Dans l’attribution de la 3ème licence de téléphonie globale, le gouvernement sortant de Diango Cissoko a commis des gaffes extraordinaires. Elles se situent à trois niveaux.
La première est le recrutement d’un cabinet conseil par le gouvernement pour l’octroi de la troisième licence. Sans avis de manifestation d’intérêt préalable, le gouvernement de la transition a attribué un marché de 1,733 milliards de nos francs au cabinet d’expertise dirigé par Pape Diouf, fils de l’ancien Président sénégalais, Abdou Diouf.
Ce montant faramineux lui a été payé rubis sur l’ongle, sans le moindre respect de la procédure législative en la matière. Tenez-vous bien! Le contrat n’a pas été enregistré aux Impôts, pour permettre à l’Etat du Mali de recouvrir son dû, soit 3% du montant.
Normalement, il ne devait même pas être payé, sans enregistrement préalable du contrat aux Impôts. Tous les jours, les hommes d’affaires maliens enregistrent leurs contrats, avant tout engagement et mandatement, les préalables nécessaires pour espérer être payé par le Trésor public. Mais des opérateurs économiques d’autres pays sont automatiquement payés, comme par un coup de baguette magique. Allez savoir pourquoi!
Ce n’est pas tout. L’argent obtenu des ventes des dossiers d’appels d’offres a été directement versé dans le compte personnel de Pape Diouf, en lieu et place de celui du Trésor Public. Pire, il n’a pas reversé les sommes reçues.
Ce qu’il faut savoir, ce qu’Il a fallu que le Vérificateur Général aille faire une vérification de conformité concernant l’attribution de la 3ème licence pour que le pot aux roses soit découvert.
Rapidement, les autorités de transition ont paniqué et ont demandé à Pape diouf, un mouride bon teint du Sénégal, de reverser la quote part des Impôts et l’argent obtenu par la vente des appels d’offres.
Il a tergiversé. Il a fallu des menaces de poursuites judiciaires pour qu’enfin il accepte de reverser 52 millions de nos francs au Trésor Public pour les Impôts et 80 autres pour les dossiers d’appels d’offres. Une régularisation en somme.
Mais il faudra rechercher ceux qui ont eu la «barbe mouillée» afin d’accélérer ce paiement qui n’aurait dû pas être fait, faute de respect de toutes les procédures requises. En clair, PApe a volé l’Etat du Mali. Il a été pris de façon flagrante.
La deuxième gaffe du gouvernement de transition est d’avoir annulé le premier marché sans recourir à l’avis de la DNGMP et de procéder par entente directe. En effet, le ministère des Postes et des Nouvelles Technologies d’alors a attribué la 3ème licence par entente directe à Apollinaire Traoré, un opérateur économique burkinabé, en violation des textes en vigueur. Au lieu de procéder à un avis d’appel d’offres, tel qu’exigé par la législation, ce département a préféré s’écarter des principes supranationaux mais aussi des dispositions nationales.
La troisième gaffe est d’avoir octroyé cette licence sans caution bancaire, s’il vous plait, une première pour un gouvernement du Mali. A la lumière de toutes ces irrégularités, l’on est fondé à se demander si le fils d’Abdou Diouf a véritablement rempli son contrat de cabinet?
24 Commentaires
Khouly Beuth
En Novembre, 2013 (04:24 AM)Salamm
En Novembre, 2013 (05:45 AM)Le Prophète Muhammad (sur lui la grâce et la paix) a dit: Sois dans ce monde comme un étranger ou un passant !
Momo
En Novembre, 2013 (06:12 AM)Escroc
En Novembre, 2013 (06:29 AM)Pas Sure
En Novembre, 2013 (06:37 AM)Habibdiouf23
En Novembre, 2013 (07:23 AM)@habibdiuof
En Novembre, 2013 (07:33 AM)Peuls,
En Novembre, 2013 (07:39 AM)Mourtada
En Novembre, 2013 (08:25 AM)Tassiong
Lakh
En Novembre, 2013 (08:33 AM)Intention de nuire .....
