Mercredi 18 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Telecommunication

Tigo, Expresso, Sonatel : Macky Sall casse la mafia des télécoms

Single Post
Tigo, Expresso, Sonatel : Macky Sall casse la mafia des télécoms

Un décret portant mise en place de supervision et de contrôle de l’activité des opérateurs de télécommunications a été signé par le président Macky Sall. Il ressort de ce document que l’Etat a décidé de tenir à l’œil  les opérateurs que sont Sonatel, Tigo et Expresso, au moment où d’aucuns parlent d’une nébuleuse qui entourerait les vraies sommes que récolteraient les trois sociétés de téléphonie.
Le quotidien Libération qui donne l’information d’indiquer que ledit décret précise que l’Autorité de régulation des télécommunications et des postes (Artp) est «chargée de l’audit et du contrôle de l’intégrité des informations commerciales, financières et techniques issues de l’activité de l’exploitation des installations, réseaux ou services offerts par les opérateurs et exerce ce contrôle par tout moyen approprié, en vue de s’assurer que les coûts produits et résultats de chaque réseau exploité ou de chaque service offert reflètent de manière régulière et exacte leur activité. Elle est en droit d’imposer à ces derniers tous les moyens et modalités de collecte des données qu’elle jugera appropriés à cette fin».

L’Artp «installe et exploite des équipements de contrôle aux fins de mesurer le volume et la qualité des communications téléphoniques échangés sur les réseaux des opérateurs, quelle qu’en soit l’origine (nationale ou internationale). Les opérateurs sont tenus d’héberger à leurs frais les équipements de contrôle et de prendre en charge les consommations en électricité et en  climatisation et d’assurer une haute disponibilité de ces équipements. A cet effet, les équipements et les modalités d’installation font l’objet d’une présentation par l’Artp aux opérateurs afin que ceux-ci prévoient, sans délai, les interfaces nécessaires pour leur mise en service», renseigne ledit décret. Le document ajoute que «ce dispositif de supervision et de contrôle permet notamment d’obtenir, au quotidien le montant collecté par les opérateurs au titre des recharges prépayées et d’avoir une réconciliation et une vérification portant sur le chiffre d’affaires mensuel moyen réalisé par un opérateur avec un abonné. Montant qui peut être global ou spécifié par produit ou service pour renseigner sur le niveau de rentabilité du secteur, le niveau des flux d’appels et de données, la sauvegarde des données, le niveau de rentabilité du secteur ou l’application la législation et de la réglementation en vigueur».

 

En cas de contestation d’écarts entre les informations fournies par les opérateurs et celles collectées par l’Artp, poursuit ledit décret, les informations collectées par cette dernière (l’autorité de régulation) font foi si l’opérateur arrive à prouver le contraire. Et ce, dans un délai de sept (7) jours, après notification des écarts constatés. L’Artp peut faire réaliser des audits pour vérifier l’exactitude des informations collectées.

 

Seneweb News




42 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (17:06 PM)
    IL FAUT CHERCHER LA BAS AU LIEU DE DIMINUER LES SALAIRES. YEN YI DOMPATE NEEW LA
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonymeff

    En Juin, 2015 (17:19 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (17:23 PM)
    surtout tigo trop de maf labas alors que tout le monde sait que ca ne marche pas bien  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Bayefaal

    En Juin, 2015 (17:23 PM)
    L'Etat ne pourra rien contrôler tant que le recrutement dans ces Institutions se feront par copinage aulieu de compétences.il faut recruter des gens aussi compétents qu'eux sinon plus expérimentés pour les attraper ils fraudent tous sur leur chiffre d'affaire pour payer moins à l'état .
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (17:26 PM)
    Journalistes Sénégal mo doy waar. Lorsque Wade avait mis en place le contrôle sur les appels entrants des opérateurs de téléphonie vous l'avez traité de tous les noms et maintenant Macky met en place un système similaire vous dites qu'il "Casse la Mafia" des télécom Thieuy Sunugaal fi mouy teer yalana nek ak jaam
    Top Banner
    Auteur

    Ssanonyme

    En Juin, 2015 (17:36 PM)
    Orange fait du vol sur les abonnes adsl 1go et 2go il leur donne un débit 500 octets vérifier vos débit ........
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (17:39 PM)
    Journalistes Sénégal mo doy waar. Lorsque Wade avait mis en place le contrôle sur les appels entrants des opérateurs de téléphonie vous l'avez traité de tous les noms et maintenant Macky met en place un système similaire vous dites qu'il "Casse la Mafia" des télécom Thieuy Sunugaal fi mouy teer yalana nek ak jaam

