«Ils n’ont qu’à faire gaffe»
«Récemment une décision a été prise par l’Agence de régulation des marchés publics (Armp) qui donne la possibilité à l’Artp d’établir une liste restreinte suite à un Benchmarking de consultants au niveau du Maroc et de la Tunisie. Ce qui constitue en réalité une sorte de fraude pour l’assistance de l’Artp dans la mise en œuvre du projet 4G», a-t-il analysé, ce jeudi en marge d’une rencontre de l’Association des professionnels de l’ingénierie conseil au Sénégal (Apics). Pour le membre du forum civil, «aujourd’hui, c’est une forme de fraude qui est en train d’être organisée par l’Artp pour l’assistance au niveau de la 4G». Et souligne en outre que «le même système qui a été utilisé il y a 4 ans avec l’entrée de Global Voice au Sénégal et qui a mené certains dirigeants de l’Artp en prison». «Donc, ils n’ont qu’à faire gaffe», prévient-il.
«Pourquoi l’Artp n’a pas lancé un appel à concurrence pour tous les pays»
Ce que M. Seck se demande, c’est «pourquoi et sur quelle base juridique, l’Artp a-t-elle le droit de faire son benchmarking uniquement au Maroc et en Tunisie. Qu’est-ce qu’elle cache derrière cela, alors que dans le monde, aujourd’hui il y a beaucoup de pays qui utilisent la 4g». Rien qu’en Afrique, par exemple, le Ghana, la Zambie et la Côte d’Ivoire disposent de cette technologie, renseigne-t-il. «Le code des marchés publics en son article 52 est clair. Si le marché est financé sur le budget de l’Etat, le principe c’est qu’il est réservé aux entreprises locales. Exception, et c’est le cas ici, le marché est réservé aux groupements d’entreprises communautaires internationales ou aux groupements d’entreprises non communautaires», explique le membre du forum civil. Ce que Birahim Seck veut savoir, c’est «pourquoi l’Artp n’a pas lancé un appel à concurrence permettant aux autres pays, au niveau mondial, de venir participer ?». Une question, dont seule l’Artp détient la réponse.
Youssouf SANE
6 Commentaires
Anonyme
En Avril, 2015 (16:54 PM)Anonyme
En Avril, 2015 (17:19 PM)Resal
En Avril, 2015 (17:35 PM)Sont ce des nominations décidées par le Chef de l'Etat, sont ce des cooptations, des suggestions du ministre de tutelle ?
Et pourquoi ces postes aussi, ne peuvent ils pas faire l'objet d'appel à candidatures de Sénégalais ?
Avec tout ce qu'on lit , chaque jour, on a l'impression nette ou que ces gens la ne connaissent pas leur mission, ou alors ils ont des difficultés à la remplir, correctement.
Cherchons donc , dans le seul intérêt du pays, a l'exclusion de tout autre, l'efficacité, en confiant le choix de ses postes stratégiques, à des cabinets spécialisés dont c'est le métier au lieu de nommer des incompétents qui répéteraient les mêmes erreurs, ou alors se fourvoieraient, à nos dépens.
Anonyme
En Avril, 2015 (20:34 PM)Cette situation montre nettement la qualité des hommes qui sont portés à la conduite des affaires publiques.
Le Maroc et la Tunisie ne sont vraiment pas des références en matières des télécommunications et ces deux pays ont lancé l'attribution des licences 4G avant le Sénégal la responsabilité incombe totalement à nos dirigeants politiques en générale et à la médiocrité de la Direction de l'ARTP n particulier.
Le Sénégal dispose depuis plusieurs décennies des cadres compétents disposant de l'expertise suffisante pour conduire nos projets mais il y a une volonté de tricher et procéder à des pratiques douteuses.
Comment expliquez vous cela fait plus d'un an que les opérateurs ont entamé des phases pilotes de la techno 4G et que l'ARTP ne se réveille que maintenant pour se poser la question de l'attribution de la licence ?
Si le pays est si pauvre en expert sur la 4G comment nos opérateurs ont il pu expérimenter cette technologie ?
Pourquoi l'ARTP 'a pas publier le bilan de cette phase pilote comme annoncé lors du lancement des phases tests ?
Quelles sont les missions des cadres de l'artp s'il faut à chaque fois dépenser des ressources importantes du pays pour payer des cabinets à faire un travail qui relève de leur responsabilité ?
Comment peut ont nommer DG de l'artp quelqu'un d'un parcours professionnel aussi pauvre ?
Cette situation repose une fois de plus la question lancinante de la gouvernance de nos entreprises publiques et les nominations politiques pour diriger des entreprises jugées stratégiques pour l'avenir de notre nation.
Demain il fera jour !!!!!
Anonyme
En Avril, 2015 (21:53 PM)A quoi servent ces fameuses formations?
Anonyme
En Mai, 2015 (07:02 AM)Participer à la Discussion