L’île de Ngor séduit par sa tranquillité et son climat aéré. Sénégalais, expatriés et touristes s’y plaisent. Festivals, ateliers d’art, sports nautiques, restauration au bord des plages animent son quotidien.
Ngor se traduit en wolof par la « dignité ». À 400 m de la baie qui porte le nom du village des pêcheurs lébou, l’île de Ngor est située au nord de la pointe des Almadies.
Le charme de cette île de 500 m sur 200 se découvre en se promenant au hasard de ses ruelles. Ses belles plages attirent les touristes en hiver, les Dakarois les prennent d’assaut durant les grandes vacances scolaires.
De l’autre côté de la baie, l’océan Atlantique avec deux spots réputés pour les surfeurs : la droite et la gauche de Ngor. En 1964, une séquence du film documentaire américain The Endless Summer, interprétée par la légende du surf Robert August, y a été tournée. La baie est également très propice à la chasse sous- marine.
L’ÎLE DE NGOR INSPIRE !
L’île a une dimension culturelle. Le festival de Ngor en décembre, l’anniversaire du décès de Bob Marley le 11 mai sont autant de moments qui attirent une foule nombreuses. Les peintres, sculpteurs, musiciens s’y sentent bien. Lors de vos balades, vous aurez l’occasion de découvrir des galeries d’art aux quatre coins de l’île.
Des célébrités et des personnalités politiques y possèdent des villas de vacances. La chanteuse française France Gall, l’artiste sénégalo-américain Akon, le musicien Wassis Diop, l’ancien ministre de l’Économie et des Finances y séjournent régulièrement.
Pour la petite histoire, l’île était autrefois inhabitée et les villageois de Ngor traversaient la baie pour faire paître leurs moutons et cultiver le mil. C’est à partir des années 50 que les Dakarois commencèrent à pique-niquer sur l’île avant d’y construire de petits cabanons, puis des maisons plus modernes.
INFO PRATIQUES
Des pirogues assurent tous les jours la traversée de l’île de 10h à 19h. Des gilets de sauvetage sont distribués au départ. Les restaurants, auberges et clubs de sports nautiques possèdent leur propre embarcation, il suffit de les appeler une fois sur la baie pour se faire récupérer.
Tarif de la traversée : 500 francs.
2 Commentaires
Ama Ndaw Tinga'
En Mars, 2015 (06:49 AM).Bee'khanta, Gah'raass, diongua'raan, Ponty, Diwou'bah, Ecole, Ndalakh'nou, Xataxeli, Mbenguene, Suuf,sa , Cine'mah, Croisement , Waas'yah, Aala'bah, Ngadjieh, Mbaar'yah, tenguene , Ndiayene, Ngueyene, NdioB, Pomme'bah,tefess, Laakap'mame Bineta Mbengua, Wagga Nianassa, Terrain'poussere, Keur baay Malaw, Dispensaire,Sicap'Dionkhop, Tally'bah beess, Penthia'mah, Tollap'Alphonse, Canal'bah, Gueedj, Perron, Foyer, Tolaap baay amar diop, Ndiowaan yah , Autow Mata, Keur baay simba, baraak'bah ,Marsee'bah, Tiounda , Dienguene, Khett'bou dieye, terrou baay sogi , Tiip, Yeur,Xataxeli makk,Mairie bah, Keur Seff du villaze , Keur monsieur Terron Kherre yah, Keur Baay Aliou Keur Baay Doudou , Four Bah, Keur OUzin,Niobene Taye, .. etc etc Ngor mo nekh
Mane
En Mars, 2015 (13:59 PM)Participer à la Discussion