid qu’un navire de pêche espagnol Rias Baïxas Un est en difficulté au large du Sénégal. Onze marins doivent être secourus rapidement.
A 14h30, l’avion de patrouille maritime Atlantique 2 de la flottille 21F, engagé par ailleurs dans l’opération Serval, est envoyé sur place afin de guider les navires de pêches et de commerce présents dans la zone et susceptibles de récupérer les naufragés. A 16h34, l’ATL2 demande au navire Explorer 3 de se dérouter pour se diriger vers les canots de survie où est rassemblé l’équipage. Une heure plus tard, les naufragés sont récupérés parl’Explorer 3 sains et saufs.
Ce dernier récupère également les débris présentant un danger pour la navigation. A 18h, l’épave du Rais Baïxas Un coule.
S’inscrivant dans une posture de prévention, les Éléments français au Sénégal (EFS) demeurent un point d’appui matérialisé par le maintien d’un noyau de poste de commandement interarmées (PCIA) et d’escales navale et aéronautique.
Le nouveau dispositif EFS a pour mission, de façon permanente, de participer aux opérations de Search And Rescue (SAR), conformément à l’accord de défense en vigueur qui lie la France et le Sénégal.
5 Commentaires
Bpppp
En Octobre, 2013 (20:26 PM)Urgent
En Octobre, 2013 (20:29 PM)Jayjay
En Octobre, 2013 (21:04 PM)Koumag
En Octobre, 2013 (21:22 PM)Sar
En Octobre, 2013 (21:39 PM)Mais le Sénégal peut se doter de moyen SAR....à grand renfort de FCFA... (et ne pas oublier l'entretien... Car c'est une dispo 24/24....)
Ou alors mettre les Toubabs dehors pour être souverain.... et... ne plus avoir d'aéroport international... Remarque vu le nombre de touristes... Et puis il y a la route... ou le bateau....
Participer à la Discussion