Mercredi 18 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Technologie

Quand la main devient carte bancaire

Single Post
Quand la main devient carte bancaire

Au Japon, une banque japonaise va proposer à ses clients, à partir du mois de septembre, d'utiliser leur main comme carte de retrait ou dépôt d'argent. La technique ? Un lecteur de veines...

Une authentification biométrique. C'est la nouvelle technologie dont seront équipés les distributeurs de billets de cette banque japonaise. Les automates de la Ogaki Kyoritsu Bank auront un lecteur du schéma des veines de la paume. Il suffira alors au client de présenter sa main pour être assurément reconnu.
La technologie a été mise au point par le groupe japonais Fujitsu. Elle est déjà utilisée par plusieurs banques pour reconnaître des clients. Mais jusqu'ici, le dispositif ne servait qu'à remplacer le code numérique pour prouver que la carte bancaire n'était pas volée.
Désormais, les clients d'Ogaki Kyoritsu Bank n'auront plus besoin de carte. Ils pourront effectuer des opérations sur leur compte en s'authentifiant simplement avec leur main. La reconnaissance de la personne se fera en comparant un schéma vasculaire de la paume, pré-enregistré dans le serveur de la banque et celui recueilli par le distributeur. Selon Fujitsu, la marge d'erreur est infinitésimale, plus faible que dans les cas d'empreintes digitales.

Ce système pourrait éviter des situations difficiles que des Japonais ont vécues au moment du tsunami de l'année dernière. Ils ont été nombreux à perdre leurs documents bancaires, qui ont été emportés par les eaux. Il leur a été impossible de retirer de l'argent pendant des jours. L'initiative de cette banque japonaise pourrait être suivie par des groupes bancaires plus importants. Les géants japonais du secteur de l'électronique, Hitachi et Sony, ont aussi conçu des systèmes de reconnaissance biométrique basés sur le réseau vasculaire de la main. Hitachi a déjà testé le paiement direct sans argent liquide ni carte, avec une simple présentation du doigt au-dessus d'un lecteur. 



7 Commentaires

  1. Auteur

    Abdou

    En Avril, 2012 (16:08 PM)
    Que l'on fasse que la technologie profite à la santé surtout pour les populations de pays pauvres aurait peut être été largement plus gratifiant que ces jouets pour pays riches qui engraissent le système capitaliste déjà croulant sous des montagnes d'argent et de pouvoirs.
    Top Banner
  2. Auteur

    Dokhane

    En Avril, 2012 (16:12 PM)
    mw je disé tt est possible vrema seul le travaill paix aller japon on sen fout de la france k des escro les français  :haha: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Boye Sérère

    En Avril, 2012 (16:14 PM)
    C'est pas une bonne idée. Beaucoup de personnes vont perdre leurs mains à cause des voleurs. Il faut penser d'abord à protèger la personne physiquement. En effet si quelqu'un veut voler de l'argent à quelqu'un qui a un compte il n'a qu'à couper sa main. C'est très daangereux. C'est pas une bonne idée.
    {comment_ads}
    Auteur

    Aad 2

    En Avril, 2012 (16:47 PM)
    hey l'ami, yow tamitt, il faut pas dire n'importe quoi way! Une main coupée n'a plus les caractéristiques d'une main vivante avec la circulation du sang dans les veines, essentielle à la reconnaissance biométrique demandée pour l'accès à un distributeur de billets... ha ha ré ba tass !!
    {comment_ads}
    Auteur

    Antechrist

    En Avril, 2012 (10:36 AM)
    la puce électronique est en marche. la marque de la bête. vigilance, vigilance!!!!
    Top Banner
    Auteur

    Listo

    En Avril, 2012 (10:52 AM)
    Extraordinaire!!!, pendant que le monde travaille, cherche, pour améliorer constamment le niveau et les conditions de vie de l'Etre Humain , au Sénégal, les gens et au plus haut sommet de l'Etat se préoccupent plutot de voler de voitures, des meubles de la présidence!

    Les préoccupations ne sont pas les memes: en bas le sous développement, cela inhibe meme les mentalités!
    {comment_ads}
    Auteur

    Un Passant

    En Avril, 2012 (11:18 AM)
    Mais au moins un inconvénient pour la "main bancaire" : le client empêché -admettons grand-père ou grand-mère- ne pourra pas charger quelqu´un d´autre de le faire à sa place, comme c´est très souvent le cas chez nous.

    Cela dit, elle bien marrante l´idée de voler la main d´un nanti pour s´approvisionner. Sûr que cette idée peut paraitre tentante mais comme l´a indiqué un post bien avisé, une main coupée devient inopérante.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email