L’Internet Corporation for Assigned Names and Numbers (ICANN) va lancer en janvier le système de nom de domaine de premier niveau pour les codes génériques (gTLD), a annoncé, lundi à Dakar, son président, Rod Beckstrom.‘’Le programme de nom de domaine de premier niveau pour les codes génériques (gTLD) est en élaboration depuis six ans. Il sera lancé en janvier 2012’’, a dit annoncé M. Beckstrom lors d’une conférence de presse organisée en marge de la cérémonie d’ouverture de la a 42ème réunion de l’ICANN.Cette rencontre mondiale se tient jusqu’à vendredi au Méridien-Président.
Elle réunit 1.500 participants en provenance de 130 pays.Selon M. Beckstrom, les demandes de candidatures au nom de domaine de premier niveau vont coûter entre 18.000 dollars et 25.000 dollars.Le système de nom de domaine de premier niveau n’a pas de prix et l’ICANN a mis un fonds de deux millions de dollars pour aider les candidats qui veulent postuler, a-t-il ajouté.Rod Beckstrom a souligné que l’ICANN a une politique ‘’d’ouverture et inclusive’’.L’Internet Corporation for Assigned Names and Numbers est une organisation de droit privé à but non lucratif.
Son personnel et ses participants viennent du monde entier.Elle est chargée d’allouer l’espace des adresses du Protocole internet (IP), d’attribuer les identificateurs de protocole, de gérer le système de nom de domaine de premier niveau pour les codes génériques (gTLD) et les codes nationaux (ccTLD) et d’assurer les fonctions de gestion du système de serveurs racines.En tant que partenariat public-privé, l’ICANN a pour mission de préserver la stabilité opérationnelle d’internet, de promouvoir la concurrence, d’assurer une représentation globale des communautés internet et d’élaborer une politique correspondant à sa mission, suivant une démarche consensuelle ascendante.
Dans la structure de l’ICANN, les gouvernements et les organisations de traité international travaillent en partenariat avec les entreprises, les organisations et les spécialistes qui contribuent à bâtir et maintenir le réseau mondial internet.L’ICANN est gouvernée par un conseil d’administration de composition internationale qui supervise le processus d’élaboration des politiques. Le président de l’ICANN dirige une équipe internationale qui veille à ce qu’elle honore ses engagements opérationnels à l’égard de la communauté internet.
8 Commentaires
Ok
En Octobre, 2011 (18:38 PM)Hé!
En Octobre, 2022 (00:18 AM)Après, ce que tu dis aussi c'est pas faux. Mais bon... Mettons ça dans la rubrique "Les risques du métier", au même titre que s'il avait été pris et tabassé...
Reply_author
En Octobre, 2022 (00:45 AM)Reply_author
En Octobre, 2022 (02:59 AM)Manière pour que la population l aide
A arrêter un voleur.soutoureu pour
Gneip bam deiss sa sathie
F2re
En Octobre, 2011 (19:39 PM)Donnez nous au moins des references, c'est toujours ainsi sur les articles de seneweb.
Pad
En Octobre, 2011 (19:48 PM)Intellectuel
En Octobre, 2011 (08:40 AM)Mais quand on parle de lutte, sport, islam, terrorisme tout le monde est savant....
Tete
En Octobre, 2011 (08:52 AM)Lion
En Octobre, 2011 (09:07 AM)Ben Nitt
En Octobre, 2011 (09:16 AM)CCTLD= Country Code Top Level Domain comme c'est déjà indiqué ce sont l'ensemble des noms de domaines reservés aux pays (.sn pr le sénégal, .fr pour la france etc...)
Les TLD (Top Level Domaine, en fr. Domaine de plus haut niveau) sont aussi classés selon l'activité de la structure propriétaire du domaine (.com pr commercial, .biz pr business, .net pr Internet, .org pr organization, etc...).
Par exemple: hotmail.com est composé du TLD com et du sous domaine hotmail, la dépendance des domaines est matérialisée par les noms séparés par des points (.) de la droite vers la gauche.
exemple2: webmail.orange.sn signifie que le domaine webmail est un sous domaine du domaine orange lui même sous domaine du CCTLD sn.
Mais que signifie nom de domaine dans tout cela?
Le nom de domaine est le nom donné à un domaine (un domaine=un réseau d'ordinateurs reliés à Internet), de façon symbolique, car ce nom n'est juste qu'une représentation de la forme numérique de l'adresse du serveur du domaine (@ IP).
Pour plus d'infos google et wikipédia sont vos amis.
Leboundoye
En Octobre, 2011 (07:50 AM)- Infrastructure Top-Level Domain (ARPA) - Country-code Top-Level Domains (ccTLD) - Internationalized Top-Level Domains (IDNs) et Generic Top-Level Domains (gTLD)
Les TLD génériques ou gTLD sont des suffixes représentant des noms génériques, catégories, régions, cultures ou marques.
- Les domaines de premier niveau non parrainés : ce sont les domaines qui opèrent directement sous les politiques établies par les processus de l’ICANN pour la communauté Internet mondiale.
- Les domaines de premier niveau sponsorisés (sTLD) sont des domaines communautaires parrainés par des organismes privés qui établissent et appliquent des règles limitant son droit d’utilisation.
- Les nouveaux gTLDs (générique, communautaire, villes ou marques). Il existe à ce jour 22 TLD.
Le nom de domaine pointe sur le serveur ou est assuré l'hebergement de votre site Internet grâce aux DNS. C'est grâce à cela que votre site est accessible 24/24H. Seul les domaine.tel n'ont pas besoin d'hebergement puisque toutes les informations qu'ils contiennent sont intégrées au DNS.
Il est possible d'obtenir assez facilement un certain nombre d'information sur le propriétaire d'un nom de domaine ou sur la localisation du serveur qui héberge le site associé en interrogeant les bases WHOIS. Un top-level domain (TLD) est le nom du plus haut niveau dans la hiérarchie du « Domain Name System » de l’Internet. Les noms de domaine de premier niveau sont installés dans la zone racine. La gestion de la plupart des domaines de premier niveau est déléguée à des organismes responsables de l’ICANN, qui exploite l’IANA qui est en charge du maintien de la zone racine du DNS. A propos d'une adresse IP ( Internet Protocol) c'est le numéro qui identifie chaque ordinateur connecté à Internet, ou plus généralement, l'interface avec le réseau de tout matériel informatique (routeur, imprimante) connecté à un réseau informatique utilisant l’Internet Protocol. C'est grâce aux traces laisssés sur les serveurs par leur adresse IP que les autorités remontent aux sources des personnes pratiquant le téléchargement non autorisé ou démembrent parfois de certains réseaux. j'espère que ces quelques explications vous aideront. Wa Salam
Participer à la Discussion