     :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (17:42 PM)
    Tout à fait d'accord. Il faudrait que l'autorité (ARTP) mette l'accent sur la qualité des services offerts car ne reflétant pas la réalité. J'ai l'impression que ces opérateurs surtout la Sonatel nous arnaquent à fond. Prenez l'exemple des offres internet fixe comme le 10 mega que nous avons souscrit. Un ami technicien, après avoir mesuré le debit de la connexion, a constaté que c'est de loin les 10 mega du formule. c'était autour de 5 mega. C'est de l'arnaque pur et simple leur permettant de réaliser des chiffres d'affaires colossales. :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Resal

    En Juin, 2015 (17:47 PM)
    Bravo et félicitations, l'Etat renforce ses moyens et prérogatives de souveraineté pour contrôler mieux et davantage les concessions faites à des opérateurs privés et l'occurrence de Telecoms.

    Quoi de plus normal !

    L'Artp est donc ragaillardie et renforcée dans sa mission : tout de même !

    Mais le Hic, c'est le leadership de l'Artp , elle même, comme souvent c'est le cas pour beaucoup de Directions, agences de l'Etat qui sont le bras de l'Etat pour jouer un rôle de régulation, de contrôle d'un service stratégique voire prépondérant dans la vie publique et le quotidien des Sénégalais.

    Je ne mets pas en cause, le Dg que je ne connais nullement, mais très régulièrement l'Artp est mis en cause sur des questions qui relèvent de sa compétence et pour lesquelles elle n'est pas audible et les opérateurs de Telecomis semblent faire comme bon leur semble.

    Le fait est que nombre des nominations à ces postes de Dg, Pca de ces agences et directions qui pourtant, une expertise avérée, une parfaite connaissance du métier et mais de la mission ont une coloration d'abord politique alors qu'elles n'ont strictement pas besoin.

    Les nominations à ces postes ne devraient l'être qu'au terme d'un appel à candidature, par des cabinets indépendants, seuls garants du choix du meilleur profil possible .

    Tant que les meilleurs Sénégalais ne dirigeront pas ces agences et directions, les meilleurs décrets n'y changeront rien.
    Top Banner
    Auteur

    Mgueye

    En Juin, 2015 (17:55 PM)
    Pourquoi tous nos opérateurs sont étrangers?

    sur 13.000.000 de senegalais il n’y pas 100 qui sont capables de se réunir et d'ouvrir une compagnie de Télécom?



     :sunugaal:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme Peuls,

    En Juin, 2015 (18:00 PM)
    Tigo, Espresso, sont des choses du sinistre-sénile-toxique-méchant-raciste-comploteur-prédateur wade, avec la complicité et les funestes soutiens de ses cruels semblables, à savoir certains-es-certainisés-es-traitres-archi-faux religieux du funeste axe de tous les maux & affluents, sinistres bouffeurs insatiables de harams-ribas, mesquins adeptes de l'exploitation sordide de la Foi religieuse à des fins purement mercantilistes, cruels complices-parrains de corrompus-détourneurs-magouilleurs-mafieux-prédateurs-criminels-voleurs-violeurs-violents-mesquins. Certains-es...? Minables "êtres"! pauvre & triste Sénégal! Peuls.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (18:08 PM)
    IL FAUT BAISSER LES PRIX. LE TELEPHONE COUTE TRES TRES CHER AU SENEGAL. C'EST INADMISSIBLE POUR UN PAYS SOUS DEVELOPPE AVOIR DES PRIX SUPERIEURS A L'EUROPE .  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (18:31 PM)
    je suis très content sur cette décision du Président la population est fatiguée
    Top Banner
    Auteur

    Galsen-canada

    En Juin, 2015 (18:35 PM)
    De l'étranger, ça nous coûte des couil... d'appeler au pays, et pis encore pour une qualité de service des plus calamiteuses.



    Je passe mon temps à faire des recherches en ligne pour trouver un moyen d'appeler au pays à moindres frais, mais ma foi, je me suis finallement rendu compte que le Galsen figure parmi les pays au monde où le coût des appels téléphoniques est des plus élevés. Pauvre de mon pays, mon beau pays...
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (18:45 PM)
    Cette decision est un signe annonciateur de la coupure du cordon du systeme etablis par le clonisateur dans lequel les etats Africain sont pour eux leur proprietés privée.
    {comment_ads}
    Auteur

    Baba Baba

    En Juin, 2015 (18:49 PM)
    Lii dafa diot ! surtout Sonatel. Elle est la société qui se soucie de la moindre du mieux être des Sénégalais. Elle s'en fiche. Chaque année elle pompe des milliers de milliards aux Sénégalais sans rien les donnée en contre partie. Sa tarification est très très chère par rapport à ce qu'elle devrait être.



