Un décret portant mise en place de supervision et de contrôle de l’activité des opérateurs de télécommunications a été signé par le président Macky Sall. Il ressort de ce document que l’Etat a décidé de tenir à l’œil les opérateurs que sont Sonatel, Tigo et Expresso, au moment où d’aucuns parlent d’une nébuleuse qui entourerait les vraies sommes que récolteraient les trois sociétés de téléphonie.
Le quotidien Libération qui donne l’information d’indiquer que ledit décret précise que l’Autorité de régulation des télécommunications et des postes (Artp) est «chargée de l’audit et du contrôle de l’intégrité des informations commerciales, financières et techniques issues de l’activité de l’exploitation des installations, réseaux ou services offerts par les opérateurs et exerce ce contrôle par tout moyen approprié, en vue de s’assurer que les coûts produits et résultats de chaque réseau exploité ou de chaque service offert reflètent de manière régulière et exacte leur activité. Elle est en droit d’imposer à ces derniers tous les moyens et modalités de collecte des données qu’elle jugera appropriés à cette fin».
L’Artp «installe et exploite des équipements de contrôle aux fins de mesurer le volume et la qualité des communications téléphoniques échangés sur les réseaux des opérateurs, quelle qu’en soit l’origine (nationale ou internationale). Les opérateurs sont tenus d’héberger à leurs frais les équipements de contrôle et de prendre en charge les consommations en électricité et en climatisation et d’assurer une haute disponibilité de ces équipements. A cet effet, les équipements et les modalités d’installation font l’objet d’une présentation par l’Artp aux opérateurs afin que ceux-ci prévoient, sans délai, les interfaces nécessaires pour leur mise en service», renseigne ledit décret. Le document ajoute que «ce dispositif de supervision et de contrôle permet notamment d’obtenir, au quotidien le montant collecté par les opérateurs au titre des recharges prépayées et d’avoir une réconciliation et une vérification portant sur le chiffre d’affaires mensuel moyen réalisé par un opérateur avec un abonné. Montant qui peut être global ou spécifié par produit ou service pour renseigner sur le niveau de rentabilité du secteur, le niveau des flux d’appels et de données, la sauvegarde des données, le niveau de rentabilité du secteur ou l’application la législation et de la réglementation en vigueur».
En cas de contestation d’écarts entre les informations fournies par les opérateurs et celles collectées par l’Artp, poursuit ledit décret, les informations collectées par cette dernière (l’autorité de régulation) font foi si l’opérateur arrive à prouver le contraire. Et ce, dans un délai de sept (7) jours, après notification des écarts constatés. L’Artp peut faire réaliser des audits pour vérifier l’exactitude des informations collectées.
Seneweb News
42 Commentaires
Anonyme
En Juin, 2015 (17:06 PM)Anonymeff
En Juin, 2015 (17:19 PM)Anonyme
En Juin, 2015 (17:23 PM)Bayefaal
En Juin, 2015 (17:23 PM)Anonyme
En Juin, 2015 (17:26 PM)Ssanonyme
En Juin, 2015 (17:36 PM)Anonyme
En Juin, 2015 (17:39 PM)Anonyme
En Juin, 2015 (17:42 PM)Resal
En Juin, 2015 (17:47 PM)Quoi de plus normal !
L'Artp est donc ragaillardie et renforcée dans sa mission : tout de même !
Mais le Hic, c'est le leadership de l'Artp , elle même, comme souvent c'est le cas pour beaucoup de Directions, agences de l'Etat qui sont le bras de l'Etat pour jouer un rôle de régulation, de contrôle d'un service stratégique voire prépondérant dans la vie publique et le quotidien des Sénégalais.
Je ne mets pas en cause, le Dg que je ne connais nullement, mais très régulièrement l'Artp est mis en cause sur des questions qui relèvent de sa compétence et pour lesquelles elle n'est pas audible et les opérateurs de Telecomis semblent faire comme bon leur semble.
Le fait est que nombre des nominations à ces postes de Dg, Pca de ces agences et directions qui pourtant, une expertise avérée, une parfaite connaissance du métier et mais de la mission ont une coloration d'abord politique alors qu'elles n'ont strictement pas besoin.
