Mercredi 18 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Transport

Chômage technique à Senegal airlines : les délégués invitent la direction à revenir sur cette décision

Single Post
Chômage technique à Senegal airlines : les délégués invitent la direction à revenir sur cette décision
Le coordonnateur du collège des délégués de la compagnie aérienne Sénégal Airlines, Moustapha Diakhaté, a appelé, lundi, la direction générale de l’entreprise à revenir sur la décision prise vendredi et mettant en chômage technique plus de 70 agents. 

’’Plus de 70 personnes sont touchées par cette mesure. Nous continuons à faire le recensement au niveau de nos collègues mais nous donnons un ultimatum de 48 pour que cette décision soit retirée. C’est illégal’’, a déclaré Moustapha Diakhaté aux journalistes à la suite d’une assemblée générale.


Pour le coordonnateur du collège des délégués, même si cette mesure ’’n’est pas retirée, le personnel concerné considère qu’elle est nulle et sans effet parce que on ne peut pas envoyer des mails au personnel alors que nous avons des Contrats à Durée Indéterminée en bonne et due forme’’.


’’Les directeurs ont confectionné cette liste, ils ont pris leurs amis et ont fait partir les personnes gênantes. Parmi les dix délégués, il y a sept qui sont dans cette liste de personnes mises en chômage technique’’, a t-il relevé.


La Direction générale a pris cette mesure ’’alors que l’inspection du travail avait demandé de surseoir à cette décision en attendant de discuter du temps ainsi que de la durée et la rémunération des personnes qui seront mises en chômage technique’’, a-t-il ajouté.


’’Rien ne doit pas motiver cette décision. Nous étions en négociation avec la direction générale qui nous avait convoqué à une réunion d’information. Il y avait des pistes à explorer avant toute décision. Il y a quatre mois de salaires qui nous ait du’’, a t-il poursuivi.


La Direction de la compagnie ne peut pas mettre en chômage pendant deux mois des collaborateurs ’’en leur payant 25 % de leur salaire net et leur devoir encore quatre mois de salaire’’, a t-il fustigé. 


’’Il faut régler le problème des salaires avant de s’asseoir autour d’une table pour discuter de cette modalité de mise en chômage technique’’, a en outre précisé le délégué.


Revenant sur les faits qui ont conduit Sénégal Airlines à cette situation, M. Diakhaté a accusé la Direction générale de l’entreprise.


’’Le directeur général a pris en location un avion de janvier à juin à hauteur de 300 millions francs Cfa par mois. Au finish, l’avion ne nous pas apporté grand-chose puisqu’il a fini par être cloué au sol’’, a t-il expliqué.


’’On a payé des millions pour l’immatriculation de l’avion, pendant qu’il était cloué au sol, on a hébergé les équipes dans deux hôtels’’, a t-il ajouté.


Tous ces frais, a-t-il ajouté ’’tournent autour de 2 milliards de francs Cfa et ont fini de mettre la boîte à genoux’’.


Le collège des délégués invite ainsi le président de la République à demander l’audit de la location des avions et du pèlerinage de l’année 2014.


Le personnel compte également porter plainte pour ’’préjudice moral, non paiement de salaires et pour mauvaise gestion’’.


12 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme Binebine

    En Juin, 2015 (16:25 PM)
    on nous parle de l'émergence du sénégal alors qu'il ny a aucun secteur d'activité qui promet. méme pas capables de gérer une compagnie aérienne . en attendant , les politiciens et les marabouts émergent bien leurs comptes bancaires . :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (16:45 PM)
    BADOU balma AKH!!!

    TU NOUS AS PRÉVENU IL Y A DEUX ANS HÉLAS NOUS NE T'AVONS PAS ÉCOUTÉ .

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (16:54 PM)
    Ya pas plus grande injustice que de vouloir sacrifier d'honnetes citoyens qui se sont donnés corps et âmes pour cette compagnies. Le gouvernement veut lutter contre le chômage et cautionne les errements d'un DG qui veut sauver sa place au détriments des braves agents. Si le but est de refaire une compagnie aérienne sans le personnel navigant, alors autant arreter le réve de suite. C'est inimaginable.
    {comment_ads}
    Auteur

    Pa28

    En Juin, 2015 (17:35 PM)
    Est ce que les vols sur Ziguinchor avec le Dash 8 sont toujours maintenus.??? Merci de me renseigner!
    {comment_ads}
    Auteur

    Banbina

    En Juin, 2015 (20:54 PM)
    L'état et le président ont d'autres chats à fouetter , cette compagnie est à l'image de son personnel qui passe tout son temps au dénigrement et dans ces conditions pas de temps pour développer leur outil de travail.

    ces syndicalistes doivent comprendre que l'ère de Karim Wade est révolu

    Top Banner
    Auteur

    Akram

    En Juin, 2015 (21:10 PM)
    Il a fallu que le DG de cette compagnie prenne la decision d'assainir pour que vous songez demander au Président de faire des audits ? vous étiez ou depuis ?

    Le dénigrement ne sert à rien

    aujourd'hui n'importe qui pense qu'il faut insulter à travers les journaux pour avoir raison , cette bataille d'opinion doit cesser et nos vaillants journalistes ne doivent plus accepter de jouer à ce jeu
    {comment_ads}
    Auteur

    Pourquoi C'est

    En Juin, 2015 (22:00 PM)
    Pourquoi il faut que toujours ça soit le personnel qui doit payer le mauvais casting de ceux qui ont choisi ce DG qui d'ailleurs n'a pas arrêté de tâtonner depuis qu'il est aux commandes de cette compagnie .

    Je jure en ce mois saint si jamais il met un seul employé au chômage , il le regrettera le restant de sa vie. :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Radar

    En Juin, 2015 (23:36 PM)
    En vérité, le Sénégal n'a pas les moyens d'avoir et de gérer une compagnie aérienne nationale. Toutes les tentatives ou expériences ont échoué.

    Alors essayons une compagnie multinationale comme Asky ou le défunt Air Affique.

    Moo fi seuss.

    La plupart des patrons qui voyagent disent clairement à leurs assistantes :

    Ne réserves surtout pas sur Senegal Airlines.

    Nous avons tous gardé un mauvais souvenir d'un vol sur cette Cie. C'est toujours des retards ou suppression de vol à cause d'une panne et une mauvaise communication en plus.

    Nous sommes des patriotes mais il y'a des limites.



    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (04:22 AM)
    Voces sao tudos ladrao nuca tem um voo
    Top Banner
    Auteur

    Cnormalcle Senegal

    En Juin, 2015 (08:02 AM)
    l'individualisme a outrance chaque nouveau directeur recrute ses parents sans pour autant penser aux ressources de la société. resultat des courses un effectif prethorique des recettes ene baisse personne ne repare rien regarder l'ads est devenu un marché.donc le passif est a la charge de l'etat c'est le mem cas dem dikk senegal airlines la majorité des sociétés et des syndicats qui nous fatiquent de revendications alors qu'ils savent bien qu'ils sont dans un pays sans ressources. ecoutez au senegal il n'ya que le privé qi marche autrefois cétait ndiagandiaye maintenant c'est youssou ndour et tfm
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (11:50 AM)
    LES DÉLÉGUÉS VOUS VOUS TROMPER DE COMBAT EN VOUS ATTAQUANT A VOTRE DG IL A UNE MISSION ET IL VA LA RÉALISER AVEC OU SANS VOUS  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (15:51 PM)
    Ils n'ont qu'à exécuter leur sale boulot

    aprés ce sera leur tour !



    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email