    Et normalement une telle société qui fait autant de chiffre d'affaire devrait, comme cela se fasse dans de nombreux pays, construire chaque année une infrastructure publique afin de rendre la monaie aux Sénégalais qui lui font faire ces énormes bénéfices.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (19:46 PM)
    Mais comment peut on parler de contrôle alors que les opérateurs ont decidés d'externaliser leur domaine technique?je suis surpris du mutisme de l'artp face a ces pratiques....ou bien ils ont rien compri ou ils ont deja été corrompu par les opérateurs et c'est triste.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (19:51 PM)
    Avis aux étudiants en telecoms. .changez de filières car l'externalision chez les opérateurs ne générera plus d'emplois. Au clients TIGO et ORANGE vos données ne seront plus sécurisées car seront administrées et manipulées depuis d'autres pays.Pauvre Sénégal
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (20:03 PM)
    bravo bravo bravo....



    enfin un outil de contrôle et d'audit telecom...



    bravo bravo bravo
    {comment_ads}
    Auteur

    Mon Constat

    En Juin, 2015 (20:13 PM)
    je ne sais pas pourquoi ORANGE ne nous laisse pas appeler nos 30 mn journalieres quand on veut et comme on veut ourquoi de 06 h à 20h...le reste de la soirée il faut acheter du crédit pour appeler alorsque nous avons nos minuites sur le portable, c'est inioble, malhonete et un manque de respect pour ses clients ils méritent des leçons de MARKETING. le credit est valable 1 semaine pour expirer consomme çaa forcément du jamais vu, je leur donne 0,5/10



    EXPRESSO moom était serieux au debut mais il sont maintenent des ROY-DAKH ils font du SALE mais jusqu'à présent le coût du telephpne reste moins cher ton credit est valable 1 an mais defois c le réseau qui fait defaut l'internet est trop lent 2/10



    TIGO des vrais arnaqueurs c leur nature jai leur puce mais je n'achete jamais du credit

    le premier jour qu jai acheté leur puce pour essayer parceque j'avais peur d'eux il l'on ravager avant que je compose un appel vs voyez !!!!! 0,01/10

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (20:36 PM)
    Merci Wade ! Merci Thierno Sy c grâce à vous ke Macky Charlie fait du zèle mais bientôt  :taala_sylla: 
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (20:45 PM)
     :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (20:47 PM)
    L'exploitation des pays sous développés fait la richesse de Orange. Au Sénégal, l'internet doit être accessible à tout le monde vu que cela ne coûte rien dans les pays développés.

    le prix des appels depuis la France n'a toujours pas baissé alors le gouvernement l'avait exigé.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ingénieur Réseaux

