L’ambassade de Grande-Bretagne au Sénégal organise, en collaboration avec le British Council, un concours de projets d’entreprenariat ouvert aux écoles de formation et aux élèves du Programme ‘‘Connecting Classrooms’’.
Selon le communiqué qui nous est parvenu, ce concours se veut un cadre d’impulsion de la dynamique de création de connaissances et d’accompagnement des étudiants dans la mise en œuvre de projets alliant esprit d'entreprise et utilité sociale. Son objectif est de susciter un esprit entrepreneurial au sein de la jeunesse sénégalaise, en lui offrant l’occasion de se regrouper en équipes pour élaborer et soumettre une proposition technique et financière, en vue d’un projet visant à améliorer la qualité de vie des communautés. « A travers ce concours, une plate-forme est offerte aux jeunes pour développer la créativité et l’innovation dans le cadre d’un travail d’équipe, en mettant à leur disposition les fonds nécessaires pour la mise en œuvre de leur projet », lit-on dans le document. Concernant les critères d’éligibilité, les étudiants des écoles sélectionnées, pour y participer, doivent proposer des équipes composées de 2 à 4 étudiants. Lors de ce concours, les idées novatrices avec un potentiel de pérennité et de création d’opportunités, au-delà de la phase financée, seront primées.
Développement de compétences
D’après le communiqué, « cette compétition représente une formidable occasion de rencontres et d’échanges entre les différents participants (étudiants, élèves, professionnels, membres des établissements) et permettra le développement de compétences, dont la communication et l’esprit d'équipe, pour la conception d’un plan de développement concis et convaincant. Il est aussi attendu des étudiants des études de marché pour la viabilité de leurs idées d'affaires ; un exercice qui améliorerait leurs compétences en matière de recherche ».
Les chefs d'établissement intéressés seront invités à une séance de débriefing à l’ambassade de Grande-Bretagne et un stand itinérant fera le tour des écoles retenues afin d’informer les participants des conditions du concours et répondre aux questions. Les équipes qui veulent participer, doivent soumettre leur projet avant la mi-janvier. Ensuite, il sera procédé à une présélection des projets, suivie d’auditions finales au mois de février 2013, devant un jury composé d’experts et d’entrepreneurs éminents. C’est après ces différentes étapes que le jury choisira les lauréats qui seront invités à la cérémonie de remise des prix à la résidence de l'ambassadeur.
1 Commentaires
Remarque
En Novembre, 2012 (15:08 PM)Les gens sont plutot intérssés par des sujets de faits divers(sexe,lutte,etc).
c'est allarmant pour un pays qui se réclamme en voie de developpement.
Participer à la Discussion