L’ancien Directeur général de l’Autorité de régulation des télécommunications (Artp), Abou Lô, a brisé le silence ce mardi. Après la polémique engendrée par le report de l’entrée en vigueur de la portabilité, il a renseigné, dans la livraison de L’Observateur de ce mardi, sur le niveau d’exécution de chacun des projets qu’il a engagé quand il fut patron de la boîte. Ce, non sans mettre à nu les carences de son successeur.
«Je constate, juste que M. Sall essaie de tracer sa propre voie. Ce qui est légitime. Au moment de mon départ de l’Artp, j’avais réussi à mettre sur pied un Centre de Contrôle des Appels. Malheureusement, un tel outil n’est toujours pas opérationnel. Je constate aussi que la date de l’opérationnalisation de la portabilité des numéros a été reportée. Peut-être que cela est due à des problèmes techniques ou à la lenteur des procédures de passation des marchés. Les incubateurs d’entreprises Tic (Ctic) devraient se déployer hors de la région de Dakar, plus précisément à Ziguinchor, Thiès et Saint-Louis comme s’était prévu en 2014. Le budget à cet effet était déjà disponible», a déclaré le tout nouveau président du conseil de surveillance de l’aéroport international Blaise Diagne.
M. Lô dit avoir été un artisan pour l’édification d’une véritable économie numérique au Sénégal pour avoir porté pour la première fois le taux de pénétration de la téléphonie mobile au-dessus de la barre de 100, démocratisé l’accès à l’internet avec un taux de pénétration atteignant presque les 30% en juin 2014, réussi le processus d’identification des abonnés et la mise sur pied d’un Centre de contrôle des appels.
29 Commentaires
Un
En Janvier, 2015 (12:38 PM)Le pays doit être apaisé. Etre président de la république ce n'est pas une revanche sur un passé personnel. Le destin des sénégalais est supérieur aux histoires perso.
Birago
En Janvier, 2015 (12:44 PM)Monsieur Lô.
Babs
En Janvier, 2015 (12:57 PM)@babs
En Janvier, 2015 (13:05 PM)Mass
En Janvier, 2015 (13:20 PM)Yezy
En Janvier, 2015 (13:57 PM)Yezy
En Janvier, 2015 (14:08 PM)au-travail
Un Passant
En Janvier, 2015 (14:09 PM)Mr LÔ, je vous rappelle juste les chiffres :
1°) - Aujourd'hui en 2015, 20 ans après l'explosion des Telecom, on a vraiment pas de concurrences sur le marché des Telecom et de l'Internet au Sénégal. Orange a toujours le monopole et est trop lojn devant le peloton, Tigo et Expresso traine trop loin derrière.
2°) - Aujourd'hui en 2015, 20 ans après l'explosion des Telecom , Au Sénégal Orange est le SEUL fournisseur d'internet haut débit à domicile. Orange a le MONOPOLE DE L'ADSL à domicile et impose des prix trop chers, plus chers que dans les pays européens. Pour l'internet UNIQUEMENT, On paie 50 000 CFA pour es frais d'installation à domicile + 25 000 CFA/mois + 2500 CFA de location du modem. Alors qu'en France par exemple on a une offre Quadriple Play (4 éléments) " Internet + Telephone Fixe + TV avec 300 Chaines + Mobile Illimité" à 50€ (30000 CFA) en moyenne, sachant que chez Free on a la même offre à 30€ (20000 CFA).
Certes que la France n'a rien à voir avec le Sénégal, mais admettez Mr LÔ quele prix de l'internet à domicile au Sénégal qui est d'environ 25 000 CFA par mois est un ABUS c a d DU VOL car rien ne justifie ce prix dans un pâys ou le salaire moyen est de 50 0000 CFA.
Mr LÔ avec les prix pratiqués par Orange, l'internet au Sénégal devient un LUXE, et ne se démocratisera jamais.
Mr LÔ, vous avez peut être fait avancer des choses, mais dire que l'internet s'est démocratisé au Sénégal est un mensonge. Vous confondez peut être l'internet Mobile à L'internet à Domicile ?
Pour les 2 types de connexions, les prix pratiqués au Sénégal sont trop chers.
Aucun Directeur de L'ARTP n'a encore réussi à installer une vraie concurrence dans le domaine au Sénégal. Orange écrase ses concurrents TIGO et Expresso qui sont devenus experts en promotion à 100% ou à 200%. En effet, il ne se passe pas 1 semaine sans qu'on en voit dans les rues des promotions TIGO ou Expresso à 200%, ce qui est un vrai mensonge car les bonus offerts sont surfacturés et disparaissent très vite. LE CONSOMMATEUR SENEGALAIS EST SPOLIE, ON LUI VOLE SON ARGENT.
