Sénégal Airlines (Sal) bat de l'aile. Depuis le 18 juin 2015, la compagnie aérienne n’a plus d’avion parce que n’étant plus financièrement dans la possibilité d’en affréter un à l’extérieur du pays. Par conséquent, l’Agence nationale de l’aviation civile et de la météorologie (Anacim) ne peut leur octroyer un Permis d’exploitation Aérienne (Pea). C’est ce qui fait qu’opérant actuellement sous son seul agrément de transport, un accord a été signé avec Transair, une société locale, pour que les vols de Sal puissent continuer à être effectués avec les avions de ladite compagnie. Un accord qui est, selon des acteurs de l’aviation, en cours jusqu’à présent.
La situation financière de Sal a, de l’avis de ces acteurs, fait que «depuis des mois une bonne centaine de personnes a été mise en chômage technique. Aujourd’hui, "on parle de Turkish Airlines qui va reprendre la compagnie Sénégal Airlines». Pis, «le même scénario qu’avec Royal air Maroc (Ram) se dessine à l’horizon», s’alarment-t-ils, en relevant que «le Président Macky Sall a rencontré le Directeur général de cette compagnie lors de son voyage en Turquie». Et prétendent qu'une sollicitation a été faite «à Turkish airlines d’éponger la dette de Sénégal Airlines évaluée à 60 milliards de FCFA. Et qu’en contrepartie, la compagnie Turque recevrait la majorité des parts de Sénégal Airlines". Un montant non encore défini, souligne des acteurs qui ont préféré garder l’anonymat. Lesquels renseignent que «le reste serait partagé entre l’Etat du Sénégal et les privés sénégalais actionnaires actuels de la compagnie. En contrepartie de tout cela Turkish mettrait des avions à la disposition de Sénégal Airlines pour effectuer des vols, avec la grande perspective de faire diminuer des rotations hebdomadaires de certaines compagnies étrangères (tel que Royal Air Maroc, Corsair, etc…) et de mettre en place un Direction Turque».
Avec ce scénario, regrettent les sources, «une fois de plus, les revenus de cette nouvelle structure à mettre en place, seront très certainement exportés à l’équivalent des participations de Turkish vers l’étranger, alors que le Sénégal dispose d’hommes d’affaires capables, financièrement, de gérer cette situation. Et permettre ainsi de garder les revenus dans le pays et de faire gérer la compagnie par des Sénégalais.
Aujourd’hui, très préoccupés, ils s’interrogent sur la pertinence d’un tel choix : «Pourquoi chercher ailleurs ce que l’on a sous la main ? Et pourquoi pas la promotion de la compétence locale comme les compagnies privées de droit sénégalais qui a pourtant prouvé leur savoir-faire pour reprendre les activités de la compagnie nationale défunte ?
29 Commentaires
Anolnyme
En Novembre, 2015 (18:30 PM)Wawaw
En Novembre, 2015 (18:56 PM)Mess
En Novembre, 2015 (19:04 PM)Anonyme
En Novembre, 2015 (19:11 PM)Anonyme
En Novembre, 2015 (19:14 PM)Anonyme ???
En Novembre, 2015 (19:43 PM)bilay deuk bi dokhoul koi...
Deug
En Novembre, 2015 (19:49 PM);Le mieux c'est de fermer SAL et crééer une autre compagnie,bien certifiée,viable ,sans dette et eviter le recrutement de gens incompetents ou par copinage,comme ces vieilles dames qui sont recrutées depuis la SONATRA et qui ne savent rien faire;
il faut une nouvelle compagnie ou l'etatsear minoritaire car un état n'a pas à s'occuper de commerce aérien;
il faut une aviation generale internationale forte aussi ;
sinon creer une compagnie regionale pour la CEDEAO.
Le temps des compagnies étatiques est revolu;
Le transport aérien c'est du bussiness reglementé par l'OACI et l'Autorite de l'aviation civile (qui n'a pas de bons cadres aguerris )
Le President se fait tromper par ses amis de l'ASECNA comme Thierno Alassane SALL,Mamadou DIENG,magueye marame NDAO qui ne sont pas de l'aviation Civile mais formés pour travailler à l'ASECNA,
L 'aviation c'est la reglement ,mais surtout l'exploitation.
Samba
En Novembre, 2015 (20:03 PM)Ce monsieur qui se targue de bénéficier de protection en haut lieu semble intouchable de par son comportement.
La CNTS prévient le gouvernement sur les conséquences qu’une telle attitude peut avoir sur la sécurité des infrastructures aéroportuaires et la navigation aérienne internationale.
Anonyme
En Novembre, 2015 (20:05 PM)6v--aeo
En Novembre, 2015 (20:23 PM)Trouver des accords avec une compagnie comme Émirates
Et bosser dur
Waaw
En Novembre, 2015 (21:18 PM)Sa seule erreur est de ne pas avoir fait un licenciement économique et recruter le moment venu.
