![Single Post](https://images.seneweb.com/dynamic/modules/news/images/gen/fb/ee10e57bb350eef6d8134475556aaf281a6e5ed6.png)
Le Président de la République du Sénégal, après avoir pris part à l’Assemblée générale des Nations Unies, poursuit son déplacement en Californie, plus précisément dans la Silicon Valley. Ce séjour est marqué par une série de rencontres avec les principales entreprises du secteur numérique, sous la coordination du Ministère de la Communication, des Télécommunications et du Numérique.
La première journée de ce déplacement a été consacrée à une rencontre avec des acteurs de l’écosystème numérique sénégalais, notamment de jeunes entrepreneurs prometteurs. Ces derniers accompagnent le Chef de l’État dans cette mission, qui s'inscrit dans le cadre du programme stratégique du ‘'New Deal Technologique’'. Ce programme vise à positionner le Sénégal en tant que « hub numérique en Afrique » et à transformer ces jeunes talents en « champions du numérique », selon les termes de la présidence.
Le Président, en sa qualité de VRP du Sénégal, met l’accent sur l’établissement de partenariats stratégiques dans le domaine de la technologie, cherchant à garantir un avenir prospère pour le pays grâce à l'innovation et à l'entrepreneuriat des jeunes.
14 Commentaires
Quantbusiness
En Septembre, 2024 (03:08 AM)Reply_author
En Septembre, 2024 (09:23 AM)Fox News
En Septembre, 2024 (10:37 AM)Un pay ou moins de 20%, a commencer par le President, peuvent lire et écrire correctement dans la langue officielle peur etre un hub technologique
Reply_author
En Septembre, 2024 (17:39 PM)Reply_author
En Septembre, 2024 (09:16 AM)Voyager gratuitement et sortir des banalités infantiles, n’importe quel Koweït de ndiaga ndiaye peut le faire.
Reply_author
En Septembre, 2024 (09:25 AM)Visons des domaines precis ou nous serons leaders avec des brevets et des technologies exportables d'ici 10 ans.
Faisons par exemple de polytechnique thies un pole d'expertise sur les drones et la machine vision.
Formons ainsi une masse critique de chercheurs, de tres bons ingenieurs, de techniciens superieurs et d'ouvriers qualifiés.
Commencons par resoudre nos problematiques par nos propres idees et produits qui se substituerons progressivement aux importations de solutions tous azimuts.
Nous verrons ainsi emerger une vraie industrie tech avec des chercheurs , des innovateurs, des techniciens...et surtout un marché pour que la mayonnaise puisse prendre et que la viabilite economique soit au rendez-vous.
Les partenaires, nous en aurons , ce n'est pas la priorité. Il vaut mieux qu'ils soient attirés par notre environnement qu'on doit s'atteler a creer.
S'inspirer de taiwan dont la politique sur les semiconducteurs , passee par plusieurs phases en quelques devennies, a porte ses fruits au point d'en faire le leader mondial de la technologie la plus convoitee , les puces nano.
Le Sénégal est certes pauvre mais si nous continuons à l’affirmer et nous contenter de ne rien entreprendre nous ne rendons pas service aux sénégalais.
Nous pouvons devenir la première silicone Valley en Afrique et la 3 eme au monde après Silicone Valkey US et Silicone India basée à Bangalore.
Il faut impérativement installer une silicone valley au Sénégal à Thieytou là où repose l’éminent visionnaire pan africain Cheikh Anta DIOP.
Nous l’avons toujours théorisé et c’est possible. Les jeunes africains sont your a fait capables de réussir ce pari au Sénégal et ce nouveau défi par leur intelligence .
Quantbusiness
En Septembre, 2024 (08:55 AM)Reply_author
En Septembre, 2024 (09:48 AM)Il n'existe aucune réelle formation en informatique au Sénégal — les formations universitaires ici sont en retard de 25 ans et les écoles privées ne forment que des techniciens de seconde catégorie.
On voit mal ce que Diomaye peut bien proposer aux multinationales de Californie. Son passage sera perçu à juste titre, pour les 3 pelés qui se donneront la peine d'y assister, comme un acte de mendicité.
Et même si ces grandes firmes se sentaient un élan humanitaire pour aider le petit frère Africain, quel retour sur investissement auraient-ils ? Il faut 5 à 10 ans et énormément d'argent pour constituer l'embryon d'un secteur informatique viable. Admettons qu'il y en aurait un dans cinq ans, à quoi servirait-il pour Microsoft, Google, Meta et autres, alors qu'ils ont désormais l'IA pour démultiplier leurs capacités ?
Le Sénégal a certes besoin d'un secteur informatique de qualité, et ça prendre beaucoup de temps, d'argent et de patience. Ce secteur en bout de piste servira un petit marché local, à commencer par le gouvernement et les PME Sénégalais. Silicon Valley n'a rien à y voir, hormis de donner des licenses gratuites et peut-être signer quelques chèques symboliques qu'ils pourront déduire de leurs impôts. En réalité, la balle est dans le camp Sénégalais — c'est ici qu'il faut se mobiliser, et quand on connaît l'état des lieux, c'est pas gagné. Il existe des milliers d'informaticiens Sénégalais chevronnés dans la diaspora — aucun d'entre eux ne veut revenir au Sénégal, et on comprend pourquoi. C'est CE problème que Diomaye doit résoudre ; son passage à San Francisco n'est autrement, que du tourisme.
Teq
En Septembre, 2024 (10:43 AM)Diomaye , tous les présidents qui ont assisté à l'AG de l'ONU sont rentrés chez eux, certains après juste un seul jour de séjour, et toi tu continues ton tourisme politique, pendant ton PM est entrain de créer toutes les conditions pour arrêter toute activité économique et déstabiliser le pays: arrêt des chantiers, campagne contre les opérateurs économiques, matraquage fiscal des investisseurs étrangers , complicité des partenaires étrangers dans le maquillage des comptes publics , etc.
Diomaye , Macky lui travaillait en silence , ce que d'ailleurs beaucoup lui reproche , et dans le domaine des nouvelles technologies son bilan est bon , maintenant , il faut consolider ses réalisations au lieu de passer ton temps à faire de la politique politicienne .
Num
En Septembre, 2024 (12:45 PM)Lebaolbaol Tigui
En Septembre, 2024 (13:58 PM)Participer à la Discussion