Dans le cadre d’une stratégie globale et intégrée de protection sociale et de gestion des risques et catastrophes, le Sénégal a élaboré un « Programme national de prévention et de réduction des risques majeurs et de gestion des catastrophes» évalué à 4,325 milliards F Cfa.Ce programme à cinq composantes a été conçu avec l’assistance du Programme des nations unies pour le développement (PNUD).
Il vient appuyer les services compétents à opérationnaliser l’axe 03 « Protection sociale et gestion des risques et catastrophes » du deuxième Document stratégique de réduction de la pauvreté (DSRP II).
Selon Mar Lô, directeur de la Protection civile, il va permettre à l’Etat de « maîtriser les accidents liés aux catastrophes d’origine naturelle et technologique ». Il est l’aboutissement de deux années de réflexion et d’analyse de l’ensemble des risques et catastrophes au Sénégal. Il s’agit principalement des risques liés aux inondations, au changement climatique, sylvopastoraux (périls acridiens), aux incendies, aux transports de matières dangereuses, et des risques industriels, maritimes, etc.
Avant cela, il a été procédé à une analyse situationnelle pour examiner les risques et catastrophes au Sénégal, puis une analyse des contraintes a été faite (mobilisation des ressources, coordination, difficile de l’ensemble des ministères, etc.). […]Ce programme a pour finalité de prévenir, réduire et gérer les risques et catastrophes. Pour cela, il faut développer la culture de la prévention et de la réduction des risques car si les risques et catastrophes sont différents, ils ont en commun le fait qu’ils accentuent la vulnérabilité des populations. D’où la nécessité d’un dispositif d’alerte précoce, de coordination, et la promotion de la communication et de la sensibilisation.
D’ailleurs, la programme, dans sa composante concernant la prévention, préconise la mise à jour d’une base de données sur les risques majeurs, la réalisation de la cartographie des risques majeurs à l’échelle national et à l’échelle de Dakar, l’appui à la création et le fonctionnement d’un centre opérationnel de coordination et de veille.Abdoul Wahab Ba, le représentant PNUD a rappelé que le programme est l’aboutissement d’un processus qui a démarré en septembre 2007.
Il est financé en deux phases. La première allant de 2007 à 2009 a été financée à hauteur de 1,768 millions de dollars, alors que la seconde qui couvre les deux ans de son élaboration, a reçu un financement de 350 000 dollars du PNUD.
7 Commentaires
Douga
En Octobre, 2011 (19:52 PM)Cool Cat
En Octobre, 2011 (20:17 PM)Doul Rek
En Octobre, 2011 (21:45 PM)Adetu
En Octobre, 2011 (07:58 AM)Cmdieng
En Octobre, 2011 (09:39 AM)Karfall
En Octobre, 2011 (21:48 PM)Mamou
En Octobre, 2011 (00:08 AM)Produire un document pour 4 milliards. Parler de prévision et d'anticipation n'a pas de sens. Si on fait abstraction des inondations, toutes les autres catastrophes sont là pour démontrer nos ''pauvretés'' : mentales et économiques. Nous-nous trompons, depuis 1963 la ''Protection Civile'' n'est que dans un système de démonstration de nos insuffisances. Appelez les sapeurs Pompiers pour n'importe quelle urgence. Vous les verrez. Après vous vous poserez les mêmes questions, matériel obsolète, retard, absence, manque de moyens. Dans un pays où la défense nationale n'est pas correctement assurée, comment peut-on parler de protection civile dans un système répressif jusqu'à blesser ou hospitaliser des gens. C'est impossible. Agressivité civile doit remplacer la Protection Civile dans ce pays.
Pourquoi la Protection civile est confiée au Ministère de l'Intérieur? Alors voyons s'il est possible de parler d'anticipation d'alerte dans un pays où on ne peut pas disposer de courant électrique en permanence ou à suffisance, parler de technologie d'anticipation ou de Protection civile c'est vraiment impossible.
Où sont les cellules d'Appui Psychologique... Un jour tous les trompeurs seront démasqués (Etat ou Systèmes des Nations-Unies''. Vous blaguez avec les communautés démunies, Jeu de complicité ignoble.
Lire ''le Syndrome des inondations au Sénégal'', Presses Universitaires du Sahel, 2011 de Mame Demba Thiam, en Librairie.
Participer à la Discussion