L’instauration du visa biométrique est ‘’inopportune’’ dans le secteur du tourisme, a déclaré Boubacar Sabaly, directeur d’hôtel et porte-parole du Comité de suivi et de veille du secteur touristique, pour qui l’Etat ''n’a pas pris suffisamment en compte l’impact négatif'' de cette mesure entrée en vigueur le 1-er juillet dernier.
‘’Nous ne sommes pas contre la décision souveraine de l’Etat du Sénégal qui est une décision régalienne. Par contre, il n’y a pas d’opportunité par rapport au secteur du tourisme. L’Etat n’a pas pris suffisamment en compte l’impact négatif de l’instauration de visa’’, a estimé M. Sabaly, par ailleurs président du syndicat d’initiative touristique de la région de Thiès.
Selon lui, les acteurs touristiques ont produit des documents pour démontrer à l’autorité que le visa ''va créer un impact extrêmement négatif aussi bien en termes de chiffre d’affaires que de pertes d’emplois''.
Les acteurs touristiques venus de toutes les régions du Sénégal se sont retrouvés mercredi à Saly-Portudal (Mbour), pour discuter de la problématique des visas et des perspectives d’un plan ‘actions. La rencontre était présidée par Mamadou Diallo, vice-président de la Fédération des organisations patronales de l’industrie du tourisme et de l’hôtellerie (FOPIT).
‘’L’application de la mesure, en l’analysant, a créé énormément de contraintes à ce secteur du tourisme. Les touristes et autres clients rencontrent des difficultés, aussi bien au niveau de l’aéroport de Dakar qu’au niveau des pays émetteurs. C’est parce qu’on n’a pas tenu compte de l’ensemble de la problématique du mode de fonctionnement du tourisme’’, a regretté Boubacar Sabaly.
‘’Nous avons le sentiment que l’Etat a tout simplement assimilé le tourisme aux seuls acteurs des tours opérateurs. Ce qui ne prend en compte l’ensemble des segments de vente du tourisme. Nous avons transmis un document aux autorités pour leur expliquer que les tours opérateurs ne représentent que 52% des ventes. Nous avons d’autres segments de vente qui ne sont pas concernés par le visa’’, a insisté Sabaly.
‘’Nous avons adressé aussi une correspondance à l’Etat du Sénégal, notamment au ministère du Tourisme et des Loisirs. A ce jour, nous n’avons pas encore reçu de réponse. Ce qui nous a amenés à suspendre les rencontres avec le ministre du Tourisme et des Loisirs, Youssou Ndour’’, a martelé M. Sabaly.
Pour le secrétaire général du Syndicat national des travailleurs du tourisme, de l’hôtellerie, de la restauration, des cafés et bars du Sénégal (SNTHCBS), Mamadou Diouf, ''le tourisme sénégalais était déjà mourant, avec beaucoup de difficultés qui le gangrènent''.
‘’Si maintenant, on nous ajoute ce visa biométrique, ça devient très grave, parce que nous avons un secteur en totale destruction, malgré son statut de pourvoyeur de devises à l’économie nationale. Il faut s’attendre à une perte importante d’emplois mais aussi à une crise nationale sans précédent, parce que le tourisme est un secteur transversal’’, a averti M. Diouf.
34 Commentaires
C Est Désolant
En Juillet, 2013 (21:56 PM)Mdr...
En Juillet, 2013 (22:00 PM)On le voit déjà ici a Saly....les petits restaurant et hôtels commence déjà a ressentir gravement l'impact de cette merveilleuse mesure anti-touriste.....j'en connais deja plusieurs qui on mis la clef sous la porte et d'autre qui sont a deux doigts de fermer boutique.
J’espère que vous n'allez pas faire marche arriere mainteant et que vous allez conserver ce visa et même en durcir encore plus les conditions d'obtentions.
Merci M. le Ministre Youssou "Visa" Ndour
Reply_author
En Juin, 2024 (00:27 AM)Reply_author
En Juin, 2024 (00:42 AM)Reply_author
En Juin, 2024 (00:42 AM)Reply_author
En Juin, 2024 (02:28 AM)Reply_author
En Juin, 2024 (05:16 AM)Reply_author
En Juin, 2024 (07:34 AM)Sentinelle Sn
En Juillet, 2013 (22:11 PM)Hôtelier
En Juillet, 2013 (22:16 PM)Gg
En Juillet, 2013 (22:25 PM)Zelko
En Juillet, 2013 (22:35 PM)Mbeurou Mbapatt
En Juillet, 2013 (22:43 PM)Billy Boy
En Juillet, 2013 (23:09 PM)Ils prennent des décisions sans mesurer les dégâts collatéraux.
Oui pour la réciprocité mais avec intelligence.
Membre De Rvb
En Juillet, 2013 (23:26 PM)la phase 1 :
Au niveau de l' aéroport sédar senghor ensuite au niveau des consulats : nous allons assister à une gestion catastrophique.
ensuite l'existance d' une mafia parallele dans les trafiics de visa.
mecontentement grandissant des sénégalais, et premiere fracture entre les sénégalais qui sont au sénégal qui vont jouer la reciprocité et les sénégalais de l' etranger.
