![Single Post](https://images.seneweb.com/dynamic/modules/news/images/gen/fb/fffece8ec5a4febe1083e5aa1c98169c.png)
La situation du réseau routier dans les régions de Thiès et Fatick, fortement endommagés suite aux fortes précipitations des 29 et 30 août, est aujourd’hui ‘’maîtrisée’’, selon Mamadou Faye et Salif Ndiaye, respectivement chef de service de l’Agence de travaux et de gestion des routes (AGEROUTE) à Thiès et Diourbel.
Ils s’exprimaient mardi à l’occasion de la visite du ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement, Thierno Alassane Sall, dans les zones inondées des départements de Mbour et de Fatick, pour constater de visu l’état d’avancement des travaux d’urgence entamés par l’AGEROUTE.
En effet, de fortes précipitations tombées sur certaines parties du Sénégal ont occasionné le débordement des rivières de la Somone et du Warang qui ont endommagé plusieurs routes.
‘’Après constat de la situation, les autorités de l’AGEROUTE ont pris des mesures consistant à installer 200 balises dont 100 de part et d’autre de la route pour bien matérialiser les limites de la chaussée’’, a expliqué Mamadou Faye.
‘’Du point de vue de la sécurité, toutes les dispositions ont été prises par l’AGEROUTE pour que, désormais, en cas de fortes pluies, les barrières soient fermées le temps qu’il faudra pour laisser les eaux s’évacuer’’, a-t-il expliqué, précisant qu’il s’agit de travaux d’urgence.
Pour le long terme, il est prévu, selon lui, ‘’une solution globale’’ qui doit être étudiée à la fin de l’hivernage, parce qu’il y a un problème de maîtrise d’un bassin versant qui va nécessiter des études techniques hydrologiques. ‘’Les solutions pourront aller jusqu’à l’aménagement de bassins de rétention, la construction d’ouvrages mieux appropriés pour pouvoir drainer les eaux qui transitent par cette route’’, a indiqué Mamadou Faye.
Sur l’axe Thiadiaye-Ndiosmone, Salif Ndiaye, chef de service de l’AGEROUTE au niveau des régions de Fatick, Kaolack et Kaffrine, a dit que l’AGEROUTE s’est attelé à faire des travaux de reconstruction de la chaussée.
‘’Ici, on a fini de faire le remblai d’emprunt et de mettre la latérite. Et ça, il s’agit uniquement de travaux d’urgence qu’on fait pour pouvoir rétablir la circulation, afin que les véhicules puissent passer normalement. Mais des solutions définitives sont en train d’être étudiées pour qu’à l’avenir une telle situation ne se reproduise plus’’, a insisté Salif Ndiaye.
‘’Je pense qu’on va essayer d’augmenter le nombre d’ouvrages qu’il y a, parce que la ligne rouge est correcte par rapport au niveau des eaux qui passaient. Maintenant, il suffit uniquement d’augmenter le nombre d’ouvrages et de faire une protection empierrée et, éventuellement, faire des enrochements pour que les chutes d’eau ne puissent pas dégrader les talus’’, a dit M. Ndiaye.
4 Commentaires
Jojo
En Septembre, 2013 (19:30 PM)Dépité
En Septembre, 2013 (21:02 PM)L'état de ses routes sont une HONTE pour un pays aussi bavard que le senegal.
Youkhou
En Septembre, 2013 (21:21 PM)VOUS ETES UN NIHILISTE ET VOUS APARTENEZ A LA JUNTE QUI SONT JALOUX DE L EXPANSION DE TOUBA MAIS CALMEZ VOUS ON N ARRETE PAS LA MER AVEC SES BRAS;
VOUS PENSEZ LES INFRASTRUCTURES QUI SONT A TOUBA SONT FINANCEES PAR LE GOUVERNEMENT..... LA VOUS IGNOREZ L ARDEUR ET LA DETERMINATION DES MOURIDES
LA JALOUSIE VOUS TUERA CAR TOUBA NE CESSERA DE SE DEVELOPPER ET VOUS ALLEZ MOURIR D UN INFRACTUS DU MYOCARDE CAR DIEU EST DU COTE DE SERIGNE TOUBA ET DE CEUX QUI SONT AVEC LUI INCHALLAH
Cato
En Septembre, 2013 (23:07 PM)Click-whores!!!
Cato
Participer à la Discussion