
Le Directeur général de l'Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP), Abou Lô, a déclaré jeudi à Saly Portudal (Ouest) avoir demandé à ses services de traiter avec célérité les plaintes des consommateurs et annoncé l’audit des coûts des opérateurs de télécommunication, cette année.
"[...] J’ai instruit le service juridique, en relation avec les services techniques, de traiter avec célérité toutes les plaintes des consommateurs et des associations de consommateurs. C’est ainsi que l’ARTP peut aujourd’hui être saisi par courrier physique, électronique et par téléphone", a dit M. Lô à l’ouverture d'un séminaire de l'organe de régulation des télécommunications.
L'ARTP a entamé jeudi cette rencontre de deux jours avec les associations de consommateurs, dans le but de "mieux apprécier" leurs attentes "vis-à-vis des services de télécommunications et postaux".
C'est en vue d'un traitement avec célérité des plaintes des consommateurs qu'un numéro vert a été mis en place pour les événements de grande affluence comme le Magal, les Gamou, le pèlerinage de Popenguine, etc., a expliqué M. Lô.
Ce numéro sert à "recevoir en permanence les plaintes et observations des consommateurs", a-t-il indiqué, précisant que les appels sont gratuits.
"Conformément à nos missions, j’ai placé, parmi les priorités de l’ARTP en 2013, l’amélioration significative de la qualité des services de télécommunication, pour assurer une meilleure prise en charge des intérêts des consommateurs", a encore dit Abou Lô.
Il annonce que "l’audit des coûts des opérateurs" de télécommunications "sera réalisé cette année par l’ARTP".
"La loi n°2011-01 du 24 février 2011 portant Code des télécommunications a inscrit parmi ses objectifs prioritaires la prise en compte de la nécessité de protéger les consommateurs et leurs organisations représentatives dans tous les aspects relatifs à leurs droits fondamentaux", a rappelé le Directeur général de l'ARTP.
C'est pour protéger les consommateurs que, "dans la nouvelle organisation de l’ARTP, je viens de mettre en place, une cellule au sein de la Direction des affaires juridiques et du contentieux", a-t-il signalé.
Il précise que la mission de ladite direction "est exclusivement [de prendre] en charge des questions liées aux consommateurs et aux relations avec les associations de consommateurs".
"L’accessibilité des consommateurs aux services de télécommunication, avec une qualité de service irréprochable et un prix abordable, constitue une préoccupation essentielle à la fois du président de la République, des autorités et du régulateur", a déclaré M. Lô.
ADE/ESF/ASG
0 Commentaires
Participer à la Discussion