Phase 2:
Crise dans le secteur de l' hotellerie et des secteurs transversaux , debut d' une insécurité grandissante au sénégal, et les frontieres terrestres deviendront le lieux de prédilection des trafiquants et terroriste car nous ne sommes pas prets pour assurer la securité au niveau des frontieres
Membre Rvb
En Juillet, 2013 (23:32 PM)Tension sociale, devises de plus en plus rares detenus que par une tranche de la population proche de la famille du pouvoir.
Developpement de la xenophobie.
premier attentats terrroriste au sénégal.
destruction totale de la filiere touristique au senegal au profit du Maroc et de certains pays de la sous region.
Destruction de l'artisanat et des metiers connexes.
Difficulté de mettre en application les decisions des gouvernants car senegalais seront completement désabusé.
Malheureusement c'est cela qui va se passer si nous faisons de rectificatifs...
Knmkkm
En Juillet, 2013 (23:32 PM)Deug
En Juin, 2024 (07:36 AM)Ouimais
En Juillet, 2013 (23:33 PM)impréparation, amateurisme, manque de rigueur site web minable, dispositif minable, consulat bordelique, absence de comm aux agents des consulats
Le Patriote
En Juillet, 2013 (23:35 PM)Membre De Rvb 2
En Juillet, 2013 (23:40 PM)Phil
En Juillet, 2013 (23:42 PM)La preuve ? Moi simple toubab je vais juste vous donner quelques exemples:
- j’arrête ma participation à l'association pour parrainer des enfants Sénégalais: 60.000fcfa économisés.
- nous avions prévu de passer Noel au Sénégal avec 5 de mes enfants et leurs enfants: trop de problèmes et de frais donc on annule tout et on ira dans un pays plus accueillant et moins cher: perte d'un joli salaire pour la femme de ménage/cuisinière et toute sa famille... Et je ne parle pas du commerce local...
- baisse du salaire de mon gardien de 60000 a 50000/mois (soit 120.000fcfa économisés/an), c'est comme pour le visa, pas le choix! Si pas content il y en a plein d'autres qui seront bien contents de venir prendre sa place. C'est moi qui ai l'argent...
En tout j’économiserai 180.000fcfa. Donc les Sénégalais me paieront l’équivalent de 3 visas!!
Le temps de vendre la maison et salut !!!
Il y a tellement de pays qui ont du soleil que je n'aurai aucune difficulté à trouver un autre coin tranquille (et certainement plus propre...)
Et je pense que certains seront contents, un toubab en moins? Ca débarrasse !!
Oui, mais c'est moi qui ai l'argent, certes pas beaucoup mais suffisamment pour faire vivre plusieurs familles d'un village et qui vont se demander comment faire demain...
Mais "tu peux te barrer sale toubab" vont dire certains, exact, mais le problème c'est qu'il y a de très très grandes chances pour que cela se renouvelle des milliers de fois et alors on en reparlera... Oh ! pas avec moi, je serai loin, avec mon argent qui profitera à d'autres...
J'avais choisi le Sénégal parce qu’il m'a vu grandir pendant plus de 15 ans et que mon père y a crée une société et construit 90 maisons pour le personnel il y a plus de 50 ans, et qui tourne toujours aujourd'hui...
C'est dommage !
Bonne chance fiers, mais peu réalistes Sénégalais…
!
Un Observateur
En Juillet, 2013 (00:25 AM)Rasoul
En Juillet, 2013 (00:56 AM)Big
En Juillet, 2013 (01:48 AM)Reply_author
En Juin, 2024 (10:43 AM)Ma Ko Wax
En Juillet, 2013 (02:45 AM)Galsen 07
En Juillet, 2013 (03:52 AM)si vos hotels ne pas remplis, ce n'est pas les conséquences des lois sur la réciprocité des visas ,les raisons sont à
chercher ailleurs sinon comment expliquer que la France soit le pays le plus visité ?
Par ailleurs sans minimiser l'impact du tourisme sur l'économie sénégalaise, nous vous demandons de nous citer
un pays au monde qui s'est développé grâce au tourisme?
Alors arrêtez de nous pomper l'air avec vos menaces voilées car toute personne voulant venir au senegal doit se plier aux lois en vigueur comme nous le faisons d'ailleurs auprès des consulats européens d'où on est souvent accueilli avec le mépris . combien de senegalais dépensent des millions de franc CFA pour les fameux visas pour l'europe ? wa salam
Predator
En Juillet, 2013 (07:13 AM)Le tourisme n'est que la 2° activité du pays, mais on pourra toujours s'en sortir en essayant d'exporter des zébus.
Et vous oubliez tous ceux qui travaillent autour du tourisme, les taxis, piroguiers, artisans, artistes, les boutiques............
Et pour ceux qui parlent sécurité des frontières, vous savez que les ressortissants européens ont tous des passeports biométriques, donc, si un terroriste, pédophile où je ne sais quoi d'autres essaye d'embarquer au départ d'Europe, ils sont bloqués tout de suite.
