Deux cybercriminels ivoiriens ont escroqué une entreprise française située près de Rennes, dans l'ouest de la France. Ils ont soutiré environ 2,4 millions d'euros à la société avant d'être arrêtés début juillet. Ils sont aujourd'hui incarcérés à la maison d'arrêt et de correction d'Abidjan. La police française cherche à savoir si d'autres entreprises ont pu être victimes de ces deux malfaiteurs.
Les deux escrocs ont oeuvré pendant quatre ans avant d'être attrapés. Entre 2011 et 2014, ils ont usurpé le nom de la société victime française pour passer des commandes sur internet. Montant des pertes pour l'entreprise : 2,4 millions d'euros.
Parmi les marchandises achetées, des appareils électroniques, de l'électroménager et du matériel médical. Tout cela revendu ensuite en Côte d'Ivoire. Mais les deux cybercriminels n'ont pas agi seul. Avec eux, plusieurs complices en France et dans d'autres pays d'Europe.
Les enquêteurs cherchent donc à démanteler toutes les ramifications de cette bande d'arnaqueurs. Car en Côte d'Ivoire, les cybercriminels sont particulièrement rusés. Arnaques aux sentiments, à l'héritage, arnaques à la voiture d'occasion ou encore arnaque à la loterie. Les moyens sont multiples, et la France en appelle à la vigilance de chacun pour ne pas tomber dans le panneau de ces brouteurs, surnom donné aux cybercriminels ivoiriens.
5 Commentaires
Lebaolbaol
En Août, 2014 (19:37 PM)La cedeao doit bien penser à constriure de hauts lieux de TIC et de reeducation pour canaliser toutes ces energies qui se manifestent au lieu de punir ces jeunes gens d'avoir jouè et gagnè,d'etouffer leurs gènis ..
SI ON FORME DES INFORMATICIENS CHOMEURS ,VOUS VOULEZ QU ILS FASSENT QUOI POUR VIVRE ?
Sene
En Août, 2014 (20:01 PM)Et puis ces niaks ne font que voler l'argent vole par la France a nos pays!
Karim Brouteur N1
En Août, 2014 (03:52 AM)Anonyme
En Août, 2017 (09:22 AM)Attention aux arnaques, Je m’appelle Joelle Giroud, j’habite en France. J’ai été arnaqué d’une somme de 24.000 € et j’ai contacté plusieurs organisme de sécurité en France comme la Police, la Gendarmerie et même la Police interpole en France mais aucun effort n’a été fait de leurs côtés, donc une amie qui a aussi été victime de ce genres d’escroquerie après avoir lui expliqué ma situation pour ce qui m’ai arrivé, elle m’a conseillé et m’a donné l’adresse E-mail d’un Inspecteur de Police d’un organisme Cyber anti-Criminalité à contacté pour trouver de solution à mon problème, chose que j’ai fait en me mettant en contacte avec cet inspecteur de Police qui a réussir a mettre la main sur mes escrocs et finalement je suis soulagée et tous ces fonds que j’avais perdu m’ont été remboursés plus des frais de dédommagement et une lourde peine d’emprisonnement contre ces personnes de mauvaise foi. Pour cela, je vous donne l’E-mail de cet inspecteur de Police et je vous invite tous, vous qui avez été victime de tout sorte d’arnaque en Cote d’Ivoire, au Bénin,Nigeria,Togo ou plusieurs pays de l’Afrique, veuillez prendre contacte avec cet inspecteur de police qui m’a aidé à récupérer mes sous des mains de ses bandes d’escrocs. L’adresse E-mail de cet inspecteur de police qui m’a aidé pour cette affaire est : ( [email protected] )
Email: [email protected]
Police
En Mars, 2018 (16:20 PM)Adresses mails : [email protected]
Faites-nous confiance et nous allons vous redonner vie !!!
Participer à la Discussion