Jeudi 14 Novembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Telecommunication

NOUVELLE LICENCE DE TÉLÉPHONIE OCTROYÉE PAR LE SÉNÉGAL À TIGO : Les termes d’un accord qui vire au scandale

Single Post
NOUVELLE LICENCE DE TÉLÉPHONIE OCTROYÉE PAR LE SÉNÉGAL À TIGO : Les termes d’un accord qui vire au scandale
Les conditions dans lesquelles l’Etat du Sénégal a signé en août 2012, un accord à l’amiable avec Tigo/Millicom pour lui octroyer une nouvelle licence de téléphonie pour un montant de 103 millions de dollars (50 milliards de Fcfa), font toujours l’objet de contestations. De plus en plus de voix s’élèvent pour décrier les « conditions scandaleuses » de l’accord trouvé entre l’Etat du Sénégal et Tigo/Milicom et qui permettent à l’opérateur de téléphonie d’exploiter les services 3G, le téléphone fixe, le wimax, les services Tv, etc. Soient les mêmes services octroyés à Sudatel/Expresso et France Télécom/Orange. Avec l’accord signé en août 2012 par les deux parties, Tigo/Millicom pour seulement 50 milliards de Fcfa, se voit accorder une nouvelle licence de 10 ans, alors que l’actuel expire en 2018.

Les spécialistes ne cessent de crier au scandale et de parler tout simplement de « bradage » au vu des conditions avantageuses offertes à Tigo/Millicom. Après avoir signé un accord à l’amiable avec l’Etat du Sénégal, qui accepte ainsi de lui octroyer une nouvelle licence pour un montant de 50 milliards de Fcfa, pendant 10 ans. Détenteur de la deuxième licence de téléphonie au Sénégal, qui expire en 2018, Tigo/Millicom se voit accorder une nouvelle, alors qu’un litige l’opposait à l’Etat du Sénégal. Nous sommes aux premières heures de l’alternance en 2000, avec l’arrivée de Me Abdoulaye Wade au pouvoir et la fin de 50 ans de règne du Parti socialiste (Ps) sur le Sénégal.

Très tôt, Me Abdoulaye Wade conteste la validité de la licence Tigo/Millicom qui a été octroyée à l’opérateur de téléphonie en 1998 par le régime socialiste, pour un montant « modique » de 50 millions de Fcfa. Ceci, sans appel d’offres. Ainsi, tout au long du règne du régime de l’ancien Président de la République, Me Abdoulaye Wade, le contentieux entre l’Etat du Sénégal et Tigo/Millicom alimentera les débats. Pour l’ancien régime libéral, la deuxième licence de téléphonie, octroyée à Tigo était purement et simplement du « bradage ».

Le contentieux finira même par atterrir devant les juridictions nationales et internationales. Finalement, les deux parties avaient accepté d’ouvrir de nouvelles négociations sur l’octroi de cette licence de téléphonie, en août 2012, après le départ de Me Abdoulaye Wade du pouvoir et l’accession de Macky Sall à la magistrature suprême. Un nouvel accord à l’amiable est alors signé entre l’Etat du Sénégal et le groupe Tigo/Millicom. Un accord qui octroie à Tigo/Millicom une nouvelle licence pour une période de dix ans, pour un montant de 50 milliards de Fcfa. Un accord, dont les termes n’ont jamais été révélés par l’Etat du Sénégal, mais ont été divulgués par Tigo/Millicom et disponibles sur son site web. À travers cet accord, l’Etat du Sénégal qui contestait la licence octroyée à Tigo/Millicom en 1998, finit par reconnaître la validité de celle-ci.