Ha dernier détail, sur le méchant toubab pédophile. Allez dans la rubrique faits divers de tous les sites locaux, et vous verrez tous les jours des affaires de viol, de pédophilie, d'inceste dans des bonnes familles sénégalaises.
Alors avant de déverser votre haine et vos conneries, achetez vous un cerveau
Mossanne
En Juillet, 2013 (07:32 AM)Alphaone
En Juillet, 2013 (08:05 AM)Lol
En Juillet, 2013 (08:24 AM)Maandou
En Juillet, 2013 (09:16 AM)Disy
En Juillet, 2013 (09:24 AM)Kakatar*1
En Juillet, 2013 (10:18 AM)(ASSEZ D'ENSEIGNANTS, ASSEZ DE TECHNICIENS, ASSEZ DE MÉDECINS, ASSEZ D'AGENTS DE SANTÉ.... ALORS NOTRE PAYS ET PROBABLEMENT BEAUCOUP D'AUTRES PAYS AFRICAINS QUI ÉTAIENT À L'ÉPOQUE MOINS NANTIS QUE LE NOTRE EN INFRASTRUCTURES, EN CADRES.... )
ALORS NOTRE PAYS ALLAIENT LONGTEMPS VIVRE SOUS TUTELLE FRANÇAISE.
ILS ONT EU L'INGÉNIOSITÉ DE PRENDRE L'INDÉPENDANCE PROPOSÉE PAR DE GAULLE ET DE PROCEDER PETIT Á PETIT Á LA SÉNÉGALISATION DES CADRES.
J'AI EU PENDANT TOUT MON CURSUS AU SÉNÉGAL JUSTE APRÉS LES INDÉPENDANCES DES MISSIONNAIRES FRANÇAIS COMME INSTITUTEURS Á L'ÉCOLE PRIMAIRE, PROFESSEURS AU LYCÉE ET COMME ASSISTANTS ET PROFESSEURS À L'UNIVERSITÉ DE DAKAR.
BREF IL Y A DANS TOUTE LUTTE DES DÉFAILLANTS. MAIS CE QUI FAIT MAL C'EST QUE CES DÉFAILLANTS S'ALLIENT AUX IMPOSABLES DE VISA POUR SABOTTER, TORPILLER ET FAIRE ÉCHOUER LA MESURE VISANT À IMPOSER UN VISA AUX OCCIDENTAUX ET À CEUX QUI NOUS EN IMPOSAIENT.
QUE LES NOMBREUX ANTIQUAIRES QUI PEUPLAIENT LES RUES DE DAKAR AILLENT FAIRE AUTRE CHOSE QUE POURSUIVRE ET HARCELER LES TOURISTES. LA MESURE PERMETTRA AUSSI DE DÉSENCOMBRER DAKAR ET LES CENTRES TOURISTIQUES DE CES CHASSEURS DE PRIMES, DE CES PÉDOPHILES, ARNAQUEURS....
J'AI DISCUTÉ LUNDI AVEC UN CAMEROUNAIS QUI M'A DIT QUE SES COMPATRIOTES QUI OPTENT POUR UNE AUTRE NATIONALITÉ DOIVENT IMPÉRATIVEMENT CHERCHER UN VISA D' ENTRÉE POUR LEUR PAYS D'ORIGINE CAR LA NOTION DE BINATIONALITÉ N' Y EXISTE PAS!
JE ME SUIS RENDU AU MALI AVEC UN GROUPE D'EUROPÉNS EN 1998.
ILS AVAIENT TOUS CHERCHÉ UN VISA AU PARAVANT. ALORS MESDAMES ET MESSIEURS ALEZ CHERCHER UN VISA POUR ALLER AU SÉNÉGAL. SINON RESTEZ CHEZ VOUS.
Kakatar*1
En Juillet, 2013 (10:19 AM)J'AI DISCUTÉ LUNDI AVEC UN CAMEROUNAIS QUI M'A DIT QUE SES COMPATRIOTES QUI OPTENT POUR UNE AUTRE NATIONALITÉ DOIVENT IMPÉRATIVEMENT CHERCHER UN VISA D' ENTRÉE POUR LEUR PAYS D'ORIGINE CAR LA NOTION DE BINATIONALITÉ N' Y EXISTE PAS!
JE ME SUIS RENDU AU MALI AVEC UN GROUPE D'EUROPÉNS EN 1998.
ILS AVAIENT TOUS CHERCHÉ UN VISA AU PARAVANT. ALORS MESDAMES ET MESSIEURS ALEZ CHERCHER UN VISA POUR ALLER AU SÉNÉGAL. SINON RESTEZ CHEZ VOUS.
Pendules à L'heure
En Juillet, 2013 (11:00 AM)Moi J
En Juillet, 2013 (11:33 AM)Je ne peu pas car pr faire ls visa je suis aublisé de partir a marseille c plus proch
Et je ne me voi pas fair une journee d'auto route pour fair ds visa mais on respect la ...
Joko
En Juillet, 2013 (11:36 AM)Lol
En Juillet, 2013 (12:39 PM)Atypico
En Juillet, 2013 (15:40 PM)Aliou
En Juillet, 2013 (15:08 PM)Participer à la Discussion