Changement institutionnel: A Thiès, les cheminots de Transrail n'apprécient pas leur mise à l’écart du processus de relance du chemin de fer
«Qui va être dans la société d’exploitation, qu’est-ce qu’on va faire des autres ? Il y a des questionnements essentiels en tant que partenaires sociaux. Il faut mutualiser nos forces car nous ne savons pas ce qui nous attend. Et fustiger notre mise à l’écart par le gouvernement», a soutenu un travailleur de Transrail au cours d’une réunion tenue hier dans leurs locaux à Thiès. Laquelle fait suite à la rencontre de Bamako, le 16 décembre 2014, entre Mansour Elimane Kane et Mamadou Hachim Koumaré, respectivement ministres des Infrastructures et des Transports terrestres du Sénégal et du Mali, et l’actionnaire de Transrail, le groupe Advens représenté par son président, Abbas Jaber.
Le cadre institutionnel mis en place le 12 mai 2014 envisage la création, par le Sénégal et le Mali de sociétés de patrimoine, d’une société d’exploitation et d’une autorité de régulation. Pour dire que les décisions prises autour de la relance du chemin de fer se font à l’insu des travailleurs de l’entreprise, des cheminots qui ont fustigé leur mise à l’écart du processus. «L’expertise n’est pas ailleurs, elle est ici. On ne pourra pas faire le chemin de fer sans les cheminots.
Aussi longtemps que nous serons mis à l’écart, il ne pourra pas y avoir de projet fiable par rapport au développement du chemin de fer» a rappelé face à la presse le conseiller spécial et responsable des Relations extérieures et institutionnelles au Sénégal, Cheikh Ahmed Tidiane Sow. Qui souligne qu’«Aucun pays du monde ne peut se développer sans le chemin de fer.
Dans tous les pays du monde, la création du secteur minier avait été adossée à la naissance du chemin de fer».
Revoir un extrait de sa conférence de presse
2 Commentaires
Transrail Mon âme
En Janvier, 2015 (20:56 PM)des corrompus les lieutenants de jaber , de martini, de yvan ,et karfassi passent leurs temps a vagabonder dans les gares et dans la presses pour manipuler l opinions ,ces vieux renards qui sont a la solde du directeur général et de sont équipe complice passe tout leurs temps à violer les loi et les règlements de ce pays cette direction doit quitter pour donner la place a des gens qui ont. du respect pour les travailleurs et qui respectent la législation dans ce pays.
le chemin de fer peut se faire sans les cheminots car il a était créé sans les cheminot monsieur sow vous qui prétendait parler pour les cheminots ? vous n etes pas un cheminot en activité et vous êtes pas responsable syndicale donc je ne vois pas vous parler a quel titre?
ah la je comprend !!!!!!!!
je comprend vous avez était payer par le petit fils du colonisateur pour venir piller encore notre ressource?
vous voulez que advens reste encore?
vous voulez faire croire a la etatnquenles cheminots comme moi sont avec vous
mensonge et foutaise
c finii pour vous monsieur on vous laisera pas faire
Cheminot
En Avril, 2015 (00:31 AM)Participer à la Discussion