Les nominations à ces postes ne devraient l'être qu'au terme d'un appel à candidature, par des cabinets indépendants, seuls garants du choix du meilleur profil possible .
Tant que les meilleurs Sénégalais ne dirigeront pas ces agences et directions, les meilleurs décrets n'y changeront rien.
Mgueye
En Juin, 2015 (17:55 PM)sur 13.000.000 de senegalais il n’y pas 100 qui sont capables de se réunir et d'ouvrir une compagnie de Télécom?
Anonyme Peuls,
En Juin, 2015 (18:00 PM)Anonyme
En Juin, 2015 (18:08 PM)Anonyme
En Juin, 2015 (18:31 PM)Galsen-canada
En Juin, 2015 (18:35 PM)Je passe mon temps à faire des recherches en ligne pour trouver un moyen d'appeler au pays à moindres frais, mais ma foi, je me suis finallement rendu compte que le Galsen figure parmi les pays au monde où le coût des appels téléphoniques est des plus élevés. Pauvre de mon pays, mon beau pays...
Anonyme
En Juin, 2015 (18:45 PM)Baba Baba
En Juin, 2015 (18:49 PM)Et normalement une telle société qui fait autant de chiffre d'affaire devrait, comme cela se fasse dans de nombreux pays, construire chaque année une infrastructure publique afin de rendre la monaie aux Sénégalais qui lui font faire ces énormes bénéfices.
Anonyme
En Juin, 2015 (19:46 PM)Anonyme
En Juin, 2015 (19:51 PM)Anonyme
En Juin, 2015 (20:03 PM)enfin un outil de contrôle et d'audit telecom...
bravo bravo bravo
Mon Constat
En Juin, 2015 (20:13 PM)EXPRESSO moom était serieux au debut mais il sont maintenent des ROY-DAKH ils font du SALE mais jusqu'à présent le coût du telephpne reste moins cher ton credit est valable 1 an mais defois c le réseau qui fait defaut l'internet est trop lent 2/10
TIGO des vrais arnaqueurs c leur nature jai leur puce mais je n'achete jamais du credit
le premier jour qu jai acheté leur puce pour essayer parceque j'avais peur d'eux il l'on ravager avant que je compose un appel vs voyez !!!!! 0,01/10
Anonyme
En Juin, 2015 (20:36 PM)Anonyme
En Juin, 2015 (20:45 PM)Anonyme
En Juin, 2015 (20:47 PM)le prix des appels depuis la France n'a toujours pas baissé alors le gouvernement l'avait exigé.
Ingénieur Réseaux
En Juin, 2015 (21:00 PM)Merci
Wa salam
Analyste
En Juin, 2015 (21:07 PM)By Thier
En Juin, 2015 (21:31 PM)Respet Pour Les Clients
En Juin, 2015 (21:40 PM)Anonyme
En Juin, 2015 (23:13 PM)Ce décret est inutile pour mesurer la qualité des réseaux télécoms c'est l’expérience client qui est important et cela pas besoin d'installer des équipements chez l’opérateur; au Ghana par exemple on lance une campagne de mesure de la qualité du réseau tous les mois et on émet des recommandations s'il n'y a pas d’améliorations l’opérateur est interdit de vendre de nouvelles connexions, de faire des promos , a une amende ..... Le but de ce décret c'est de s'assurer que tous les revenus des opérateurs télécoms sont bien comptabilises signalons au passage que le secteur des télécoms est le plus taxe avec la TVA(18%). RUTEL (3%), il y a une taxe 1% pour supporter le secteur de l’énergie . Le but est peut être louable mais je pense qu'il y a aussi un risque de collecte massive de données de communication par l'administration et cela devrait être encadre !!!!
