Le journal en ligne ne pourra pas arriver un jour à supprimer le journal papier. Telle est la conviction du journaliste d’investigation, Abdou Latif Coulibaly qui faisait cette déclaration au cours d’une interview accordée au journal ‘’Le Pays au quotidien’’. Il en veut pour preuve que les sites d’information qu’on désigne comme une menace pour la presse écrite, ne sont pas des journaux au sens classique du terme, car se contentant de reprendre ce que les journaux ont déjà publié.
A en croire, Abdou Latif Coulibaly, le journal papier a un bel avenir devant lui. « Ne croyons pas que le journal en ligne puisse un jour arriver à supprimer le journal papier. Quelques lecteurs vont partir, mais la presse écrite va toujours demeurer. Evidemment, la prolifération de ces journaux ne peut pas continuer. Les journaux vont naître, mais ils vont également mourir de leur belle mort pour la plupart d’entre eux. Le patron de l’hebdomadaire « La Gazette » ne manque d’ailleurs pas de préciser que si ces journaux vont mourir, c’est bien parce que certains « naissent à la faveur d’évènements particuliers ou à la faveur du positionnement d’un homme d’affaires, parfois d’une autorité politique. Ils disparaissent alors dès que les moyens ou les intérêts du bailleur déclinent. »
Pour le journaliste d’investigation, il y a plusieurs facteurs qui menacent également la presse écrite. Selon lui, il n’y a pas que la presse en ligne. « Il y a également dans notre pays le fait qu’il n’existe pas de modèle économique précis. ». Latif explique la prolifération de sites d’informations par le fait que c’est le développement technologique qui le permet. Ensuite, « il y a les coûts assez élevés de la presse écrite qui font qu’aujourd’hui, les gens pensent qu’on doit trouver un moyen de développement à travers internet. »
Il pense toutefois que les sites en ligne ne sont pas parfois mieux lotis que la presse écrite. Parlant toujours des sites d’information, il fait remarquer : « Ils ont énormément de difficultés et d’ailleurs, pour la plupart, ce ne sont pas de véritables journaux. Il y en a qui se contentent de reprendre ce que les journaux ont déjà publié. Donc, ce ne sont vraiment pas des journaux en ligne au sens classique du terme. »
Le journaliste d’investigation souligne également que ceux qui achètent les journaux à 100 francs, n’ont pas forcément l’habitude de lire les nouvelles sur internet. Seulement, les propriétaires de journaux, surtout ceux à 100 francs, doivent avoir des raisons de s’inquiéter. A son avis, « ce qui gène les journaux sénégalais, en particulier la presse écrite, c’est moins les journaux en ligne que le fait que les journaux reproduisent eux-mêmes leurs propres informations sur les sites. En d’autres termes, ils font la version électronique de leur version papier. Ce qui fait que les gens n’ont plus besoin d’acheter le papier, mais lisent sur le site. C’est cela qui est la première menace pour la presse écrite. »
Revenant sur la presse en ligne, Latif indique qu’au Sénégal, le taux de pénétration de l’internet est de 10 à 15%. Ce qui, à ses yeux, signifie que « 15% des Sénégalais seulement ont l’habitude d’aller prendre des informations sur internet. » Ce qui n’est pas beaucoup, selon lui, car même, « si on était à 20% de taux de pénétration, ce serait encore très limite. La ville de Dakar détient 90% de ces internautes. »
Abdou Latif Coulibaly ne veut pas seulement de la presse en ligne. Il y a aussi les réseaux sociaux qui sont de véritables pourvoyeurs d’informations. Il donne l’exemple de Twitter. « Si vous le regardez, vous êtes informé, à la minute près, sur tout ce qui se passe dans le monde. Si vous êtes un habitué de ces réseaux, vous n’avez même plus besoin de lire la presse le matin. Il y a plusieurs facteurs qui menacent la presse. Il n’y a pas que les sites d’information », martèle à nouveau le patron de la Gazette.
