Porté par sa gamme de Galaxy S, le conglomérat sud-coréen supplante Apple et Nokia en terme de ventes et devient numéro un mondial des smartphones.
Le marché mondial des smartphones tient son nouveau champion. Au troisième trimestre, Samsung a livré plus de 27,8 millions de téléphones multifonctions, loin devant les 17,1 millions d'iPhone vendus par Apple et les 16,8 millions de smartphones écoulés par Nokia (*), selon une étude de Strategy Analytics publiée jeudi. Entre juin et septembre, près d'un smartphone sur quatre distribué dans le monde était un Samsung.
La percée de Samsung dans ce marché a été foudroyante. Avec seulement 3% de parts de marché début 2010, le conglomérat sud-coréen se donnait pour objectif de tripler ses ventes en un an pour doubler son premier rival d'alors, HTC. Il les a depuis quintuplées, dans un marché qui a atteint 117 millions de ventes en trois mois.
La performance du numéro un mondial de l'électronique a été portée par le succès de ses Galaxy S et S2, qui ont dépassé courant septembre les 30 millions de ventes combinées en deux ans. «Samsung a prouvé qu'il était possible, du moins à court terme, de se différencier et de croître en s'appuyant sur l'écosystème Android» de Google, décode Alex Spektor, analyste chez Strategy Analytics. En France, Samsung est déjà depuis juillet le numéro un dans les smartphones tant en volume qu'en valeur, selon GfK.
Apple vend moins mais profite plus
Le vent a donc tourné pour Apple. Comme annoncé la semaine dernière lors de la publication de ses résultats trimestriels, le groupe américain a vendu un peu moins d'iPhone qu'au trimestre précédent, en raison de l'attentisme des clients, qui espéraient la sortie d'un nouveau modèle.
Apple, qui totalise 128 millions de téléphones vendus depuis 2007, dont la moitié d'iPhone 4, conserve cependant un avantage. Au deuxième trimestre, il accaparait les deux tiers des profits opérationnels dans le mobile, selon les calculs de l'analyste Horace Dediu, sur le blog Asymco, estimée à 7 milliards de dollars. En face, Samsung a battu son record, avec un bénéfice opérationnel de 2,3 milliards de dollars. Le mobile représente 60% du bénéfice total de Samsung Electronics et permet de compenser le déclin d'autres activités.
Le classement des profits des fabricants de mobile.
Si le marché du smartphone vire depuis quelques mois à un duel entre Samsung et Apple, qui s'affrontent aussi en justice autour de questions de brevets, la situation peut toujours évoluer rapidement. Nokia vient de mettre fin à une longue transition technologique en présentant ses premiers smartphones sous Windows Phone, les Lumia 800 et 710. Sony a de son côté annoncé jeudile rachat de la part détenue par son partenaire suédois Ericsson dans Sony Ericsson, pour maîtriser pleinement sa stratégie.
* L'étude de Strategy Analytics englobe aussi bien des chiffres de livraison aux distributeurs, comme pour Samsung, que de ventes effectives aux consommateurs, comme pour Apple. Ces deux chiffres peuvent parfois sensiblement différer.
9 Commentaires
First
En Octobre, 2011 (00:25 AM)Méééé
En Octobre, 2011 (00:54 AM)Youssou Diame
En Octobre, 2011 (09:39 AM)Raison
En Octobre, 2011 (09:40 AM)Le Critique
En Octobre, 2011 (11:26 AM)Il nous faut arreter les discours, choisir de véritables leaders qui ont une réelle vision pour nos pays , le Sénégal, pour travailler réellement et développer nos pays!
Je l'ai déjà dit: il faut arreter de choisir des démagogues, des illusionnistes, des voleurs qui nous font perdre notre temps et notre argent!
Aujourd'hui et dans ce cas ci on cite une entreprise Sud Coréenne qui compétit avec une une firme américaine, dans un secteur trés pointu de l'électronique, et est sur le point d'etre leader, et il y a bien d'autres domaines également, mais il nous faut rappeler aux Jeunes Africains surtout, qu'il y a 50 ans, la Corée du Sud, était dans une situation comparable sinon plus faible que le Sénégal, au plan économique, en Général, car la Corée du Sud sortait d'une guerre ce qui n'était pas le cas du Sénégal!
Mais les leaders de la Corée du Sud, comme tous ceux du Sud Est Asiatique qui sont des gens simples, et qui pârfois ne sont meme pas sortis de leur pays pour aller faire des études en Europe, ont su inculquer à leur peuple des notions simples: l'amour du travail, le culte du bien public, du patrimoine national etc etc
Aujourd'hui, par leur travail, ils dépassent dans bien des domaines ceux qui les avaient colonisés!
Bill
En Octobre, 2011 (15:23 PM)Infiny
En Octobre, 2011 (18:16 PM)Faites Le Yobanté !
En Octobre, 2011 (21:51 PM)Iphone
En Octobre, 2011 (20:10 PM)Participer à la Discussion