Ce sont dix-huit (18) types de collaborateurs du Président de la République répartis dans cinq (5) catégories qui sont concernés par les nouvelles mesures de restriction des lignes téléphoniques mobiles, renseigne le quotidien Libération, dans sa livraison de ce mercredi 24 juillet. Cependant, seuls treize (13) types, constituant deux (2) catégories, ont accès aux fixes, toujours avec des plafonds.
Aux composantes de la première - ministre d’État, ministre, ministre-conseiller et Délégué général - est appliqué un plafond mensuel de cinq cents mille (500 000) francs Cfa sur le téléphone mobile. Suivent les Conseillers personnels, les Conseillers spéciaux, les Ambassadeurs itinérants et les Agents du protocole, qui ont droit à deux-cents-cinquante mille (250 000) francs Cfa. Dans la troisième catégorie, avec un plafond de cent-cinquante mille (150000) francs Cfa, pointent les Conseillers techniques, les Directeurs généraux, les directeurs et les chefs de service.
Quant aux Chargés de mission, membres du personnel administratif particulier du Cabinet et du Secrétariat général, ils ont droit à cent mille (100 000) francs Cfa de budget de communication. Enfin, les derniers de la classe, avec cinquante mille (50000) francs Cfa, sont les secrétaires, chauffeurs et autres administratifs de la Présidence, dûment autorisés.
S’agissant des téléphones fixes, les ministres d’Etat, ministres, ministres-conseillers, Conseillers personnels, Conseillers spéciaux, Ambassadeurs itinérants et Agents du protocole, sont limités, mensuellement, à cent-cinquante mille (150 000) francs Cfa, « avec accès à l’international », révèle la note du Secrétaire général de la Présidence de la République. La moitié de ce montant est autorisée, « sans accès à l’international », aux Conseillers techniques, directeurs, chefs de service, Chargés de mission, personnel administratif particulier du Cabinet et du Secrétariat général.
Néanmoins, cette catégorisation n’est pas définitivement figée. « En raison des missions spécifiques à eux assignées, des collaborateurs du président de la République pourront déroger aux plafonds conformes à leur catégorie », explique Maxime Jean Simon Ndiaye, le Secrétaire général de la présidence de la République. A rappeler que ces restrictions sur le téléphone ont fait faire à l'Etat du Sénégal, sous le nouveau régime, selon les chiffres officiels, d'importantes économies (plus d'une dizaine de milliards).
18 Commentaires
Edaw
En Juillet, 2013 (03:35 AM)Edy
En Juillet, 2013 (03:39 AM)Kouri Ambou
En Juillet, 2013 (04:19 AM)Nila
En Juillet, 2013 (05:08 AM)Reply_author
En Juin, 2024 (12:29 PM)Fode Doussou Sall
En Juin, 2024 (13:31 PM)Meme le mouton de Sonko au khalif de Tivaouane etait de la partie mediashowbiz .........
Trop faux dans la chose religieuse - ces jolofmen / Tapaleh always dans le lamlameh - ref Dame mbodj
Nous qui croyions que le pastef serait occupe a changer les mentalites qu'ils disaient perverties par le Mackyapernoce land - Non - au contraire Sonko et Diomay sont entrain de promettre monts, merveilles, petrole, terrain, mosquee ect... aux differents khalifs a travers le Senegal - et pire est qu'ils ont peur de recuperer les vehicules du peuple voles bien que disposant de la liste des destinataires .....
conclusion: rien ne changera - et puis les Cheikh Omar Niebeh ont n'avoir pas peur de leurs semblant d'audits - Et Mansally de defier par des insultes que la mere de celui qui va l'inquiete ou intimide au senegal n'est pas encore nee - puis Mamoudou Ibra kane de rencherir dans la defience et la minimisation du nouveau leadership en annoncant ouvertement sur les media et reseaux sociaux qu'il a introduit une demande d'audience avec le president Diomaye pour lui dire de mettre un terme a l'arrogance de son premier ministre ousmane Sonko - sinon - !!!