20 Commentaires
Kmw
En Août, 2011 (12:09 PM)ABDOULAYE WADE EST LE PENDANT POLITIQUE DES OLIGARQUES CONFRÉRIQUES. ILS EXPLOITENT LES CROISSANCES MAGICO-RELIGIEUSE DES POPULATIONS.
ABDOULAYE WADE EST LE PENDANT POLITIQUE DES OLIGARQUES CONFRÉRIQUES. ILS EXPLOITENT LES CROISSANCES MAGICO-RELIGIEUSE DES POPULATIONS.
ABDOULAYE WADE EST LE PENDANT POLITIQUE DES OLIGARQUES CONFRÉRIQUES. ILS EXPLOITENT LES CROISSANCES MAGICO-RELIGIEUSE DES POPULATIONS.
Kmw
En Août, 2011 (12:10 PM)ABDOULAYE WADE EST LE PENDANT POLITIQUE DES OLIGARQUES CONFRÉRIQUES. ILS EXPLOITENT LES CROISSANCES MAGICO-RELIGIEUSE DES POPULATIONS.
ABDOULAYE WADE EST LE PENDANT POLITIQUE DES OLIGARQUES CONFRÉRIQUES. ILS EXPLOITENT LES CROISSANCES MAGICO-RELIGIEUSE DES POPULATIONS.
ABDOULAYE WADE EST LE PENDANT POLITIQUE DES OLIGARQUES CONFRÉRIQUES. ILS EXPLOITENT LES CROISSANCES MAGICO-RELIGIEUSE DES POPULATIONS.
Kmw
En Août, 2011 (12:10 PM)ABDOULAYE WADE EST LE PENDANT POLITIQUE DES OLIGARQUES CONFRÉRIQUES. ILS EXPLOITENT LES CROISSANCES MAGICO-RELIGIEUSE DES POPULATIONS.
ABDOULAYE WADE EST LE PENDANT POLITIQUE DES OLIGARQUES CONFRÉRIQUES. ILS EXPLOITENT LES CROISSANCES MAGICO-RELIGIEUSE DES POPULATIONS.
ABDOULAYE WADE EST LE PENDANT POLITIQUE DES OLIGARQUES CONFRÉRIQUES. ILS EXPLOITENT LES CROISSANCES MAGICO-RELIGIEUSE DES POPULATIONS.
Oki
En Août, 2011 (12:14 PM)Deug Deug
En Août, 2011 (12:16 PM)ABDOULAYE WADE EST LE PENDANT POLITIQUE DES OLIGARQUES CONFRÉRIQUES. ILS EXPLOITENT LES CROYANCES MAGICO-RELIGIEUSE DES POPULATIONS.
ABDOULAYE WADE EST LE PENDANT POLITIQUE DES OLIGARQUES CONFRÉRIQUES. ILS EXPLOITENT LES CROYANCES MAGICO-RELIGIEUSE DES POPULATIONS.
ABDOULAYE WADE EST LE PENDANT POLITIQUE DES OLIGARQUES CONFRÉRIQUES. ILS EXPLOITENT LES CROYANCES MAGICO-RELIGIEUSE DES POPULATIONS.
Wayyy
En Août, 2011 (12:19 PM)Sempre
En Août, 2011 (12:35 PM)Vrais
En Août, 2011 (12:37 PM)Humhum
En Août, 2011 (12:55 PM)Et quel est le taux de pénétration de la presse papier?
Mor
En Août, 2011 (13:23 PM)Mygol
En Août, 2011 (13:43 PM)Patisco
En Août, 2011 (13:55 PM)Qui ne craint point la mort ne craint point les menaces.
Deux dangers ne cessent de menacer le monde ; l'ordre et le désordre.
vive wade et ses alliés 75% au premier tour
Ndiaganiao
En Août, 2011 (14:02 PM)Président wade le Sénégal est content de toi, vous avez changé le visage du pays, vous avez développé les secteurs de la santé, éducation, agriculture tec
wade dolignou yow lagnou gueum ya niou doy thia kaw thia kanam rek
vive wade et ses allies 75% au premier tour
Lopy
En Août, 2011 (14:27 PM)Peuls,
En Août, 2011 (14:43 PM)88tard
En Août, 2011 (14:47 PM)For the First Time, More People Get News Online Than From Newspapers:
mashable.com/2011/03/15/online-versus-newspaper-news/
Mieux que Latif nous disent si les émigrés s'informent sur le sénégal par presse en ligne ou par presse sur papier.
