LE PLUS. Unanimité consensuelle ce jeudi matin autour du décès de Steve Jobs. Génie, dieu, dans les médias les mots pour décrire la carrière auréolée de succès de l'entrepreneur américain sont forts. Et nous rappellent que l'humain a encore une place dans une société du tout-technologique.
Réveil machinal. Saut du lit. Jus de fruit. Ouverture de Facebook. Et là, la nouvelle. Steve Jobs est décédé. Hommage unanime, première page endeuillée de Wired, le magazine référence de la culture de la Silicon Valley, hommage sur la première page de Google, gros titres à prévoir, nécrologies partout. Sur les réseaux sociaux, on partage des vidéos inspirantes on déclare s'en foutre aussi : pas de surprise, toute la palette des comportements humains se dévoile.
Sous le déluge d'articles et d'hommages, ce décès nous surprend car il nous rappelle la place de l'humain dans notre société du tout-technologique.
L'homme, ou les machines ?
La première hésitation lorsque l'on désire évoquer ce décès : devrait-on parler des réalisations de Jobs ? Devrais-je évoquer les dizaines d'appareils que j'ai pu posséder frappés de la pomme ? Les biographes du jour hésitent, et à raison : plus que jamais dans le cas d'un capitaine d'industrie, on serait tenté de confondre l'homme et ses produits, comme si l'un valait l'autre. Comme s'il y avait équivalence entre la machine et l'homme. Personnalisé, le mac a t'il "perdu son père aujourd'hui" ? Non, mon mac va très bien, merci. Ne confondons pas tout.
Le mythe rassurant du génie
Visionnaire ? Génial ? Dieu ? Steve Jobs rassurait : il était la personnification du génie, c'est à dire l'explication rationnelle de l'évolution des techniques. Perdus que nous sommes au milieu de la révolution permanente, Steve Jobs était une figure rassurante, presque biblique, qui permettait de mettre un visage sur le progrès technique. La micro-informatique n'allait pas dans le mur, elle n'était pas une créature folle lancée dans toutes les directions à la fois, ni le résultat tangible d'une bureaucratie de la R&D, mais le fruit d'un homme différent des autres. Une explication très fausse, mais un ressenti terriblement rassurant. La fin des idéologies dans la dernière partie du XXe siècle coïncidait avec le début des mythes de l'informatique. Le guide fondateur nous montrait la voie. "Il" révolutionnait le monde à chaque lancement de produit, car "il" savait ce qui est bon pour nous.
Steve Jobs n'était pas informaticien. Certes, il était un hacker de l'époque, un bidouilleur, mais le seul cours qui l'avait passionné avant de quitter l'université était la calligraphie. Homme de l'Art, amateur de design, connu pour son goût pour les stéréos danoises et les voitures allemandes, Steve Jobs était peut être le dernier signe que la technique pouvait être au service de l'Art. La crainte du jour : que les ingénieurs reprennent les commandes de l'évolution informatique, que les chefs-produits reprennent le contrôle. Avec la première valorisation à la bourse de New York, Apple est cependant loin d'avoir dit son dernier mot.
Les journalistes croient-ils en Dieu ?
Pain béni pour les journalistes : quand un homme incarne une industrie, il est d'autant plus facile de tout simplifier. Steve Jobs est un iPad. Porté aux nues aujourd'hui, demain on se rappellera aussi que Dieu a imposé son jardin d'Eden : le "Walled garden", ce principe de liberté de l'utilisateur au sein d'un système très contraignant. Installer une application non validée par Apple sur son iPhone est impossible en principe. Pour l'heure, c'est l'émotion qui l'emporte : Dieu le père fait trembler les rédactions. Un fabricant d'ordinateurs fera la une des journaux, devant la politique.
Intercesseur entre le monde des idées et le monde du produit (avec un peu d'aide du marketing), Steve Jobs incarnait la figure de Prométhée, celui qui avait volé le feu - la technique - aux Dieux. Même en 2011, nous avons besoin de nous raccrocher à cette idée rassurante : que l'homme a une capacité d'action. Au Moyen-Orient, les révolutions sont collectives, en occident les indignés et les hackers sont anonymes, mais ce jour nous rappelle que, toutes proportions gardées, l'individu peut avoir un impact sur le cours de l'histoire. Quelle idée séduisante !
27 Commentaires
Le Maure
En Octobre, 2011 (11:05 AM)Ouze Dp8 Taiwan
En Octobre, 2011 (11:14 AM)Zeng
En Octobre, 2011 (11:15 AM)Echnaton
En Octobre, 2011 (11:28 AM)Anonymous
En Octobre, 2011 (11:46 AM)Kaiser S.
En Octobre, 2011 (11:47 AM)Il Faut être Sérieux
En Octobre, 2011 (11:47 AM)Sunno
En Octobre, 2011 (11:48 AM)Dioks
En Octobre, 2011 (11:53 AM)Raison Gardee!
En Octobre, 2011 (12:08 PM)bayileene sensation,Dieu meme si c'est une metaphore euppeu neu torop di wakhaanetoo...
salam!
