Le directeur général de l'Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP), Abdou Karim Sall, a annoncé, jeudi à Dakar, la création "dans les prochains jours" d'une brigade de surveillance pour lutter contre la fraude sur les appels, de concert avec les différents opérateurs de téléphonie."Nous allons bientôt mettre en place une brigade de surveillance" pour arriver à plus d'efficacité et de réactivité dans ce domaine, a-t-il déclaré lors d'une visite au siège de la SONATEL, l'opérateur historique des télécommunications au Sénégal. "Aujourd'hui, nous avons constaté qu'il y a une fraude d'envergure au Sénégal (sur les appels téléphoniques).
Ce qui constitue un frein au développement. Ce qui fait perdre à des sociétés comme la SONATEL la somme de 2 milliards" de francs CFA, a ajouté Abdou Karim Sall. Selon lui, l'ARTP a pour mission de travailler au développement des télécommunications mais aussi l'économie numérique de façon générale. "Nous allons travailler en étroite collaboration avec les opérateurs dans l'intérêt du secteur et dans l'intérêt du Sénégal", a-t-il promis. Le directeur général de la SONATEL, Aliou Ndiaye, s'est pour sa part réjoui de cette visite, qui, selon lui, est l'occasion pour l'opérateur historique de discuter avec le DG de l'ARTP de problématiques du secteur et de l'actualité des technologies. Evoquant la question de la fraude sur les appels téléphoniques, M. Ndiaye a révélé que la SONATEL avait déjà mis en place "depuis quelques jours" un dispositif permettant de localiser les fraudeurs.
"Cela nous a permis d'en arrêter quelques-uns qui sont actuellement entre les mains de la police", a-t-il fait savoir, soulignant que la brigade annoncée par le régulateur "va renforcer la lutte contre ce fléau qui tue notre économie". Aliou Ndiaye a par ailleurs indiqué que ses services attendaient des discussions avec l'ARTP la communication du calendrier d'attribution des fréquences 4G, le maintien de l'indicateur de suivi pour le parc data facturé et la communication des parts de marché de l'Internet mobile. Outre la transparence relativement aux prix de la concurrence, la SONATEL attend aussi du régulateur des conditions de marché équitables pour les opérateurs en place ainsi qu'un calendrier qui permette d'assurer la portabilité des numéros dans "des conditions de marché correctes".
M. Ndiaye a également cité la poursuite de la bonne collaboration avec l'ARTP, à travers les rencontres périodiques. Des requêtes que le directeur général de l'ARTP s'est engagé à satisfaire. "Nous n'avons pas d'inquiétude. Ses promesses sont rassurantes pour le développement harmonieux du secteur", a réagi M. Ndiaye, en parlant des réponses du DG de l'ARTP. Si l'on en croit son directeur général, les projets immédiats de la SONATEL concernent notamment le développement du haut débit mobile au Sénégal via la 4G à travers des sites de déploiement répartis entre Dakar (30) et Saly (10).
17 Commentaires
Goordiek
En Juillet, 2014 (15:38 PM)Indigné
En Juillet, 2014 (15:49 PM)Kess
En Juillet, 2014 (16:09 PM)Tcom
En Juillet, 2014 (16:20 PM)Ces histoires de fraude sont revolues. On est au temps des nouvelles technologies et de la creation de services a valeur ajoutee.
La telephonie classique et le modele de la SONATEL base sur les taxes de repartition est depassee. Monsieur SALL, il faut comprendre cela et laisser les gens qui veulent creeer de la valeur ajoutee le faire.
Vraimment nul!
Minka
En Juillet, 2014 (16:37 PM)Juristic
En Juillet, 2014 (17:10 PM)Contrit
En Juillet, 2014 (19:05 PM)No more comment
Helo
En Juillet, 2014 (19:24 PM)Il connaît tres bien les enjeux et les urgences. Vous les politiciens arreter de tirer sur tout ce qui bouge et laisez nous travailler
Yeet
En Juillet, 2014 (21:56 PM)Imaginez maintenant 5 millions multipliés par 200!!!!!
C'est de l'arnaque pure et simple. Quand je l'ai sur le portable de mon pere, j'ai appelé pour demander et exiger son elimination..;
Sa Sane
En Juillet, 2014 (23:08 PM)Nous demandons a MAKY SALL de nous venir en aide car beaucoup de village du sud sont sans réseau pou téléphoner.La casamance est fatigué pour beaucoup de maux/ PAS D EAU POTABLE PAS RESEAU TELEPHONIQUE PAS DELECTRICITE PAS DE ROUTE OU DE PISTES DE DESENCLAVEMENTS;
Nous demandon au ministre des infrastructure et le president de la republique de nous construire la piste diouloulou koudiobé dombondir macouda darsilamé frontiere avec la gambie car yaya diémé a bitumé sa part juska la frontiere ;C HONTEUX POUR LE SENGAL ON A PA PU CONSTRUIRE UNE PISTE ;ou est l ageroute de ziguinchor il faut sortir de vos bureau et descendre sur le terrain pour voir la realité.MANGUE ORANGE ARACHIDE ....ETC ON NE VOIT PAS DES ACHETEUR POUR FUTE DE BONNE ROUTE;Mr maky sall aide nous a nous construire cette piste diouloulou koudioubé dombondir macouda dassilamé et tout le boulouf narang sera content de vous.
Mara
En Juillet, 2014 (02:03 AM)Kool
En Juillet, 2014 (08:15 AM)Awa
En Juillet, 2014 (09:14 AM)Avec sa formation et son expérience, s'il s'y met il peut bien réussir sa mission. Laissons le travailler!
Le temps nous dira
Awa
En Juillet, 2014 (09:22 AM)Pour ce qui est du blocage des "appareils comme Vonage, MagicJack..." et plateformes de voix sur IP, je ne sais pas si c'est toujours le cas mais sachez que les opérateurs n'ent ont aucun droit.
La technologie doit évoluer! on n'est plus dans l'ancien monde, favorisez les opérateurs de voix sur IP.
La population en a besoin.
Voleur
En Juillet, 2014 (09:28 AM)Kinkon
En Juillet, 2014 (10:01 AM)Expresso Kedougou
En Juillet, 2014 (13:10 PM)Participer à la Discussion