Le Projet de loi fixant la part incompressible de l’Etat dans le capital de toutes les sociétés nationales à au moins 35% est un moyen pour l’Etat d’amener ces sociétés à assumer leur ’’responsabilité sociale’’, a affirmé le ministre de la Communication et des Télécommunications, chargé des Technologies de l’Information et de la Communication, Moustapha Guirassy.
’’C’est aussi une nécessité pour l’Etat, dans un contexte de libéralisme, dans un contexte où on protège le citoyen contre un libéralisme sauvage’’, a ajouté M. Guirassy dans un entretien accordé à l’APS.
Toutes les multinationales, les grandes entreprises du monde, pour être cotées, pour être appréciées et certifiées par certains organismes ont besoin de démontrer qu’elles ont une responsabilité sociale.
Pour ce faire, elles doivent aussi ’’montrer tout simplement qu’elles ne sont pas intéressées seulement par le profit, par la dimension économique et financière’’, a-t-il poursuivi, rappelant qu’il y aussi a en plus de cela ’’une dimension humaine’’.
Par cette mesure, précise-t-il, l’Etat ne cherche qu’à replacer l’homme au cœur du processus de développement.
Et pour cela, a-t-il estimé, avoir un minimum de 35% garantit à l’Etat une présence dans le processus de décision, dans les orientations et d’être présent pour profiter des bénéfices générés par l’évolution et le dynamisme de ce secteur. ‘’C’est le sens, selon lui, [qu’il faut] donner à cette décision de l’Etat ;’’
’’Le secteur des télécommunications est le secteur le plus porteur de croissance. C’est un marché important et donc il est bon que l’Etat puisse profiter des bénéfices qu’il génère’’, a-t-il encore expliqué.
7 Commentaires
Deug
En Octobre, 2011 (09:40 AM)Mais aussi, c'est le ministre le plus nul aprés Jules Ndéné bien sûr.
Fan's Rfm
En Octobre, 2011 (09:41 AM)Momss
En Octobre, 2011 (10:29 AM)Diokhogne
En Octobre, 2011 (10:44 AM)Niox
En Octobre, 2011 (11:43 AM)Dites moi combien de travailleurs senegalais payent l'impot. Seuls les salariés officiels payent l'impot sur leurs salaire. Mais les commercants,immobiles ou ambulants, les pecheurs, les agriculteurs, les eleveurs, les artisants, mecaniciens et menusiers, transporteurs, macons...woow wow wow! la liste est trop trop longue; personne d'entre eux ne paye le plus petit franc sur son revenu. Et pourtant, ce sont les premiers qui reclament l'aide de l'Etat et parlent toujours de l'argent du contribuable.
Maintenant si l'Etat cherche des sources de revenu pour vous aider à sortir de votre misère et vous installer dans un environnement plus humain, vous crachez dessus. Payez l'impot ou taiiisez-vous!
Azou
En Octobre, 2011 (14:36 PM)Cette violence est plus dévastatrice que le vandalisme des émeutiers du courant. Elle aura certainement couté au Sénégal une génération de progrès social. Cette violence politique a permis aux ministres de Wade de construire des maisons tous les 6 mois.
Alors Oussou
Deug
En Octobre, 2011 (19:42 PM)Participer à la Discussion