Cette licence cédée par le régime socialiste de l’époque à Tigo, en 1998 expire en 2018. Le plus ahurissant, c’est que l’Etat du Sénégal a accepté d’octroyer une autre licence de 10 ans à Tigo/Millicom pour la somme de 50 milliards de Fcfa. Si l’on compare cette seconde licence octroyée à Tigo/Millicom à celle de Sudatel/Expresso, l’on se rend compte de l’écart. En effet, là où Sudatel/Expresso obtient sa licence de téléphonie à 200 millions de dollars (90 milliards) de Fcfa à la suite d’un appel d’offres, Tigo/Millicom à la suite de simples négociations, qui s’apparentent à du gré à gré, se voit octroyer la sienne à 50 milliards de Fcfa. Veinards, sont les administrateurs du groupe Tigo/Millicom ! En 1998, comme sur un plateau d’argent, ils se font octroyer la 2ème licence de téléphonie mobile pour la modique somme de 50 millions de Fcfa, par l’Etat du Sénégal pour une période de 10 ans. Or, à la même période, le Cameroun vendait sa licence à 40 milliards de FCfa, la Côte d’Ivoire à 30 milliards de Fcfa, le Kenya à 27 milliards de Fcfa.

Alors que tout le monde criait au scandale sur les conditions de l’octroi de cette licence de téléphonie à Tigo/Millicom, avant même que celle-ci n’expire, une autre licence allant de 2018 à 2028 est cédée à ce groupe pour 57 milliards de Fcfa. Cerise sur le gâteau, Tigo/Millicom peut même étendre ses services sur le 3G, le téléphone fixe, le wimax, les services Tv, etc. C’est-à-dire, les mêmes octroyés à Sudatel/Expresso et France Télécom/Orange. Seulement, cette licence, qui ouvre à Sudatel/Expresso la possibilité d’offrir ces services, lui a valu 90 milliards de Fcfa. La Tunisie en 2009, a vendu une licence de téléphonie mobile à 190 millions de dollars, le Rwanda à 60 millions de dollars en 2008, le Soudan à 177 millions de dollars en 2004, le Niger, en 2007, à 71 millions de dollars, et récemment le Mali à 100 millions de dollars. De quoi pousser, tous les experts en la matière, à crier au scandale, au vu des conditions dans lesquelles Tigo/Millicom a obtenu sa nouvelle licence de téléphonie au Sénégal.



20 Commentaires

  1. Auteur

    Voila

    En Mars, 2013 (10:30 AM)
    IL RISQUE DE VENDRE LE SENEGAL SI VS NE FAITES PAS ATTENTIONNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNN :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Rawanee

    En Mars, 2013 (10:32 AM)
    EH ALORS QUOI ? WADE EST UN PLUS GRAND COMBATTANT QUE LES AUTRES PRÉSIDENT. C TOUT.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sn

    En Mars, 2013 (10:34 AM)
    Les clients patriotes n'ont qu'a désabonner et aller voir ailleurs...ce serait une nouvelle forme de lutter contre cette forme de corruption pourrie  :down:  :down: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Wathever

    En Mars, 2013 (10:40 AM)
    Et macky que Abou lo pousse a etudier un nouveau cahier de charge avant l'evaluation de la divdende numérique issu du passage de la télévision analogique au numerique?

    Tant que l'ARTP emploira les meme personnes que du temps de Karim wade Dara dou soti
    {comment_ads}
    Auteur

    Les Mbaye Voleurs

    En Mars, 2013 (10:41 AM)
    Vous nous emmerder avec les scandales de licences téléphoniques! Cheikh Tdiane Mbaye, le frère du PM, est le plus grand voleur des telecom; Pouquoi n'est il pas cité das ces scandales alors qu'il vient de négocier un départ de la Sonatel à coup de millards
    Top Banner
    Auteur

    Alphaone

    En Mars, 2013 (10:46 AM)
    Pendant douze ans Wade à tenté d'invalider ce contrat, sans succès ......... maintenant aux moins cela rapporte 50 milliards de Cfa au Sénégal.

    Et c'est surtout les autres opérateurs qui râlent.
    {comment_ads}
    Auteur

    Kk

    En Mars, 2013 (11:20 AM)
    trop de répétitions dans cet article pour dire la même chose!!