''Seuls 11% des consommateurs de presse s’informent exclusivement en ligne | silicon.fr
Parmi ceux qui téléchargent ou consultent la presse en ligne, 47% de leur temps de lecture est consacré à la presse papier contre 57% au numérique. L'actualité est le premier sujet qui intéresse les internautes."
silicon.fr/seuls-11-des-consommateurs-de-presse-sinforment-exclusivement-en-ligne-50829.html
Bill
En Août, 2011 (14:48 PM)Jef
En Août, 2011 (16:26 PM)Fekke Dembu Senegal
En Août, 2011 (17:45 PM)Quel type de rapports le directeur général de la Sonatel entretient –il avec le président de la République, Me Abdoulaye Wade ? Si nous nous intéressons à ce sujet pour le moins banal, c’est parce que depuis les échanges jugés aigre-doux lors du conseil présidentiel consacré à la Sonatel entre les deux hommes, certains observateurs ne cessent de pérorer sur leur « passé commun ». Ainsi, d’aucuns ont même déclaré qu’entre le défunt père de Cheikh Tidiane Mbaye, le juge Kéba Mbaye en l’occurrence, entretenait des relations d’amitié tellement solides avec Me Abdoulaye Wade qu’en son absence du Sénégal pour des raisons professionnelles durant de longues années, l’avocat opposant n’a eu de cesse de « passer à la maison familiale pour s’enquérir de la situation des enfants » dont évidemment le directeur général de la Sonatel. Le juge Kéba Mbaye a longtemps servi au tribunal international de la Haye. Si Me Wade et lui se sont se sont connus depuis l’Ecole William Ponty de Sébikotane qui a formé beaucoup de cadres africains, certains proches de la famille de Kéba Mbaye avec qui nous avons discuté, estiment qu’« on force trop sur la dose en parlant des anciennes relations d’amitié entre les hommes ». De sources dignes de confiance, - et absolument sûres – « à part lors des funérailles du jugé Kéba Mbaye, Me Abdoulaye Wade n’a jamais mis les pieds dans la demeure familiale du défunt ». Autrement dit, la volonté prêtée au Chef de l’Etat, de vouloir se substituer au père naturel pour couver les enfants au nom de l’amitié édénique qu’il le lierait au président Kéba Mbaye de son vivant, n’existe que dans « l’imagination de ceux qui véhiculent une telle assertion dénudée de tout fondement ». Si le pouvoir compte alors sur cette corde sensible pour faire fléchir le boss de la Sonatel ou lui rabattre le caquet, il y a des rasions de croire que c’est peine perdue. On nous décrit un homme décidé à en découdre avec le soutien total des travailleurs et syndicalistes de la maison. A en croire un de nos interlocuteurs, Cheikh Tidiane Mbaye, n’apprécie pas, alors pas du tout, toute cette confusion entretenue autour de cette affaire de taxation des appels entrants surtout quand des individus veulent le faire passer pour un homme au service des intérêts français au détriment de sa patrie. Suivez notre regard !
Lagaffe
En Août, 2011 (10:49 AM)As-tu bien lu l'article AVANT d'accuser Latif ? Il me semble qu'il parle du SENEGAL, de DAKAR.Oui ou non? Et même au plan mondial, je ne suis pas sûr qu'il ait tord finalement? Ceux qui ont accès à la presse en ligne sont encore de loin moins nombreux que les lecteurs de presse papier. Laisse un instant tes chiffres et, réfléchis logiquement. Combien d'individus scolarisés , sachant lire et instruits ont accès à l'outil informatique sur la planète?
Participer à la Discussion