L’internet s’est avéré comme un outil dynamique de stimulation de la croissance économique et a contribué à plus de vingt pour cent à la croissance dans les pays développés lors de la dernière décennie, a affirmé jeudi à Dakar, Tidiane Dème, directeur Afrique francophone de Google.
''Dans les pays développés, 21% de la croissance économique ces dix dernières années sont imputables à l'internet. Cet outil génère aussi des services gratuits dont la valeur est estimée à 46 milliards de dollar US'', a dit M. Dème.
Il s'exprimait au cours de la présentation d'un rapport intitulé ‘'L'impact de l'internet en Afrique : créer les conditions nécessaires au succès et catalyser une croissance inclusive au Ghana, au Kenya, au Sénégal et au Nigeria''.
Le document est basé sur une étude réalisée auprès de plus de 1300 entreprises, dont près de 1000 PME, et des entretiens avec des experts dans ces quatre pays.
Poursuivant son propos, le directeur Afrique francophone de Google a souligné que l'internet a permis l'avènement d'une nouvelle économie ‘'basée sur l'information et la communication'', avec la possibilité de devenir du jour au lendemain une multinationale.
‘'L'internet change notre monde. Et parfois, il le change d'une manière profonde et inattendue. Ce changement interpelle les autorités étatiques dans leur manière de gouverner'', a souligné Tidiane Dème.
Le rapport fournit des études de l'impact potentiel d'Internet sur le développement socio-économique dans sept secteurs : l'agriculture, l'éducation, l'énergie, les finances, la gouvernance, la santé et les petites et moyennes entreprises (PME).
Il donne des recommandations sur le rôle que doivent jouer le gouvernement et ses partenaires dans le développement de l'écosystème, de l'innovation dans les TIC et la stimulation de cet impact.
L'une des principales conclusions de ce rapport est que le Sénégal doit continuer à investir dans les infrastructures haut débit et améliorer l'environnement réglementaire pour réaliser un impact substantiel de l'internet sur tous les secteurs de l'économie.
‘'Dans les pays sous-développés, l'internet permet de connecter des populations isolées au marché et de renforcer l'efficacité générale de la prestation de service dans les domaines tels que la santé, l'éducation, les moyens de subsistance et l'inclusion financière. Il permet aussi de créer un accès aux services publics pour les populations marginalisées'', dit le rapport, mené par le cabinet d'études stratégiques et de recherche, Dalberg Global Development Advisors, avec le soutien de Google Afrique.
1 Commentaires
Ladeuguene
En Avril, 2013 (08:11 AM)Participer à la Discussion