Au Japon, une banque japonaise va proposer à ses clients, à partir du mois de septembre, d'utiliser leur main comme carte de retrait ou dépôt d'argent. La technique ? Un lecteur de veines...
Une authentification biométrique. C'est la nouvelle technologie dont seront équipés les distributeurs de billets de cette banque japonaise. Les automates de la Ogaki Kyoritsu Bank auront un lecteur du schéma des veines de la paume. Il suffira alors au client de présenter sa main pour être assurément reconnu.
La technologie a été mise au point par le groupe japonais Fujitsu. Elle est déjà utilisée par plusieurs banques pour reconnaître des clients. Mais jusqu'ici, le dispositif ne servait qu'à remplacer le code numérique pour prouver que la carte bancaire n'était pas volée.
Désormais, les clients d'Ogaki Kyoritsu Bank n'auront plus besoin de carte. Ils pourront effectuer des opérations sur leur compte en s'authentifiant simplement avec leur main. La reconnaissance de la personne se fera en comparant un schéma vasculaire de la paume, pré-enregistré dans le serveur de la banque et celui recueilli par le distributeur. Selon Fujitsu, la marge d'erreur est infinitésimale, plus faible que dans les cas d'empreintes digitales.
Ce système pourrait éviter des situations difficiles que des Japonais ont vécues au moment du tsunami de l'année dernière. Ils ont été nombreux à perdre leurs documents bancaires, qui ont été emportés par les eaux. Il leur a été impossible de retirer de l'argent pendant des jours. L'initiative de cette banque japonaise pourrait être suivie par des groupes bancaires plus importants. Les géants japonais du secteur de l'électronique, Hitachi et Sony, ont aussi conçu des systèmes de reconnaissance biométrique basés sur le réseau vasculaire de la main. Hitachi a déjà testé le paiement direct sans argent liquide ni carte, avec une simple présentation du doigt au-dessus d'un lecteur.
7 Commentaires
Abdou
En Avril, 2012 (16:08 PM)Dokhane
En Avril, 2012 (16:12 PM)Boye Sérère
En Avril, 2012 (16:14 PM)Aad 2
En Avril, 2012 (16:47 PM)Antechrist
En Avril, 2012 (10:36 AM)Listo
En Avril, 2012 (10:52 AM)Les préoccupations ne sont pas les memes: en bas le sous développement, cela inhibe meme les mentalités!
Un Passant
En Avril, 2012 (11:18 AM)Cela dit, elle bien marrante l´idée de voler la main d´un nanti pour s´approvisionner. Sûr que cette idée peut paraitre tentante mais comme l´a indiqué un post bien avisé, une main coupée devient inopérante.
Participer à la Discussion