Apple va sans nul doute révéler en fin de journée sa première montre connectée : l’Apple Watch. Il s’agira du premier grand lancement d’un produit depuis l’iPad en 2010 et ce depuis le décès de son emblématique patron Steve Jobs. Mais pourquoi une montre connectée et à quoi pourra-t-elle servir dans cet Internet qui change ?
L’Apple Watch qui va être annoncée ce lundi soir ressemble à une montre mais symboliquement elle cache une nouvelle forêt technologique. Car il est loin le temps où on ouvrait péniblement un navigateur pour surfer sur Internet. On vit dorénavant en mobilité, et ce sont nos téléphones « intelligents », nos tablettes, qui nous alertent et nous connectent. Notre attention s’est déplacée de l’écran au contenu de nos poches. Bientôt notre poignet ?
L’immense forêt broussailleuse d’Internet
Les nouvelles technologies sont passées à l’ère des notifications, des datas et des applications. L’immense forêt broussailleuse d’Internet et de son historique http:// s’est transformée à grand coups d’élagage technologique. La montre servira-t-elle de phare pour mieux s’éclairer dans ce déferlement ?
On passe par des applications sans même s’en être rendu compte
Les temps technologiques ont changé. On « checke » maintenant bien plus souvent une application comme Facebook, Twitter ou ses mails que l’on passe de temps à ouvrir un navigateur. Quand on se connecte à un service, c’est le Facebook Connect ou Twitter qui nous accompagnent pour ne pas manquer une nouveauté. On est notifié par des « urgents » de sites internet pour les informations. On passe par des applications sans même s’en être rendu compte (paiement, déplacement, géo-localisation, etc.). La sérendipité (lire ci-dessous) se vit aussi d’ailleurs au travers des flux RSS de nos sites préférés, agrégés dans des applications comme Flipboard ou Feedly, et la lecture se fait également via Reddit ou Digg qui ont des applications à faire pâlir d’envie un simple navigateur.
Applications favorites disponibles au poignet des plus convertis
Apple mise sur sa montre (qui réclamera tout de même un iPhone ou un accessoire Apple) pour nous garantir les transitions optimales. Hormis l’objet qu’est la montre (ce qui n’est pas une mince affaire), il s’agit donc de ce nouvel Internet qui change que s’offre Apple en proposant aux développeurs de créer leurs applications favorites qui seront disponibles au poignet des plus convertis.
Apple est attendu de pied ferme concernant l'autonomie de sa montre. D’ailleurs, certains sites spécialisés parlent d'au moins cinq heures d'autonomie en utilisation, ce qui correspondrait à la plupart des montres intelligentes déjà commercialisées. Cité par l’AFP, le cabinet de recherche Strategy Analytics prédit qu'Apple enflammera le marché dès le lancement de son nouveau produit, et projette des ventes de 15,4 millions d'unités à travers le monde en 2015, ce qui garantirait une part de marché de 55%.
0 Commentaires
Participer à la Discussion