Air Côte d’Ivoire, la compagnie nationale ivoirienne, a annoncé vendredi qu’elle reprendrait lundi ses vols vers la Guinée, le Liberia et la Sierra Leone, suspendus en août par Abidjan par crainte d’une propagation du virus Ebola.
La desserte de Conakry se fera trois fois par semaine, quand une rotation Abidjan-Freetown-Monrovia-Abidjan aura lieu le dimanche, a fait savoir la compagnie dans un communiqué de presse.
La Côte d’Ivoire avait décidé le 11 août de suspendre tous les vols avec les pays touchés par l’épidémie d’Ebola. Douze jours plus tard, elle avait fermé ses frontières terrestres avec Guinée et Liberia, une mesure encore en vigueur même si début septembre, les autorités ont annoncé l’ouverture de couloirs humanitaires.
Fin septembre, le président Alassane Ouattara avait annoncé qu’il "envisageait" une "reprise du trafic aérien" avec les pays voisins "dès la semaine (suivante)".
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) s’est prononcée à maintes reprises contre cette mesure, qui étouffe économiquement les Etats touchés par Ebola.
La Côte d’Ivoire ne déplore aucun cas d’infection à Ebola malgré sa proximité avec l’épidémie.
La fièvre hémorragique Ebola a fait 4.493 morts sur 8.997 cas enregistrés dans sept pays (principalement Liberia, Sierra Leone, Guinée, mais aussi Nigeria, Sénégal, Espagne et Etats-Unis), selon le dernier bilan de l’OMS au 12 octobre.
3 Commentaires
Karda
En Octobre, 2014 (20:31 PM)Qu'est ce l'OMS veut qu'on fasse, qu'on ouvre les frontières, qu'il y ait un contaminé qui entre dans le pays pour ensuite dire de ce pays qu'il est en situation d'épidémie même avec un cas. Exactement comme ils ont fait avec nous. Arrêtez SVP
Jander19
En Octobre, 2014 (23:24 PM)Sierra Leone. Tant qu'il y'aura un cans ces trois pays, la menace sera toujour grande. Ebola ne devrait exister dans
aucun a fortior ces 3 pays qui ont ete decime par des decades de guerre, coup d'etat et autres bizarreries.
Meme avant Ebola, l'Etat etait inexistant dans ces pays qui manquent de tout alors qu'ils repus de matieres premieres.
La malgouverance des politiciens de ces pays ont favorise l'evolution du virus parce qu'aucune infrastructure
medical digne de ce nom n'y existe.
Quand au Senegal, c'est le moment ou jamais de ne baisser la garde en depit du fait qu'on est sorti de la liste route
Il faudra suveiller les frontieres, non seulement le mouvement de nos parents guineens qui resident au Senegal, mais aussi des
senegalais ou autres nationalites qui entretiendront l'espoir d'aller en guinee quelqu'en soit le motif.
Qu'on se le dise de facon nette. Il est illusoire de compter sur les autorites guineenes quand a la gestion d"ebola en terre guineneene.
C'est l'occasion d'exiger du gouvenemtn senegalais d'equiper nos points d'entree et structures sanitaires de
scanners thermiques a la place des thermo flash. La sante n'a pas de prix et ces appareils coutent pas plus de
10 millions de nos francs. Ou sont nos marabouts confreriques, les patrons des entreprises senegalaises pour l'achat de cet instrument.
C'est ici le lieu de faire usage a bon escient de la caisse noire du President de la republique de facon a doer
les personnel soigant e autres entites medicales d'equipments adaptes. COmme le disait une infirmiere, soigner une
personne atteinte du virus Ebola, c'est comme etre devant un soldat qui vous mitraille avec son pistoler en tout temps.
Tiken Jah Fakoli
En Octobre, 2014 (18:06 PM)Participer à la Discussion