    Tigo s'est installé au Sénégal au moment où Sonatel nous exploitait et que le fameux "ALIZE" était réservé qu'aux riches! Tigo a baissé les prix de la téléphonie mobile qui est devenu accessible à tout le monde!

    Quand Diouf accordait la licence à Tigo, il a plus pensé aux démunis et aux emplois que cette boîte allait créer contrairement à Wade qui ne pense qu'à vendre plus chère et détourner la moitié!

    Maintenant que Tigo est installé et a créé beaucoup d'emplois, il est tout à fait normal que cette boite soit prioritaire sur la 3ème licence et le prix de vente n'est pas ridicule!



    pour les 100 milliards de Sudatel, allait comprendre combien sont rentrés dans les caisses de l'état
    {comment_ads}
    Auteur

    Taf

    En Mars, 2013 (11:29 AM)
     :sn:  :sn:  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ibex

    En Mars, 2013 (11:44 AM)
    senegal legui soo seukeuté saax scandale laa!! vrai bizzare ce pays et ces journalistes ne se posent même des questions concernant les tenants et les aboutissants ce cet accord entre l'état et tigo!! :down:  :down:  :down: 
    Top Banner
    Auteur

    Diallobi

    En Mars, 2013 (11:45 AM)
    Le secteur des TIC au Sénégal est vraiment maudit. Il faut que l'Etat arrête de traiter les affaires de ce secteur en s'appuyant sur des amateurs qui ne connaissent rien de ce secteur et des enjeux de l'économie numérique.



    Pourtant la chose est "simple". Le Ministre en charge de l'économie numérique peut à chaque fois s'entourer de compétences nationales, dont le Sénégal regorge, pour préparer, pour le gouvernement, un argumentaire solide avant d'aller dans toute négociation.



    En vérité, tant que le Sénégal n'aura pas un véritable document de vision et de stratégie nationale de développement, incluant tous les secteurs y compris celui de l'économie numérique, le pilotage à vue continuera à favoriser ce genre de décisions à courte vue et par conséquent désastreuse pour le secteur.
    {comment_ads}
    Auteur

    Boule Fale

    En Mars, 2013 (11:45 AM)
    bien dit kk
    {comment_ads}
    Auteur

    Lebou Dakar

    En Mars, 2013 (11:48 AM)
    AH DEET WAYE POUR 50 MILLARDS DE BALLES SEULENT ? C EST PAS POSSIBLE. QUELQU UN FAIT ENTRER 90 MILLIARDS DE BALLES DANS LES COMPTE DE L ETAT, ON LE MET EN PRISON. ET QUELQU UN QUI FAIT PERDRE A L ETAT POUR LE MEME PRDUIT 40 MILLIRDS DE BALLES AU MOINS COMPARE A L AUTRE, ON LE FELICITE.

    ADADA WAYY. DIARLENA DEE.
    {comment_ads}
    Auteur

    Jex

    En Mars, 2013 (12:02 PM)
    c'est ça le yonou yokute on decrie les porteurs de milliars et on felicite les ramasseurs de millions. quand la nullite et la revanchardise inspirent le yanbar de la republique, boujour les degats.
    Top Banner
    Auteur

    Ke-li

    En Mars, 2013 (12:16 PM)
    Thiey galsen mO nekh dé :-D  :-D  :-D 
    {comment_ads}
    Auteur

    @zass Tass Wass

    En Mars, 2013 (12:59 PM)
    "Sonatel est une societe privee" il me semble que le bled a quelques guertés dans le capital !!
    {comment_ads}
    Auteur

    Lune

    En Mars, 2013 (16:29 PM)
    Tigo qui renouvelle sa licence à 50 milliards pour une durée de validité de 10 ans alors que Sudatel a fait entrer officiellement dans les caisses de l'état 89 milliards pour une validité de 20 ans! Y'a vraiment pas photo! cet article vise à leurrer mais l'effet est tout autre. Si l'on se refaire à ces chiffres; le gouvernement a fait un tres bon boulot!
    {comment_ads}
    Auteur

