Jeudi 14 Novembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Tourisme

Mémorial de Gorée: le coût de construction revu à la baisse (Amadou Lamine Sall)

Single Post
Mémorial de Gorée: le coût de construction revu à la baisse (Amadou Lamine Sall)

Le coût du projet de construction du Mémorial de Gorée a été revu à la baisse afin de permettre la réalisation de l'ouvrage durant le mandat du président Macky Sall, a annoncé, vendredi à Dakar, Amadou Lamine Sall, secrétaire général de la Fondation mondiale pour le mémorial et la sauvegarde de Gorée.

‘’Nous avons redimensionné le projet car il coûtait excessivement cher du fait qu’une partie devait être construite sur la terre et une autre partie dans la mer (…). C’est ainsi que le coût de la construction, d’après les études et évaluations, a été réévalué’’ a t-il dit, dans un entretien avec l’APS, sans donner de chiffres.

Le coût a été, selon lui, revu à la baisse ''pour avoir rapidement les moyens de le construire durant le mandat du président Macky Sall, car cela ne sert a rien de courir depuis des décennies derrière un monument au coût faramineux dans un contexte économique international devenu de plus en plus difficile''.

''Le mandat du président Sall mérite une telle infrastructure à la fois historique, moderne et de forte symbolique, représentant un pôle culturel régional et international d’envergure s’intégrant puissamment dans la dynamique d’un Sénégal émergent’’, a-t-il ajouté 

Amadou Lamine Sall a relevé que ''ce projet est d’abord un projet économique qui va générer des plus-values et qui, dans sa phase de construction comme dans sa phase d’achèvement, va générer énormément d’emplois, en plus du nouvel embarcadère de Gorée au pied du Mémorial, sur la Corniche''.

C’est ''un projet symbole, un projet souvenir, qui sera en même temps un lieu de mémoire rassemblant toutes les souffrances du monde. Il est temps que ce projet voit enfin le jour. Nous avons beaucoup et longtemps attendu, car sa réalisation est un devoir de mémoire politique, citoyen. Nous devons une tombe à ces millions de nos compatriotes morts et déportés hors d’Afrique (…)''.

M. Sall, poète-écrivain, a notamment précisé que la Fondation Gorée ne veut pas utiliser l’argent du contribuable sénégalais pour réaliser ce Mémorial, puisque il s’agit, selon lui, d’opter pour une levée de fonds au niveau international pour que tout le monde puisse prendre part au financement du Mémorial. 

''Nous avons des partenaires naturels et leur avons demandé de participer au financement du Mémorial’’ a t-il soutenu précisant que le processus est en train de se mettre en place. 

Pour le concepteur et architecte, lauréat de ce projet de construction, Ottavio Di Blasi, ce Mémorial, qui sera construit en bordure de l'océan Atlantique, ouvert sur le monde et l’Amérique où ont été déporté des millions d’Africains lors de la traite négrière, va faire 105 mètres de haut et disposera de 3000m2 au sol qui seront partagés entre les différents contenus du monument commémoratif de la traite transatlantique.

''Le mât architectural du Mémorial sera construit en bois pour non seulement réduire le coût du projet, mais aussi éviter les risques de détérioration dû aux effets de la mer. Le Sénégal disposera là d’un outil extraordinaire que très peu d’infrastructures en Afrique pourront égaler'', selon Amadou Lamine Sall.

MF/OID



8 Commentaires

  1. Auteur

    Giresse N

    En Janvier, 2015 (21:43 PM)
    Bravo Lamine. Et vivement que ce projet aboutisse ! Il eut été interessant de chiffrer cette réalisation pour mieux éclairer notre lanterne car nous ne devons pas perdre de vue notre situation de pays en voie de developpement
    Top Banner
  2. Auteur

    Ndiakhoum

    En Janvier, 2015 (21:51 PM)
    voilà le Projet-Fromage type qui est exécuté depuis les années 80 et qui ne sort pas terre !

    Les responsables ont des bdgets, salaires, voyages et avantages depuis plus de 20 ans !

