Le marché de la téléphonie mobile a connu une forte croissance dans le monde particulièrement en Afrique où le taux de pénétration a atteint plus de 70%. Au Sénégal également, ce marché a connu une révolution dans beaucoup de secteurs d’activités. C’est dans cet ordre d’idées que Mamadou Ndiaye, Directeur Général d’IBM, a fait savoir que le marché du mobile a un fort potentiel au Sénégal.
« Aujourd’hui le téléphone portable pénètre le marché du Sénégal avec un pourcentage de plus de 53%. Cela veut dire que si un produit peut toucher ses 50% de "connectés", alors il y a un potentiel dans ce domaine », a expliqué le patron d’IBM lors d’une conférence de presse de l’entreprise qui présentait ce vendredi à Thiès son programme bénévole dénommé Corporate Service Corps (CSC) en présence de Yankhouba Diattara, représentant le maire de Thiès et l’ambassadeur des Usa au Sénégal.
Ce programme CSC consiste à donner à la région de Thiès des moyens technologiques pour stimuler son tissu économique à travers des mesures qui visent à soutenir l’entreprenariat, les exports ainsi que l’éducation. La filiale technologique travaille déjà avec l’union nationale des commerçants et industriels du Sénégal (Unacois) pour une forte utilisation de logiciel métier pour l’hébergement d’application web de commerce en ligne pour la gestion des inventaires et pour l’optimisation du support client. Un autre projet qui porte sur la vente de produit via SMS est en cours avec l’ONG Option Sénégal. Ce qui pousse Mamadou Ndiaye à être très optimiste quant à l’utilisation du mobile pour le développement de l’Afrique.
« J’ai toujours dit que l’Afrique particulièrement le Sénégal a eu la chance de ne pas connaître cette période intermédiaire du développement de la technologie. Nous embrassons cette technologie au moment où elle est mûre. Cela veut dire que nous allons sauter beaucoup d’étapes que nos prédécesseurs ont connues », a indique Mamadou Ndiaye qui voit une future Afrique très développée d’ici 50 ans.
IBM Sénégal est une entreprise vieille de plus 100 ans. L’entreprise qui a également ses bureaux à Dakar compte à son actif plus de 450.000 employés dans le monde avec un chiffre d’affaires de plus de 100 milliards US. Aujourd’hui, IBM a choisi la région de Thiès qui est en pleine extension pour accélérer sa croissance économique. Ce qui explique le déplacement d'une équipe d’experts qui a présenté ses recommandations à la ville pour stimuler son tissu économique à travers le programme Corporate service Corps.
2 Commentaires
Taux De Pénetration
En Novembre, 2012 (11:54 AM)A quand une entreprise qafricaine qui fabrique des portables ???
On ne fabrique rien .... La technologe nous ne faisons que l'acheter on n'ajoute rien ...
Pas de création de valeur, que des consommateurs.Au moins si on mettait des produits ce sera déjà ça de pris, mais rien... Ques des unités de vente, pas de production, rien nada....
SI j'atais Président d'un pays africain dina rouss torop..
Reply_author
En Octobre, 2023 (19:26 PM)Reply_author
En Octobre, 2023 (19:40 PM)Khalil.
En Novembre, 2012 (12:05 PM)Si l'initiative est laissée aux multinationales, elles en profiteront pour fourguer n'importe quoi, pour élargir leurs marchés et donc leurs gains en raclant les quelques ressources qu'une frange de nos populations et souvent des plus démunies avait réussies à capter si difficilement.
C'est déjà le cas avec le tel mobile, les profits sont énormes. Nous sommes très bavards, ils nous arrivent de dépenser le peu que nous avons juste à parler. Cela nous soulage peut-être, mais...
Je ne parle même pas de ceux qui se ruinent pour avoir l'équipement de dernier cri, alors qu'ils n'en ont pas l'usage. Nous ne produisons pas les équipements, les contenus presque pas; donc c'est la sueur de nos fronts que nous troquons contre des "gadgets" qui nous viennent d'ailleurs. Nous développons d'autres économies, et qu'en est-il des nôtres?
Non, je ne refuse pas le développement, mais sachons faire les bonnes courses dans ces hyper-méga-supermarchés (Ne remplissons nos caddies que des produits dont nous avons effectivement besoins)
BONNE JOURNEE
Participer à la Discussion