    Iceberg

    En Mars, 2013 (17:41 PM)
    Les sénégalais ont la mémoire courte,avec notre awo SONATEL on a faillie mourir,la puce de téléphone coûtait a l'époque vingt mille fr et cette belle dame était d'une arrogance sans limite.MAIS grâce a la venue de la "deuxieme" notamment TIGO ,nous avons tous réspiré un bon coup ngnaw khaw na gnou dé.Et quand la "troisième" expresso est arrivée c'est la fête chez BABADY.Maintenant que la "quatrième" est déjà une dièque la dote ne doit pas cher on s'entend a l'amiable,wa salam
    Top Banner
    Auteur

    Sonatel Mbaye

    En Mars, 2013 (18:53 PM)
    SCANDALE A LA SONATEL. L'EX DG CHEIKH TIDIANE MBAYE, FRERE DU PM, EST PARTI AVEC UN DEPART NEGOCIE A COUP DE MILLIARDS. CA SENT LE SCANDALE. AFFAIRE A SUIVRE........ :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Laverité

    En Mars, 2013 (20:22 PM)
    Cet article vise à tromper les sénégalais car je pense que l'Etat a bien été sage de trouver un accord de reglement avec Tigo pour ne pas se voir lourdement condamné par le CIRDI.Le dossier qui etait géré depuis Octobre 2008 par Karim Wade et son ami Thierno Ousmane Sy était vide car l'Etat ne pouvait pas justifier devant le tribunal arbitral les argument avancés pour annuler la licence en 2001 ou si vous voulez bien en 2008.Imaginez que le sénégal a engagé une autre procédure d'arbitrage avec une société miniére KUMBA Resources qu'il a lourdement perdu car arbitraire. Le sénégal sous Macky est en train de payer les erreurs de Wade à coup de milliards par mois dans cette affaire. Tigo n'avait en réalité jamais perdu sa licence et cet accord n'a fait qu'allonger la durée et les services liés ce qui le differencie d'expresso qui a une globale et nouvelle.imaginez que Wade depuis 2000 n'a cessé de harceler cette société qui a vraiment souffert de cette situation avec des redressements fiscaux forcés à n'en plus finir.Monsieur informez-vous avant d'ecrire des inepties!!Les 50 millions dont vous faites references c'est une redevance annuelle payée à chaque début d'année par cet opérateur et non un prix de licence.Cette société avait d'ailleurs exhibé les preuves qu'il avait obtenu cette licence en 1998 aprés un appel d'offre supervisé par la banque mondiale.La question qui vaille d'etre posée c'est cet opérateur qui a acquis une licence en distribuant de l'argent!!



    {comment_ads}
    Auteur

    Pepes

    En Mars, 2013 (11:35 AM)
    LE LOBBY DES SENATEURS AMERICAINS DECHUS A EU GAIN DE CAUSE AVEC CE GOUVERNEMENT....FACE AU DOL DANS CE CONTRAT WADE A EU RAISON DE REMETTRE EN CAUSE LA LICENCE TIGO OCTROYEE DANS DES CONDITIONS SCANDALEUSES PAR LE REGIME PS...TIGO LE SAIT ET ETAIT PRET A TRANSIGER POUR PLUS DE 80 MILLIARDS..LA VERITE A PROBABLEMENT PERDU LE FIL DANS CETTE AFFAIRE!LELOBBY DES SENETEURS AMERICAINS RIPOUX AVAIT DEPLOYES D'ENORMES EFFORTS POUR BROUILLER LES CARTES ENTRE LE GOUVERNEMENT AMERICAIN ET LE SENEGAL Y COMPRIS DANS L'OCTROI DU MILLENIUM CHALLENGE PROGRAMME AFIN DE FAIRE PLIER WADE.LA COLLISION ENTRE CE LOBBY AMERICAIN ET DES INTERETS FRANçAIS FUT REJOINTE PAR L'OPPOSITION D'ALORS DANS UNE FURIE MENSONGERE SANS PRECEDENT POUR LE DEPART DE WADE!!!
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email