et bien avant ceux la c'etait madiembal puis levere de feu Thereze Faye ......ect.....Nonnn ce nouveau regime est toalement mis a terre avant meme le retour de Macky pour etre candidat aux legislatives immitant ainsi un de ses peres Francais Hoolande qui va se presenter aux legislatives a Coreze - et vous ne saurez l'en empecher puisque Macky absent ses moutons sont entrain de vous mener la vie dure - what would happen with Macky on the ground in Senegal - eupeuteuteuu sou Macky gnowatteh avec ses milliers de milliards planques a Ryad et Abhu Dabi - il fera simplement un petit appel de 25 Milliards sur son compte des banques Marocaines dont filialles existent au senegal - ou ils fait du migmag recyclage avec ses montages finaciers et banquier du complexe migmag Cori bank, BDK, Attijari ect... et hop il injecte du cash en gros budget de guerre aux tenors restes fidels - pendant ce temps le pastef est au sommet entrain de se demettre avec les promesse faites au senegalais malgres l'absence de moyenasa adequats.
Si vous ne vous occupez pas de ces delinquants economiques a temps - vous etes foutu - deja c'est presque un peu trop tard maintenant,,,,puisque tous les observateurs s'accordent a dire que vous avez dilee avec Macky contre le respect de vos principes et du coup - vous etes devus meconnaissable - faisant du Macky dans le Pastef. Si macky echappe a la justice - alors moi j'aurais mystiquement peur du bonhomme billahi.
Karim-usa
En Juin, 2024 (15:05 PM)Reply_author
En Juin, 2024 (20:29 PM)Gannat
En Juillet, 2013 (05:42 AM)Le Sénégal était hors de controle français avec Wade, mais redevient une colonie française avec Macky.
Macky lors de sa conférence de presse à Ouaga a clairement fait savoir que sa mission n'était pas de régler les problèmes économiques de ce pays, mais qu'il préfère instaurer un nouvel Etat de Droit.
Or ce nouvel Etat de Droit ne concerne en grande partie que la partie aisée, quand on sait qu'au Sénégal la masse populaire est pauvre.
Macky a fait un aveu sur ses véritables visées politiques, donc je dis que ces ambitions ne sont pas en harmonie avec celles du peuple.
Seule la décision finale appartient au peuple, et un Président qui tatonne, le peuple n'en veut pas
Boypalm
En Juillet, 2013 (05:55 AM)Au temps de Wade, meme les copines pour ne pas dire Thia-guas des soit-disant conseillers ou petits politiciens avaient des lignes illimites payees par la presidence ou des ministeres.
Deug Rek
En Juillet, 2013 (08:05 AM)Thiowly
En Juillet, 2013 (08:13 AM)Agriculteur2
En Juillet, 2013 (09:20 AM)Adolphe Seye
En Juillet, 2013 (10:16 AM)Scat7171
En Juillet, 2013 (10:38 AM)Doffff Té Rew
En Juillet, 2013 (11:14 AM)Dire qu'on a comme mission de construire un état de droit ya rien de + facile et puis ki lui a donné cette mission. Pendant la campagne, il ne nous avez pas dit cela et puis si le Sénégal n'était pas un état de droit, jamais il ne serait président. Franchement c malheureux, avec tout ce ke le peuple a comme souci (éducation, emploi, santé, sécurité et justice, pouvoir d'achat, etc..) tu dit ne choisir k'un seul axe. Je ne c pa si on doit avoir peur ou rire.
Tons
En Juillet, 2013 (11:33 AM)Seneral
En Juillet, 2013 (14:34 PM)Treve de plaisanteries (un indice quant a mon ID) . Tres fier de toi.
Je prie que le Bon Dieu te guide et te protege dans ta mission.
Pour ce qui est de la reduction du train de vie de l'etat , il faudra
agir en amont en reduisant tout simplement le nombre plethorique
de ministres et conseillers et ramener les avantages qui leur sont
accordes a un niveau plus raisonnable pour un pays pauvre comme le notre .
SUNUGAAL CA KANAM
MC
Yeet
En Juillet, 2013 (16:11 PM)Adie
En Juillet, 2013 (18:16 PM)Orange les fait courir c tout et tant qu'ils seront pas affranchi il n'y aura pas d'economie sur le telephone
Khassoum occupe toi de tes vrai pb au lieu de faire de la biometrie laisse le ministre de la fonction publique communiquer dessus
Fans
En Juillet, 2013 (18:47 PM)Sengalle
En Juillet, 2013 (22:05 PM)Foutaises !
Participer à la Discussion