Gardigné
En Novembre, 2013 (08:34 AM)Reply_author
En Octobre, 2024 (16:02 PM)En effet tu es le dernier idiot à ne pas être au courant que Marine Lepen a débarqué au Sénégal en catimini dans un jet privé et que l’entremetteur de cette rencontre est Philippe Bohn, l'ancien DG d'Air Sénégal et ancien VRP chez Airbus que Macky avait recruté pour venir gérer Air Sénégal. Cet incompétent de Philippe Bohn qui n'a été auparavant qu'un VRP chez Airbus avait été choisi par l'incompétent MACKY pour diriger notre compagnie nationale. Ce même Philippe Bohn qui est un raciste fachos proche de l'extrême droite française a fait débarquer au Sénégal tous ses copains français qui ont été viré pour incompétence au niveau d'une compagnie aérienne d'Afrique Centrale pour les recruter avec des contrats en or chez Air Sénégal. Résultat des courses, Mr Philippe Bohn et ses alis se sont bien sucrés et ont coulé Air Sénégal qui a fait faillite et qui n'a jamais pu se relever jusqu'à ce jour.
Tu es donc le dernier idiot à ne pas avoir ces informations qui sont largement diffusées dans la presse de l'époque et que tu peux toujours retrouver sur internet.
Bref, je te signe et persiste que Marine Lepen a débarqué au Sénégal en jet privé pour rencontrer Macky Sall en cachette afin de trouver de l'argent pour financer ses activités politiques en France car aucune banque française n'a voulu lui prêter de l'argent et même ses créanciers russes ne voulaient plus d'elle, alors elle s'est rabattu au Sénégal avec l'entremise de ce Philippe Bohn. C'est claire qu'elle n'était pas venue au Sénégal pour les beaux yeux des sénégalais. Et c'est Mr Adjibou Soumaré ancien PM qui a révélé que Macky a donné 8 milliards de CFA à Marine Lepen, ce qui lui a valu d'être convoqué à la sûreté urbaine de Dakar puis placé en garde à vue le 9 mars et inculpé le 10 pour diffusion de "fausses nouvelles et diffamation".
M'baye
En Novembre, 2013 (08:40 AM)Ensuite, la faute revient entièrement à l'Etat Malien alors vous savez ce qui vous reste à faire.
Liw
En Novembre, 2013 (08:57 AM)Cette histoire est un tissu de contrevérités car Pedro ne travaille pas au Mali.
Plus de sérieux waaye !!!!
Kouwls
En Novembre, 2013 (09:09 AM)X
En Novembre, 2013 (09:35 AM)Maliaudit
En Novembre, 2013 (10:01 AM)Papis Fall
En Novembre, 2013 (10:05 AM)Soof
En Novembre, 2013 (10:15 AM)''si le berger oublie de fermer l'enclos et que le loup viens le soir manger les chèvres,faut pas en vouloir au loup,mais plutôt au berger''
Maandu
En Novembre, 2013 (10:21 AM)---
En Novembre, 2013 (10:37 AM)@papis Fall
En Novembre, 2013 (11:16 AM)PEULH BI
Teuss Teuss
En Novembre, 2013 (11:33 AM)Baralait
En Novembre, 2013 (11:48 AM)Appolinaire Compaoré(fils de blaise compaoré) au lieu de votre appolinaire traoré sorti de je ne sais-ou....
Fils de Diouf actif dans les télécoms et banques associé de yérim sow ds plusieurs affaires à eux deux ils détiennent 5% de BOA(bank of africa) ce n'est pas Pedro c certain.
Ce gars est assez pro et baléze pr nuire à sa réputation pour 1milliard....Come on seneweb bouléne degg téleu rek né damena.
Peuffff2
En Novembre, 2013 (13:55 PM)Comme toujoiurs d'ailleurs.
SENEWEB ne verifie JAMAIS ses informations.
Toujours COPIER-COLLER a partir d'autres sites, aussi ridicules que ces sites puissent etres
Ils en ont rien a foutre.
C'est la course vers empiler plus informations sur Seneweb.
NUL, NUL, NUL
Iformations a prendre avec des pincettes!!!!!
Comme toujoiurs d'ailleurs.
SENEWEB ne verifie JAMAIS ses informations.
Toujours COPIER-COLLER a partir d'autres sites, aussi ridicules que ces sites puissent etres
Ils en ont rien a foutre.
C'est la course vers empiler plus informations sur Seneweb.
NUL, NUL, NUL
Iformations a prendre avec des pincettes!!!!!
Comme toujoiurs d'ailleurs.
SENEWEB ne verifie JAMAIS ses informations.
Toujours COPIER-COLLER a partir d'autres sites, aussi ridicules que ces sites puissent etres
Ils en ont rien a foutre.
C'est la course vers empiler plus informations sur Seneweb.
NUL, NUL, NUL
Participer à la Discussion