Il faut du sang neuf ..... oui.Ça magouille trop
Elle n à besoin que de PN et du personnel Ops ;Tout ke reste externaliser
Matar
En Novembre, 2015 (21:38 PM)Anonyme
En Novembre, 2015 (22:01 PM)Germany
En Novembre, 2015 (23:12 PM)Anonyme
En Novembre, 2015 (23:28 PM)Au lieu de voir ou est parti l'argent rapportée par l’activité depuis sa création on fait de la diversion.
Je met ma main au feu que Turkish ou la RAM ne mettrons pas un radi dans cette compagnie...Les états financiers ne plaident pas pour un investissement.
Jules
En Novembre, 2015 (00:05 AM)Jah Line
En Novembre, 2015 (01:09 AM)Léboudof
En Novembre, 2015 (08:05 AM)Les lébous b...... qu'ils sont acceptent disant que c'est 1 petite surface. Une fois l'accord signé les blancs tuent un boeuf et transorment la peau de l'animal en une fine lanière qui allongée pouvait faire le tour de tous l'espace lébou (englobant tous les villages lébous environnants).
C'est pourquoi tout le domaine appartiendrait aux toubabs.
Mahouradia
En Novembre, 2015 (09:03 AM)Aller en partenariat avec Turkihs Airlines consiste à convoiter tous les risques d'attentat !
La turquie est sous menace imminente de djihadistes !
Touvons d'autres solutions, car il suffirait d'un seul événement malheureux subséquent à cette éventuelle joinventure avec les turcs pour que que les conséquences soient d'autant fâcheuses pour le secteur touristique du Sénégal !
Réléchissons donc avant de nous fourguer dans l'aléatoire !
Anonyme
En Novembre, 2015 (09:05 AM)Mansour
En Novembre, 2015 (09:17 AM)N'encourons donc pas ce risque parce que nous sommes dans le besoin immédiat.
J'en appelle donc à l'esprit de dicernement des responsables politiques de notre pays.
Bon courage
Africastar Arlines
En Novembre, 2015 (09:26 AM)C’est ce business-modèle que propose les promoteurs d'AfricaStar Airlines en offrant au Sénégal le leadership africain pour accueillir la première industrie aéronautique de taille continentale et de construire un véritable Hub sur sa future plateforme aéroportuaire de Diass (AIBD).
Toutefois, il est nécessaire que les autorités acceptent un autre principe fondamental : moins d’Etat dans les compagnies aériennes.
Ki Recrute Qui
En Novembre, 2015 (09:28 AM)Anonyme
En Novembre, 2015 (09:39 AM)Vrai Patriote
En Novembre, 2015 (09:52 AM)Les rares hommes d'affaires sénégalais capables de participer à une compagnie aérienne sont déjà actionnaires de Sénégal Airlines avec quelques pauvres petits milliards qui ne nous mènent nulle part. Sinon il n'y a pas de capitalisme local.
Dès que des étrangers sont attributaires d'un business on crie au patriotisme économique. Alors que Diak dia Ngui, kou mou nekh Nga Nodd! mais u ne verras pas grand monde.
On fait du sur place ou on réagit quand d'autres avancent! que c'est triste et que les journalistes sont nuls
Anonyme Boubs Veritable
En Novembre, 2015 (11:22 AM)Quelques commentaires avisés l'ont souligné: senegal Airlines est à l'agonie depuis longtemps, revenir aux causes c'est remuer le couteau dans la plaie.
Après le montage catastrophique du super ministre de l'époque avec la prise de capital de prétendus hommes d'affaires sénégalais qu'il avait lui même sélectionné ne comprenant rien à l'aviation et n'ayant jamais libéré entièrement leurs parts, les syndicalistes ont joué leur mauvaise partition en voulant s'opposer contre toute logique à la restructuration de cette compagnie au moment où c'était encore possible.
Expliquez nous comment gérer un ratio de 1 avion pour 500 employés?. Non c'est pas leur problème en tout cas que les dirigeants se débrouillent pour payer les salaires: ils n'ont eu que ces mots à la bouche ou encore l'Etat n'a qu'à intervenir (sous-entendu donner tout l'argent nécessaire pour gérer le déficit chronique). Faut être sérieux un peu.
Turkish ou une autre compagnie sérieuse sont les bienvenus pour une restructuration approfondie et bien étudiée. Les guignols qui commentent que c'est le risque d'infiltrer des djihadistes et tutti quanti ignorent tout des procédures strictes de l'OACI et surtout doivent ignorer que cette compagnie est l'une des plus bien gérée du monde et dessert le Sénégal régulièrement sans aucun incident jusque là.
Arrêtez vos articles bidons
Anonyme
En Novembre, 2015 (12:24 PM)Anonyme
En Novembre, 2015 (12:26 PM)Anonyme
En Novembre, 2015 (12:37 PM)Participer à la Discussion