    En Juin, 2015 (21:00 PM)
    L’arnaque des opérateurs télécoms envers leurs abonnés et même envers l'Etat du Sénégal est bien réel alors que l'état ne dispose pas à l'heure actuelle des ressources techniques (humaines et/ou matériels) pour contrôler ces opérateurs comme écrit dans l'article. Cette arnaque est plus liée à la mauvaise qualité de service de leurs réseaux (infrastructures et services offerts aux abonnés). En effet, on note des problèmes de disponibilité des services 24h/24; des saturations des réseaux téléphoniques fréquents surtout lors des grands événements (magal, gamou, etc.); des débits non garantis selon les services offerts et généralement très inférieurs aux débits souscrits par les clients lors de leurs abonnement, . Cependant, il faut noter qu'il existe 2 types de débit: le débit théorique et le débit réel. Si vous avez souscrit à un abonnement d'un service (Internet, TV orange, etc.) dont le débit est 2 Mo par exemple, alors ce débit est théorique et n'est quasiment jamais atteint. Le débit mesuré à un instant précis est appelé débit réel et toujours inférieur au débit théorique souscrit au moment de l'abonnement. En effet, le débit est affecté par plusieurs paramètres tels que la charge du réseaux (nombre d'équipements connectés), la vitesse des équipements connectés, les surcharges des réseaux, la charge des serveurs, etc. Par conséquent, le débit réel est toujours inférieur au débit théorique et peut dépendre également de l'heure à la quelle on utilise le service par ce que le débit est partagé par tous les utilisateurs du service (charge). Je pense que le plus important pour un abonné, c'est d'avoir une disponibilité du service 24h/24 (pas de pannes fréquents) et de pouvoir faire ce qu'on désire faire conformément au type d'abonnement (un débit minimum garanti, un délai raisonnable selon le service utilisé, etc.). Par exemple, on a pas besoin d'un très grand débit pour faire de l'Internet best effort (mail, facebook, surfer sur google pour lire du texte, etc.) par contre pour faire de la téléphonie sur Internet (skype par exemple), pour lire des vidéo sur Internet ou bien pour faire des jeux interactifs sur Internet, il faut un bon débit et/ou un délai raisonnable afin que ces services fonctionnent bien. Donc les opérateurs devraient prêter plus d'attention à ces derniers types de services surtout les services multimédias (vidéo, etc.) afin de garantir une qualité de service minimale à chaque abonné. La qualité de service est définit comme étant le degré de satisfaction d'un utilisateur des services fournis par un système de télécommunication. Souvent, les abonnés se plaignent de la mauvaise qualité des services offerts par les opérateurs télécoms au Sénégal parce qu'ils ne sont pas satisfait. Maintenant le contrôle technique de l'état devrait prendre en compte cette notion de qualité de service afin de protéger un peu les abonnés qui sont de plus en plus exposés par ces arnaques. C'est le même cas avec les banques qui arnaquent aussi leurs clients et l'état ne les protège pas. Dans ce contrôle technique l'état est plus intéressé par l'argent que ces opérateurs devraient lui payés, parce qu'il est bien dit dans l'article qu'il s'agit d'un contrôle sur le flux de données, donc la finalité du contrôle c'est plus les taxes que les opérateurs doivent payer à l'état. Rappelez vous de l'affaire Global voice sur le contrôle des appels entrants avec le régime Wade, c'est à peu prés la même chose.

    Merci

    Wa salam
    {comment_ads}
    Auteur

    Analyste

    En Juin, 2015 (21:07 PM)
    tout ça et trop long, francetelecom appartient a l'Etat français, il des structures stratégiques qu'il est dangereux de privatiser, a fortiori de donner le controle à des étrangers qui peuvent à travers ces plateformes où transitent toutes les informations possibles et imaginables. Sénégalais reprenonz et faisons tout pour détenir le contrôle de la majorité de ces compagnies.
    Top Banner
    Auteur

    By Thier

    En Juin, 2015 (21:31 PM)
    Mais je suis très content que l'état fait ce contrôle par ce que orange nous tape sur les n'airs ils nous utilises comme des salopards mais ils verront que dieu est plus puissant q'eux ,et que l'état leurs impose d'enlever leurs systèmes de zoning par ce que illégal
    {comment_ads}
    Auteur

    Respet Pour Les Clients

    En Juin, 2015 (21:40 PM)
    je veux savoir pourquoi nous les abonnés de la SONATEL on nous demande de choisir entre facture ou msg pour payer mais si tu demande a recevoir ta facture a la fin du moi ils préferes vous apelés pour vous dire que votre ligne a été coupé et pourtant sur le contrat il doit nous envoyer nom facture.



     :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (23:13 PM)
    La mafia c'est l'ARTP qui ne joue pas son rôle depuis qu'elle a été créée et utilise la manne financière pour se payer des salaires clairement indécent pour une administration et qui finance la lutte au lieu supporter la formation dans les télécoms et de supporter le secteur.

    Ce décret est inutile pour mesurer la qualité des réseaux télécoms c'est l’expérience client qui est important et cela pas besoin d'installer des équipements chez l’opérateur; au Ghana par exemple on lance une campagne de mesure de la qualité du réseau tous les mois et on émet des recommandations s'il n'y a pas d’améliorations l’opérateur est interdit de vendre de nouvelles connexions, de faire des promos , a une amende ..... Le but de ce décret c'est de s'assurer que tous les revenus des opérateurs télécoms sont bien comptabilises signalons au passage que le secteur des télécoms est le plus taxe avec la TVA(18%). RUTEL (3%), il y a une taxe 1% pour supporter le secteur de l’énergie . Le but est peut être louable mais je pense qu'il y a aussi un risque de collecte massive de données de communication par l'administration et cela devrait être encadre !!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    La Banlieue

    En Juin, 2015 (23:21 PM)
    Je félicite le Président Macky pour cette mesure courageuse et sa confiance au DG Abdou Karim SALL à la tete de l'ARTP .



