Dakar (Sénégal) et Lilongwe (Malawi) sont les seules villes africaines en compétition pour recevoir le Prix international de l’innovation urbaine de Guangzhou en compagnie de 13 autres villes du monde, a appris APA auprès de l’Association mondiale des grandes Métropoles, l’organisation internationale de villes et de régions métropolitaines de plus d’un million d’habitants.Dakar, Lilongwe, Aguascalientes (Mexique), Chiang Rai (Thaïlande, Curitiba (Brésil) Kaohsiung (Brésil), Kocaeli (Turquie) Medellin (Colombie), Perm (Russie), Sakhnin (Israël) Salerno (Italie) Séoul (Corée du Nord), Sylhet (Bangladesh), Vancouver (Canada) et Vienne (Autriche) ont été présélectionnées sur une liste de 153 villes par un jury réuni en Chine le 16 octobre dernier pour une première délibération.
Sur les 15 villes encore en compétition, seules cinq d’entre elles seront retenues pour recevoir le prix, le 16 novembre à Guangzhou, en Chine, à l’occasion d’une cérémonie, en présence des maires des villes et métropoles de plus d’un million d’habitants.Lancé en mars 2012, le Prix international pour l’innovation urbaine est une initiative de Cités et Gouvernements Locaux Unis d’Afrique (CIGLUA), de la ville de Guangzhou et de Métropolis, l’Association mondiale des grandes métropoles est la principale organisation internationale des villes et des régions métropolitaines de plus d’un million d’habitants. Il récompense les pratiques et projets innovants en milieu urbain, notamment ceux qui tiennent en compte le développement durable.Créée en 1985, elle rassemble à ce jour plus de 100 villes du monde entier avec, pour ambition, de « constituer un forum international où les grandes villes puissent se concerter sur les problèmes qui leur sont communs ».
Cités et Gouvernements locaux d’Afrique (CIGLUA) dont Métropolis est la section métropolitaine rassemble 40 Associations nationales de Collectivités locales de toutes les régions d’Afrique, 2000 villes comptant plus de 100.000 habitants et revendique 350 millions de citoyens africains.Elle est la branche Afrique de Cités et Gouvernements locaux unis et le principal initiateur du Sommet Africités dont le 6ème se tiendra à Dakar, dans la capitale sénégalaise du 4 au 8 décembre.
7 Commentaires
Thieuyyyy
En Novembre, 2012 (13:51 PM)Sa
En Novembre, 2012 (15:02 PM)Tangalmango
En Novembre, 2012 (15:16 PM)Tangalmango
En Novembre, 2012 (15:19 PM)N'importe Quoi !
En Novembre, 2012 (18:43 PM)Beaucoup de nos parents pensent que le fait de porter un costume, une cravate, et un mallette fait d'eux des hommes d'affaires.
je crois que tu souffres du même mal.
Si tu as le temps Regarde à quoi ressemble Vancouver, Vienne ou Séoul sur google.
Au fait tu as une idée de l'heure de départ du train pour Ziguinchor ?
Wktd
En Novembre, 2012 (00:40 AM)Vous n'êtes pas loin de dire ce que votre sobriquet de nom a déjà dit ...
Lisez donc l'objectif de ce prix (dont ne je fais pas ici un jugement de pertinence ou de contenu) : "Il récompense les pratiques et projets innovants en milieu urbain, notamment ceux qui tiennent en compte le développement durable", disent-ils. Or le développement durable ce n'est pas la technologie de pointe, ce n'est pas les trains à très grande vitesse (ce n’est pas à la ville de Dakar d’organise Dakar-Ziguinchor en train) ... Or, qu'est-ce qui nous dit que ce à quoi ressemble Vancouver, Vienne ou Séoul aujourd’hui n'ont pas eu pour conséquences indirectes le malheur de l'inondé de Géejawaay, Kër Masaar ou Kàmberéen… on sait très bien que si l’on ne prend garde, la partie sud et Nord-Ouest de Dakar risque d’être une île détachée de la partie Nord-Est de la capitale ! La cause ? ... le réchauffement climatique, la couche d’ozone qui se déchire, les effets de serre… Ceci dit j’aimerais bien savoir ce que la ville de Dakar a fait ces dernières années pour mériter un tel prix. J’aurais dit « gongo ! » si les rues de Dakar s’éclairaient au solaire, si une politique replantation d’arbres le long des avenues et boulevards avait repris, si un contrôle sérieux des gaz émis par les véhicules vétustes se faisait, si une bonne politique de gestion des déchets etait en cours : collecte, élimination,valorisation, si une réelle politique de bannissement des sachets plastiques était mise en place, si une bonne politique d’épargne énergétique était sur place empêchant la déplantation des rues, si les textes juridiques sur les problèmes de pollution d’hygiène et d’insalubrité étaient appliqués, si des journées de l’environnement se tenaient, des semaines ou quinzaines de l’hygiène et de l’environnement, des opérations « agias » ou de « set-setal » étaient institutionnalisées ...
Tangalmango
En Novembre, 2012 (09:49 AM)Participer à la Discussion