Lagaffe
En Octobre, 2011 (12:15 PM)Jean 10:34:" N'est-il pas écrit dans votre loi: J’ai dit : vous êtes des Dieux »
Nous avons en effet , tous, une étincelle de Dieu en nous, une partie de la Lumière Divine. Ceux qui s'en rappellent, y croient et vivifient cette Foi , entretiennent cette Lumière, OSENT, ESPERENT, ceux là font de Grandes Choses pour le bien de l'Humanité, marquent leur époque et l'Histoire pour toujours. Des personnes de GÉNIE:Penseurs, écrivains, politiciens, artistes,scientifiques,musiciens, sportifs, religieux, techniciens, enseignants etc.Steve JOBS faisait partie de ce genre d'HUMAINS.C'était comme l'autre, un MAHATMA ( une Grande Âme ) dans son domaine
R.I.P
Reumbeung
En Octobre, 2011 (12:33 PM)Echnaton
En Octobre, 2011 (12:35 PM)depuis l'aube des temps l'homme s'identifie toujours avec lui mais il ne sont pas eternel.mais le soleil restera toujour il na pas de fin.gloire a lui,on chante les hommes qui passent mais lui demeur,vive le soleil.il est dieu
God bless cheikh anta diop for ever & ever.SIGGI DIOT NA
Big77
En Octobre, 2011 (12:39 PM)Lagaffe
En Octobre, 2011 (12:47 PM)J'apprécie vraiment tes commentaires sur la question.Et c'est à mon avis, EXACTEMENT ainsi qu'il faut comprendre a notion de DIEU.
BRUCE LEE, quand on lui a posé la question a répondu en ces termes :" Dieu était au Ciel , ou ailleurs si vous voulez. Un jour , il est DESCENDU sur terre; en nous créant. Nous avons tous quelque chose de Dieu".
Un autre, scientifique, enseignant à Berkeley en Californie( j'oublie son nom), a donné la définition suivante:" GOD ( Generator Of Diversity ). We all are diverse parts of that GENERATOR.We all come from that POWERFULL GENIUS, ENDLESS SOURCE of WISDOM and POWER "
VRAI et BEAU.
Rip Steve
En Octobre, 2011 (13:51 PM)À la plupart des internautes ici qui n'ont aucune idée de qui était Steve Jobs, je dirais ceci:
Il n'était pas perçu comme un dieu par ses employés, mais plutôt comme un père.
L'influence de Steve ne se limite pas à la simple fabrication de machines et de logiciels. Steve a montré à l'Amérique, et au monde entier, qu'il est possible de "penser différemment"; qu'il est possible de créer des choses sans copier les autres, et de produire pour tout le monde des choses qui normalement auraient été pensées comme le plus grand luxe. Pour Steve, le luxe était un concept aberrant: tout le monde a droit à la qualité.
Steve était un self-made man. Abandonné par ses parents à la naissance, il a surmonté ce handicap pour devenir qui il était.
^@ Echnaton
En Octobre, 2011 (14:15 PM)aucune sinon que l'un est mort riche et que l'autre est mort pauvre et c'est là le commencement...
Pepe
En Octobre, 2011 (14:16 PM)Bb
En Octobre, 2011 (15:01 PM)Thieboudieune
En Octobre, 2011 (15:13 PM)LI LAYE WAKHATI KI NIITE KOU NIOULE, jaloux et mechant c prkoi l'afrique est ce qu'elle est..Le monde rend hommage a un genie des technologies et toi tu parles de Steve Jobs presente comme Dieu...il est PRESENTE COMME UN GENIE qui a change et faciliter le quotidien de bcp de gens, et ca tu n'y peut rien c un fait, MAIS SUREMENT PAS COMME UN DIEU ..Aucun journaliste n'a fait de rapport a la religion en citant sa mort, tu es le premier..et tu parais ridicule...Repars a l'ecole si tu ne sais meme pas comment analyser les infos.
Echnaton
En Octobre, 2011 (17:09 PM)Hammady@echnaton
En Octobre, 2011 (17:59 PM)Mon frere je t'invite a lire intelligemment le coran.
Ibandi
En Octobre, 2011 (18:00 PM)domage ke ce concept n'est pas perceptible et comprehensible pr les idiots d'illumines fanatiques .
DIEU a cree l'homme a son image et il donne 1 parcelle de son genie a ki il veut .......
Nana
En Octobre, 2011 (18:27 PM)Resurection
En Octobre, 2011 (20:18 PM)ILS VONT LE RESCUCITER DANS TROIS JOURS ET DIRONT QUE C'eST DIEU....
ILS VONT LE RESCUCITER DANS TROIS JOURS ET DIRONT QUE C'eST DIEU....
ILS VONT LE RESCUCITER DANS TROIS JOURS ET DIRONT QUE C'eST DIEU....
ILS VONT LE RESCUCITER DANS TROIS JOURS ET DIRONT QUE C'eST DIEU....
ILS VONT LE RESCUCITER DANS TROIS JOURS ET DIRONT QUE C'eST DIEU....
ILS VONT LE RESCUCITER DANS TROIS JOURS ET DIRONT QUE C'eST DIEU....
ILS VONT LE RESCUCITER DANS TROIS JOURS ET DIRONT QUE C'eST DIEU....
ILS VONT LE RESCUCITER DANS TROIS JOURS ET DIRONT QUE C'eST DIEU....********************************************************ILS VONT LE RESCUCITER DANS TROIS JOURS ET DIRONT QUE C'eST DIEU....
ILS VONT LE RESCUCITER DANS TROIS JOURS ET DIRONT QUE C'eST DIEU....****************************************************************************************************
ILS VONT LE RESCUCITER DANS TROIS JOURS ET DIRONT QUE C'eST DIEU....
ILS VONT LE RESCUCITER DANS TROIS JOURS ET DIRONT QUE C'eST DIEU....
*********************************************************************************
ILS VONT LE RESCUCITER DANS TROIS JOURS ET DIRONT QUE C'eST DIEU....
*********************************************************************************
Hit
En Octobre, 2011 (08:48 AM)Kothie
En Octobre, 2011 (11:02 AM)Participer à la Discussion