    Les tics constituent un des fondamentaux du Pse et pour cela l'Etat du Senegal fera tout pour son exploitation efficace mais également avec le passage de la télévision analogique au numérique TNT
    Top Banner
    Auteur

    Sentinelle

    En Juin, 2015 (00:28 AM)
    "Sonatéliens : où êtes-vous ? Juste un petit service rapide, spontané (en passant ou en lisant), gentil, utile, gratuit et bienfaisant. Tangkhamlou pas bon et puis la répétition est pédagogique dans un service continu. Juste se sentir concerné et aider. Il faut savoir prévenir et anticiper les besoins, critiques, demandes… Suggestions des clients à lister et à satisfaire… Beaucoup de petits soucis depuis le départ de Cheikh Tidiane Mbaye. Régression pas possible. Vives mesures perso, nouvelles, économiques, modernes, avant-gardistes et surtout adaptées au marché et à nos attentes spécifiques. Eviter assurance ex-monopole. SONATEL : fournisseur et détaillant = concurrent déloyal TIGO et EXPRESSO (bizarre, illogique et obligation douloureusement acceptable). Rendre le volet Accueil-Commercial plus pertinent, plus sincère et plus participatif pour que les clients s’y retrouvent dans la sincérité gentille mais positive et diligente. Tout est dans le ton, le regard, l’attitude… et le répondant ; mécaniquement c’est le flop comme chez les fonctionnaires blasés.

    Nouveaux Kiosques ORANGE :

    . très encombrants pour l’environnement, la circulation et l’esthétique comme le tapage post-fêtes des promotions du secteur informel). Imaginer + TIGO et EXPRESSO ;

    . décevants pour les détaillants privés déjà agréés. C’est des revenus supprimés pour d’autres emplois. C’est du pareil au même localement. Seulement, il est préférable de stabiliser ceux qui sont déjà là, qui y croyaient et avaient déjà investi. Eviter syndrome cabines téléphoniques et cyber. Changement de cap et formation possibles pour ces travailleurs à rendre plus formels… Ne pas les prendre comme des testeurs ou éclaireurs à jeter comme des chiffons sans aucune considération pour leur devenir et activité.

    Consciencieusement, sincèrement et sénégalaisement socialo-émergent (pour tous)"

    {comment_ads}
    Auteur

    Témoin Apolitique

    En Juin, 2015 (00:44 AM)
    Un donneur de leçons doit être clean et indépendant globalement, surtout financièrement. Seulement, tout n'est pas mauvais dans '"Y'en a marre". Il leur faut juste un changement de cap, de comportement et de têtes pour retrouver leur crédibilité, pour être entendu et efficace, face aux réalités de l’heure, aux changements de gouvernants et de la conscience collective devenue plus mature et plus exigeante de ses droits uniquement et malheureusement .

    Pour le cas du Directeur Général de la SENELEC, c'est depuis le début que son choix a été décrié. Comment accepter la nomination d'un ancien de la boîte, parti en départ négocié et qui revient au-dessus de tout le monde après avoir râté sa reconversion dans des compteurs électriques d'une qualité douteuse et en nombre insuffisant ? S'il avait été si 'précieux', son départ n'aurait pas été accepté logiquement, pour un bon fonctionnement de la boîte. Son contrat moral avec la SENELEC et la société étant terminés, il aurait été préférable de procéder à une promotion interne stratégique ou à un recrutement d’un ‘performant’ d’ailleurs. N'y a-t-il plus des cadres performants à la SENELEC ? N'y a-t-il pas une banque de données fiable pour les diplômés du Supérieur, à l’intérieur comme à l’extérieur du Sénégal ? Il faut savoir dénicher les compétences utiles et indispensables à l’émergence du pays et le copinage qui a déjà montré ses limites et les abus qu’il ‘permet’ doit être banni. Comme le sénégalais n’a pas la culture de la démission et de ses carences objectives, il faut veiller à faire le choix le plus judicieux parmi des prétendants de hauts niveaux, aguerris et rompus le plus souvent à la tâche et dont la nomination ne saurait souffrir de constestations objectives et plurielles. La politique travestit la technique et dilue le plateau technique et les innovations et progrès attendus.