Pourquoi ne pas imposer à TIGO et Expresso de faire des offres ADSL à domicile pour créer une vrai concurrence ?
Pourquoi ne pas obliger aux opérateurs de proposer des offres d'abonnements à leur clients que plutôt d'encourager les offres prépayées (Cartes prépayées) qui coûtent bcp plus chers ?
En effet, ça coûte bcp plus chers d'acheter des cartes à gratter que d'avoir un abonnement mensuel.
Bref, on est encore trop loin de la démocratisation de l'internet et du mobile au Sénégal car les 2 opérateurs TIGO et Expresso n'ont rien apporté à notre marché. L'ARTP doit les exiger de proposer des offres Internet, Fixe et TV pour concurrencer Orange ou sinon qu'ils rendent leurs licences et qu'on les remettent sur le marché car il y'a bcp d'opérateurs qui attendent à la porte pour entrer dans le marché sénégalais.
Tant que les prix de l'internet, de la TV, du Mobile et du Fixe restent chers et restent un LUXE, L'ARTP n'a donc pas atteint ses objectifs.
Dede
En Janvier, 2015 (14:12 PM)Mk
En Janvier, 2015 (14:30 PM)Man
En Janvier, 2015 (14:36 PM)RESTONS ZENE;
Jule
En Janvier, 2015 (15:02 PM)Tjrs
En Janvier, 2015 (15:22 PM)Il reconnais que monsieur sall est un homme du milieu
Laissez sall travailler il est plus sérieux que ce renagat qui a renoncer à sa nationalité pour celle de l'Allemagne
Vu
En Janvier, 2015 (16:00 PM)Bullshit
En Janvier, 2015 (16:15 PM)Yfs
En Janvier, 2015 (16:20 PM)avec-ces-ambitieux-innovation-que-vous-avez-entamez-a-la-tete-de-l'ARTP-montre-qu''un-senegal-emergent-est-tout-a-fait-possible.personne-ne-peut-douter-de-vos-competences-car-vous-avez-fait-vos-preuves-partout-ou-vous-passiez.
toute-personne-animee-de-bonne-foie-et-soucieux-du-devenir-du-senegal-doit-louer-vos-realisations.
ce-n'est-pas-de-la-politique-politicienne-qui-va-faire-avancer-ce-pays-mais-plutot-le-travail.
ce-b'est-pas-le-fait-d'innonder-les-medias-qui-vas-faire-avancer-le-pays-mais-plutot-les-actes-concrets.
il-faut-privileger-les-actes--au-detriment-du-bavardage-inutile-car-comme-dit-l'adage:une-fleuve-pleine-ne-fait-pas-de-vague.
mr-lo-est-reconnu-par-son-silence,son-engagement--aux-cotes-du-president-de-la-republique-et-son-devuement-dans-le-travail.
je-vous-encourage-et-felicite-dans-votre-nouvelle-mission.car-le-president-a-besoin-de-vous-mr-lo.
bonne-chance.
Khoubi
En Janvier, 2015 (16:34 PM)Mts
En Janvier, 2015 (17:18 PM)Avec la réalisation de telles prouesses on se demande si votre successeur bien qu'étant un homme du séraille puisse étre en mesure de faire plus d'action
Est ce que le non suivi de certaines de vos actions par le nouveau DG ne corrobore pas cet argumentaire précédent
Le president de la republique a besoin d'homme qui privilégie le travail pour porter le PSE
Mr le ministre,vous avez le soutien de la population nordiste du fouta qui entend beaucoup de son president de la republique,parce que le fouta sait en àme et conscience s'il ne se developpe au cours de ce pouvoir des republicains,il ne sortira pas de sa situation qu'il connait depuis le premier régime des socialiste de Senghor
Bravo
En Janvier, 2015 (17:26 PM)Mk
En Janvier, 2015 (17:51 PM)Tchin
En Janvier, 2015 (18:05 PM)Two-n
En Janvier, 2015 (18:10 PM)MR lo soyez rassuré votre passage a L'ARTP est sans égale vous avez placé la barre très haute, vous étes un travailleur et un sénégalais de bon teint.
Ce nouveau poste dont vous occupez aujourd'hui est une illustration de vos compétences avérés. le PSE a besion pour sa réalisation des hommes comme vous.
Des
En Janvier, 2015 (18:42 PM)Germany Erfahrung
En Janvier, 2015 (18:51 PM)Un homme que beaucoup de gars on combattu pour rien.
Weiter Herr Lo
Woupsathieye
En Janvier, 2015 (21:16 PM)Degage
En Janvier, 2015 (23:17 PM)Cc
En Janvier, 2015 (00:35 AM)Artp
En Février, 2015 (18:22 PM)Artp
En Février, 2015 (18:30 PM)Participer à la Discussion