Vendredi 15 Novembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Technologie

Le Sénégal se dote d’un Programme national de prévention des risques majeurs et de gestion des catastrophes

Single Post
Le Sénégal se dote d’un Programme national de prévention des risques majeurs et de gestion des catastrophes

Dans le cadre d’une stratégie globale et intégrée de protection sociale et de gestion des risques et catastrophes, le Sénégal a élaboré un « Programme national de prévention et de réduction des risques majeurs et de gestion des catastrophes» évalué à 4,325 milliards F Cfa.Ce programme à cinq composantes a été conçu avec l’assistance du Programme des nations unies pour le développement (PNUD). 

Il vient appuyer les services compétents à opérationnaliser l’axe 03 « Protection sociale et gestion des risques et catastrophes » du deuxième Document stratégique de réduction de la pauvreté (DSRP II). 

Selon Mar Lô, directeur de la Protection civile, il va permettre à l’Etat de « maîtriser les accidents liés aux catastrophes d’origine naturelle et technologique ». Il est l’aboutissement de deux années de réflexion et d’analyse de l’ensemble des risques et catastrophes au Sénégal. Il s’agit principalement des risques liés aux inondations, au changement climatique, sylvopastoraux (périls acridiens), aux incendies, aux transports de matières dangereuses, et des risques industriels, maritimes, etc.

Avant cela, il a été procédé à une analyse situationnelle pour examiner les risques et catastrophes au Sénégal, puis une analyse des contraintes a été faite (mobilisation des ressources, coordination, difficile de l’ensemble des ministères, etc.). […]Ce programme a pour finalité de prévenir, réduire et gérer les risques et catastrophes. Pour cela, il faut développer la culture de la prévention et de la réduction des risques car si les risques et catastrophes sont différents, ils ont en commun le fait qu’ils accentuent la vulnérabilité des populations. D’où la nécessité d’un dispositif d’alerte précoce, de coordination, et la promotion de la communication et de la sensibilisation.

D’ailleurs, la programme, dans sa composante concernant la prévention, préconise la mise à jour d’une base de données sur les risques majeurs, la réalisation de la cartographie des risques majeurs à l’échelle national et à l’échelle de Dakar, l’appui à la création et le fonctionnement d’un centre opérationnel de coordination et de veille.Abdoul Wahab Ba, le représentant PNUD a rappelé que le programme est l’aboutissement d’un processus qui a démarré en septembre 2007. 

Il est financé en deux phases. La première allant de 2007 à 2009 a été financée à hauteur de 1,768 millions de dollars, alors que la seconde qui couvre les deux ans de son élaboration, a reçu un financement de 350 000 dollars du PNUD.



7 Commentaires

  1. Auteur

    Douga

    En Octobre, 2011 (19:52 PM)
    féne rek ya tjr des inondation et rien na changer
    Top Banner
  2. Auteur

    Cool Cat

    En Octobre, 2011 (20:17 PM)
    Une autre facon de se remplir les poches. C'est la sathia cratie :down: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Doul Rek

    En Octobre, 2011 (21:45 PM)
    C'est quoi ces conneries ??! encore d'autres strateges pour détourner les denniers publics ! Vivement la fin de ce régime Satanique de Wade et leur MAFIA. des sangsues qui ont succé le sang du peuple Sénégalais. :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :sn:  :sn:  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Adetu

    En Octobre, 2011 (07:58 AM)
    Bonne opportunité pour la Protection Civile d'être opérationnelle.... Pour faire face aux catastrophes, il faut des moyens humains, sur quels moyens humains la Protection Civile va s'appuyer ? Il faut par ailleurs expliquer aux populations les plans d'opérations existants, notamment les PLANS ORSEC.
    {comment_ads}
    Auteur

    Cmdieng

    En Octobre, 2011 (09:39 AM)
    Aider nous avant qu'une catastrophe plus importante que le djolla arrive, le canal Hann-Fann risque de s’affaisser à tout moment mettant en danger les quartiers HLM, wagou niaye, niarry tally, bopp, Zone A et Zone B, plus de 300mille victimes... HLM EN COULEURS
    Top Banner
    Auteur

    Karfall

    En Octobre, 2011 (21:48 PM)
    il serait bon de commencer par nettoyer les avaloirs existant, d'en construire là où il n'y en a pas et de construire des bassins de rétention nombreux et de forte capacité. nettoyer aussi les canaux d'évacuation à ciel ouvert
    {comment_ads}
    Auteur

    Mamou

    En Octobre, 2011 (00:08 AM)
    Le Pnud et l'Etat avouent une complicité, un complot (inadmissibles) et une incapacité. Soyons sérieux. Au Sénégal, il n'y a pas de Protection Civile.

    Produire un document pour 4 milliards. Parler de prévision et d'anticipation n'a pas de sens. Si on fait abstraction des inondations, toutes les autres catastrophes sont là pour démontrer nos ''pauvretés'' : mentales et économiques. Nous-nous trompons, depuis 1963 la ''Protection Civile'' n'est que dans un système de démonstration de nos insuffisances. Appelez les sapeurs Pompiers pour n'importe quelle urgence. Vous les verrez. Après vous vous poserez les mêmes questions, matériel obsolète, retard, absence, manque de moyens. Dans un pays où la défense nationale n'est pas correctement assurée, comment peut-on parler de protection civile dans un système répressif jusqu'à blesser ou hospitaliser des gens. C'est impossible. Agressivité civile doit remplacer la Protection Civile dans ce pays.

    Pourquoi la Protection civile est confiée au Ministère de l'Intérieur? Alors voyons s'il est possible de parler d'anticipation d'alerte dans un pays où on ne peut pas disposer de courant électrique en permanence ou à suffisance, parler de technologie d'anticipation ou de Protection civile c'est vraiment impossible.

    Où sont les cellules d'Appui Psychologique... Un jour tous les trompeurs seront démasqués (Etat ou Systèmes des Nations-Unies''. Vous blaguez avec les communautés démunies, Jeu de complicité ignoble.

    Lire ''le Syndrome des inondations au Sénégal'', Presses Universitaires du Sahel, 2011 de Mame Demba Thiam, en Librairie.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email