    L’eau, l’électricité, le téléphone, le carburant, la santé, l’éducation, le transport, le commerce à prix compétitifs et produits de qualité constituent des éléments pouvant conduire à l’explosion du climat social en cas de carence dans sa gestion. La plupart de ces secteurs devraient être à majorité nationale pour qu’ils ne tombent pas entre des mains trop portées sur le bénéfice, sans aucune considération pour la satisfaction des besoins primaires des populations et sans aucune considération pour la stabilité du Sénégal. Il ne faut pas s’amuser avec la paix sociale. De plus, il faut savoir anticiper et communiquer dans le strict respect des clients/usagers/bénéficiaires.

    Pour les têtes à faire tomber, il faut savoir évaluer les performances positives et négatives, à un certain niveau de parcours pour optimiser les qualités de service, le niveau de vie et les attentes des sénégalais et de l’heure et ainsi, propulser le niveau actuel d’atteinte des objectifs assignés à un maximum, vu les urgences et l’émergence tant souhaitée. Tous les dirigeants doivent maintenant mouiller le maillot et dépasser ce stade de minimalistes indétrônables et ‘sédentarisés’ à Dakar et dans les véhicules et bureaux climatisés, oubliant l’intérieur du pays et les projets porteurs où qu’ils puissent se trouver….

    Nationalement homogène et émergent.

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (01:00 AM)
    ON SE SOUVIENT QUE LE TOUT PREMIER DECRET SIGNE PAR MACKY SALL ARRIVE AU POUVOIR A PORTE SUR L'ANNULATION DU SYSTEME DE CONTROLE DES APPELS ENTRANTS AU SENEGAL. COMBIEN DE CENTAINES DE MILLIARDS A T'IL FAIT PERDRE A NOTRE PAYS ? IL EST CLAIRE QU'IL DEVRA EN REPONDRE UN JOUR. ON NE PEUT PAS FAIRE PERDRE DES CENTAINES DE MILLIARDS A SON PAYS ET S'EN TIRER COMME CELA.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sonatel Mais Pas Orange!

    En Juin, 2015 (01:18 AM)
    Heeuu pourquoi Sonatel et pas Orange???? Qui peut m'éclairer please. Thanks
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (05:12 AM)
    BON M. Abdou Karim Sall au travail maintenant montre nous de quoi tu es. Capable

    BONNE CHANCE
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (07:05 AM)
    Attention à ne pas gripper un secteur qui est le seul porteur de croissance au Senegal Si le souci de l Etat c est de s assurer de l exactitude des chiffres d affaires déclarés , alors pourquoi cette mesure ne concerne que les Opérateurs Telecms ? Va t on installer des compteurs à la Senelec , à la Sde , aux Ics, dans les cimenteries, bref partout où il y a une production de biens , pour être en mesure de valider les déclarations de ces sociétés La vérité est ailleurs Tout ce remue-ménage c est pour contrer Sonatel a qui on reproche de faire des bénéfices énormes et dont une partie sort du pays . Si ce régime qui se dit libérale veut administrer le secteur des Télécoms à sa manière, et brider son essor, il faudrait au moins avoir le courage de la clarté dans ses orientations . Tout le monde y gagnerait . Pour terminer, nous connaissons tous les secteurs où sévit la fraude et qui sont ces fraudeurs pourtant impunis .
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (07:17 AM)
    Orange france est en faillite. Ils payent leurs employés à partir de ce qu'ils volent aux abonnés orange Afrique. C'est malheureux.
    {comment_ads}
    Auteur

    Rigueur

    En Juin, 2015 (09:00 AM)
    MESURES TARDIVEMENT PRISES APRES AVOIR REMPLI LEURS GOSIERS SUR LE DOS DES CITOYENS,C'EST VRAIMENT DOMMAGE. :emoshoot:  :fbhang: 
    Top Banner
    Auteur

    Killa

    En Juin, 2015 (09:32 AM)
     :emoshoot:  :fbhang: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Kiki

    En Juin, 2015 (09:33 AM)
    il faut juste y mettre des experts qui connaissent l economie numerique, et la regulation , ces operateur sont trop forts, ils peuvent contourner cette decisions de maniere technique
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (13:05 PM)
     :jumpy2: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Chemar

    En Juin, 2015 (14:07 PM)
    merci monsieur le president ces operateurs nous pompent vraiment nos poches, des vrais arnaqueurs. faut retablir l'ordre. le peuple est derriere vous
    Top Banner
    Auteur

    Jo

    En Juin, 2015 (14:08 PM)
    merci monsieur le president ces operateurs nous pompent vraiment nos poches, des vrais arnaqueurs. faut retablir l'ordre. le peuple est derriere vous
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email