La Banlieue
En Juin, 2015 (23:21 PM)Les tics constituent un des fondamentaux du Pse et pour cela l'Etat du Senegal fera tout pour son exploitation efficace mais également avec le passage de la télévision analogique au numérique TNT
Sentinelle
En Juin, 2015 (00:28 AM)Nouveaux Kiosques ORANGE :
. très encombrants pour l’environnement, la circulation et l’esthétique comme le tapage post-fêtes des promotions du secteur informel). Imaginer + TIGO et EXPRESSO ;
. décevants pour les détaillants privés déjà agréés. C’est des revenus supprimés pour d’autres emplois. C’est du pareil au même localement. Seulement, il est préférable de stabiliser ceux qui sont déjà là, qui y croyaient et avaient déjà investi. Eviter syndrome cabines téléphoniques et cyber. Changement de cap et formation possibles pour ces travailleurs à rendre plus formels… Ne pas les prendre comme des testeurs ou éclaireurs à jeter comme des chiffons sans aucune considération pour leur devenir et activité.
Consciencieusement, sincèrement et sénégalaisement socialo-émergent (pour tous)"
Témoin Apolitique
En Juin, 2015 (00:44 AM)Pour le cas du Directeur Général de la SENELEC, c'est depuis le début que son choix a été décrié. Comment accepter la nomination d'un ancien de la boîte, parti en départ négocié et qui revient au-dessus de tout le monde après avoir râté sa reconversion dans des compteurs électriques d'une qualité douteuse et en nombre insuffisant ? S'il avait été si 'précieux', son départ n'aurait pas été accepté logiquement, pour un bon fonctionnement de la boîte. Son contrat moral avec la SENELEC et la société étant terminés, il aurait été préférable de procéder à une promotion interne stratégique ou à un recrutement d’un ‘performant’ d’ailleurs. N'y a-t-il plus des cadres performants à la SENELEC ? N'y a-t-il pas une banque de données fiable pour les diplômés du Supérieur, à l’intérieur comme à l’extérieur du Sénégal ? Il faut savoir dénicher les compétences utiles et indispensables à l’émergence du pays et le copinage qui a déjà montré ses limites et les abus qu’il ‘permet’ doit être banni. Comme le sénégalais n’a pas la culture de la démission et de ses carences objectives, il faut veiller à faire le choix le plus judicieux parmi des prétendants de hauts niveaux, aguerris et rompus le plus souvent à la tâche et dont la nomination ne saurait souffrir de constestations objectives et plurielles. La politique travestit la technique et dilue le plateau technique et les innovations et progrès attendus.
L’eau, l’électricité, le téléphone, le carburant, la santé, l’éducation, le transport, le commerce à prix compétitifs et produits de qualité constituent des éléments pouvant conduire à l’explosion du climat social en cas de carence dans sa gestion. La plupart de ces secteurs devraient être à majorité nationale pour qu’ils ne tombent pas entre des mains trop portées sur le bénéfice, sans aucune considération pour la satisfaction des besoins primaires des populations et sans aucune considération pour la stabilité du Sénégal. Il ne faut pas s’amuser avec la paix sociale. De plus, il faut savoir anticiper et communiquer dans le strict respect des clients/usagers/bénéficiaires.
Pour les têtes à faire tomber, il faut savoir évaluer les performances positives et négatives, à un certain niveau de parcours pour optimiser les qualités de service, le niveau de vie et les attentes des sénégalais et de l’heure et ainsi, propulser le niveau actuel d’atteinte des objectifs assignés à un maximum, vu les urgences et l’émergence tant souhaitée. Tous les dirigeants doivent maintenant mouiller le maillot et dépasser ce stade de minimalistes indétrônables et ‘sédentarisés’ à Dakar et dans les véhicules et bureaux climatisés, oubliant l’intérieur du pays et les projets porteurs où qu’ils puissent se trouver….
Nationalement homogène et émergent.
Anonyme
En Juin, 2015 (01:00 AM)Sonatel Mais Pas Orange!
En Juin, 2015 (01:18 AM)Anonyme
En Juin, 2015 (05:12 AM)BONNE CHANCE
Anonyme
En Juin, 2015 (07:05 AM)Anonyme
En Juin, 2015 (07:17 AM)Rigueur
En Juin, 2015 (09:00 AM)Killa
En Juin, 2015 (09:32 AM)Kiki
En Juin, 2015 (09:33 AM)Anonyme
En Juin, 2015 (13:05 PM)Chemar
En Juin, 2015 (14:07 PM)Jo
En Juin, 2015 (14:08 PM)Participer à la Discussion