    Je crois qu'il faut plutôt enterrer ce projet shirk comme la stèle franc-maçon de l'obélisque!
    {comment_ads}
    Auteur

    Gaspi

    En Janvier, 2015 (21:58 PM)
    pendant ce temps les enfants ne sont pas soignés dans des hôpitaux sans médicaments ! scandaleux ! scandaleux ! au nom des morts de l'esclavage d'autrefois l'argent est gaspillé honteusement alors que les besoins des vivants d'aujourd'hui sont immenses ! scandaleux
    {comment_ads}
    Auteur

    Sj

    En Janvier, 2015 (23:39 PM)
    C est bien mais de toute facon, Goree c est l arnaque historique du siecle, La fameuse maison des esclaves n etait pas ce que feu Joseph NDIAYE en a fait, et Goree n a jamais ete la plaque tournante de l esclavage. .La maison appartenait a une signare qui etait la maitresse du cjevalier de boufflers. Mais c est bien pour le symbole et le tourisme...
    {comment_ads}
    Auteur

    Jiggy

    En Janvier, 2015 (03:32 AM)
    vraiment on en marre de ces projets pharaoniques de memorial et autre monent de la renaissance. lamine sall sait tres bien que ce projet n'a aucune chance etre realise. si diouf l'avait soutenu, wade l'a combattu et je me rappelle la celebre boutade du vieux singe sur ce projet, "la mariee est belle mais je ne la sens pas" et c'est pour eriger son fameux monument de la renaissance. je me rappelle la levee de bouclier de aliou diack qui critiquait a l'epoque le projet parceque, croyait-il, les francais avaient une main mise la-dessus. arretons de construire des monuments, des memoriaux, des temples et meme des mosquees et des eglises pour consacrer nos maigres ressources a l'ECONOMIE. oui a l'economie, a l'agriculture, a la peche et a l'elevage. comment pouvons-nous rentabiliser ces autoroutes a peage (Dakar-Diamniadio, ou Illa Touba) sinon nos economies ne produisent rien qui puisent etre transporte d'un bout a l'autre du pays ? commen rentabiliser ces aeroports et ports si le transport de matieres issues du secteur primaire est faible. tous ces projets ne sont que des formes de detournements de nos maigres ressources par des financements jamais opaques ou claires. ce sont des entreprises qui vont se sucrer sur le dos du contribuable senegalais avec des pots de vins verses aux pontes de la republique par des moyens subtiles. les insfrastructures peuvent attendre apres le decollage de l'agriculture, de l'elevage et de la peche. Aux Usa, c'est le General Eisenhower qui a lance le projet des autoroutes (highways) apres que Roosevelt eut fini de de faire de l'agriculture (la Tennessese Valley Authority est toujours d'actualite) mais aussi par de grands projets d'amenagement, de detournement de cours d'eau, de dragage de fleuves vers des zones a vocation agrocile : la corn-belt. le vieux singe wade disait si l'europe se cherche toujours, le modele de developpement qui inspire le plus est celui des Etats-Unis, parceque disait-il , il s'est construit sous nos yeux. gouvernants changeons les paradigmes de developpement, allons vers des secteurs plus rentables qui puissent non pas faire de nos etats des pays emergents mais plutot des etats "developpes".
    Top Banner
    Auteur

    @sj

    En Janvier, 2015 (12:04 PM)
    tu ne sais rien de ce que tu dis tu devrais la fermer
    {comment_ads}
    Auteur

    Analysons Rek

    En Janvier, 2015 (13:09 PM)
    Il y a d'autres priorité dans ce pays, par exemple sortir les enfants des rues, qui est une honte mondialement décriée . Concernant la traite négriére , crime contre l"humanité, il faudrait sans aucun doute que le sénégal reconnaisse qu'il a vendu ses propres fréres Noirs contre du vin à st louis par exemple ou autres. Les blancs ont eu leur part de responsabilité, qu'ils ont reconnu en décrétant l'esclavage comme un crime contre l'humanité loi de 2001 avec 1 un jour férié . Là on peut dire que c'est un devoir de mémoire afin que ça ne se renouvelle plus .Et l'esclavage est étudié dans les écoles , en plus de l'histoire de France. Légui si le sénégal veut rentrer dans l'histoire, qu'il reconnaisse leur erreur vis à vis de leur fréres noirs et après seulement après on pourra parler de devoir de mémoire. Sinon ces constructions n'auront aucun sens morale ni sociale. Le sénégal est un pays à 95% musulman, prenez ces khaliss et développez les daaras financez l"éducation de ces enfants pauvres et dans la rue, ce sera aussi redorer le blason du sénégal à la face du monde. Où sont les intellectuels du sénégal?
    {comment_ads}
    Auteur

    Fugace

    En Janvier, 2015 (23:57 PM)
    mais cher monsieur sall il est ou ton investisseur président de la banque d'investissement suisse qui devait construire ce monument et avec qui tu t'étais rendu avec youssou ndour rencontrer le président macky sall? mdddrrrrrrrrrrrrrr
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email